07 04 07/04 2016

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Les échos – 07/04/16 – Impôts : le vote du prélèvement à la source reporté à l’automne
La réforme ne sera pas adoptée à l’été comme prévu initialement, mais dans le budget 2017 à l’automne. Le gouvernement s’est engagé à transmettre le texte aux députés dès le mois de juin.
- Les échos – 07/04/16 – Le licenciement économique assoupli dans les TPE et PME
Le rapporteur du projet de loi El Khomri, Christophe Sirugue, doit déposer un amendement (non encore disponible) qui limite à un trimestre la période pendant laquelle le chiffre d’affaires d’une TPE ou PME est en baisse pour justifier le recours au licenciement économique. Pour les grandes entreprises, la durée est fixée à 4 trimestres (sauf accord collectif qui fixerait une durée inférieure). Reste à savoir ce que le rapporteur entend par PME.
- Les échos – 07/04/16 – Loi travail : le feu vert conditionnel des députés aux accords « offensifs »
Les accords pour développer l’emploi ont été votés en commission. Le salarié qui refuse sera licencié économiquement
- Acteurs de l’économie – 07/04/16 - Hôtellerie lyonnaise : résultats contrastés en février
Si les performances hôtelières sont stables par rapport à 2015, grâce à la tenue de plusieurs événements au début du mois de février, toutes les catégories n’affichent pas les mêmes résultats.
- Le Figaro – 07/04/16 - Macron : le Medef juge l’initiative « rafraîchissante »
VIDÉO - Le ministre de l’Économie a annoncé mercredi la création d’un nouveau mouvement politique, baptisé « En Marche ! ». Sa ligne politique revendiquée « transpartisane » semble avoir trouvé un écho auprès des organisations patronales.
- Le Figaro – 06/04/16 - Les buralistes réclament l’interdiction de la vente de tabac en duty-free
Le président national de la Confédération des buralistes souhaite également restreindre, à deux, le nombre de paquets que peuvent ramener les voyageurs en France.
- Le Figaro – 06/04/16 - Un Erasmus de l’apprentissage lancé par onze entreprises françaises et allemandes
Actuellement 270.000 étudiants européens bénéficient de bourses pour poursuivre leurs études dans un autre pays d’Europe. Des entreprises franco-allemandes ont décidé d’ouvrir cette possibilité aux apprentis.
- L’Hôtellerie –Restauration – 06/04/16 - Les locations de meublés de courte durée inquiètent aussi les parisiens selon l’AhTop
L’Association pour un hébergement et un tourisme professionnels (AhTop) s’est réuni pour la première fois en assemblée générale fin mars. Une réunion d’informations sur le thème : « Ma profession va-t-elle se faire ubériser ? Impact et conséquences sur mon activité quotidienne » proposait aux professionnels non adhérents un état des lieux du phénomène et quelles étaient ses conséquences sur la vie d’un quartier…
…Pour Didier Chenet, président du GNI et du Synhorcat, membre du comité exécutif de l’AhTop, son rôle vient en complément des actions des organisations patronales « sans notion de corporatisme puisqu’elle fédère d’autres secteurs ».
- Les échos – 06/04/16 - Comment l’économie collaborative et la consumérisation bouleversent le fonctionnement de l’entreprise
L’arrivée de nouveaux modèles économiques au sein de l’univers professionnel conduit à la transformation des usages et suscite de nombreuses interrogations.
- La Tribune – 06/04/16 - L’économie collaborative se structure en gamme
Le rapport Terrasse sur l’économie collaborative (remis en février 2016) a comme tout rapport la qualité de parler du passé. Or aujourd’hui, face à l’accélération de l’économie, tout ce qui est présent est passé. L’origine du collaboratif dans les courants de pensée alternatifs est bien loin.
- Le Moci – 06/04/16 - Hôtellerie-restauration / International : l’Institut Paul Bocuse s’exporte aux Philippines
L’Institut Paul Bocuse, école de management et de formation aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, a été choisi par le groupe hôtelier asiatique Dusit pour créer une école de formation au sein du nouveau campus de Dusit, basé à Manille aux Philippines.
- https://humanoides.fr – Insolite - En Chine, un restaurant licencie ses robot-serveurs pour maladresse
Un restaurant de Canton, au sud de la Chine, a annoncé avoir licencié ses robots de service pour cause de dysfonctionnements et de maladresses répétitives.
- Le JDN – 05/04/16 - Sébastien Bazin (Accorhotels) "Nos services d’économie collaborative vont permettre d’améliorer notre valorisation"
Le PDG d’Accorhotels détaille sa stratégie dans les services de partage d’hébergements, qui le conduit à racheter l’Airbnb britannique du luxe, OneFineStay
- Atabula – 05/04/16 - Elmer, Mensae et Pirouette : top trois du classement des Fines Gueules Parisien Magazine
Pour sa seconde édition, le classement des Fines Gueules Parisien Magazine a récompensé Elmer, Mensae et Pirouette.
- France Info – 06/04/16 - Attentats : la fréquentation des hôtels parisiens a chuté de 15%
Le week-end pascal est habituellement un moment fort du tourisme parisien, mais, cinq mois après les attentats qui ont visé la capitale, le nombre de visiteurs reste en baisse. Le groupement national des indépendants (GNI) note un recul des réservations dans les hôtels de 15% depuis début 2016, selon France Bleu 107.1.
- Tendance Hôtellerie – 06/04/16 - Communiqué : L’APIIH Basse Normandie devient GNI Normandie Sud
- Les échos – 06/04/16 - L’hôtellerie parisienne, à la peine depuis les attentats, cherche à remonter la pente
- Cinq mois après les attentats, le taux moyen d’occupation des hôtels parisiens est encore en recul de 7 points. Les professionnels, fragilisés, s’irritent des initiatives communes entre la Ville de Paris et Airbnb.
- Les échos – 06/04/16 - Jean-François Martins : « J’espère un retour à la normale cet été »
Interview de Jean-François Martins
- Les échos – 06/04/16 - AccorHotels rachète Onefinestay pour amplifier sa contre-attaque face à Airbnb
Le groupe débourse 148 millions pour reprendre le site de location de résidences de luxe sur Internet. Onefinestay pèserait plus que la chaîne Sofitel d’ici à dix ans.
- Les échos start – 06/04/16 - 6 chiffres pour comprendre le secteur de l’hôtellerie
Le monde de l’hôtellerie ne cesse de s’agiter entre méga-fusion et rachat de startups stratégiques... On vous a décortiqué le secteur et ses enjeux en quelques chiffres clé.
- Le Parisien – 06/04/16 - Restauration : « Les relations avec les clients sont très gratifiantes »
C’est presque par hasard, début 2016, que Shana Fitoussi a poussé la porte du restaurant de poissons et de fruits de mer Huguette, dans le 6e arrondissement de Paris. « J’étais à la recherche d’un nouvel emploi et la décoration de ce restaurant, encore en travaux, m’a plu…
- Le Figaro – 06/04/16 - Bernard Thibault veut transformer l’OIT en tribunal mondial des prud’hommes
L’ancien patron de la CGT, désormais membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail, veut lutter contre l’irresponsabilité juridique des multinationales.
- Les échos – 06/04/16 - Impôt à la source : l’inquiétude monte chez les indépendants
Les professions libérales et les indépendants craignent de devenir l’interlocuteur fiscal de leurs salariés avec le prélèvement à la source.
- Les échos – 06/04/16 - Trois nouveaux hôtels atypiques
- Blog Le Monde – 06/04/16 - Le restaurant, les fêtards et les « bruits de comportement »
Les restaurateurs du golfe de Saint-Tropez (Var) peuvent trembler : nombre d’entre eux, verbalisés pour avoir laissé leurs clients faire trop de bruit, mais relaxés par la juridiction de proximité de Fréjus, risquent d’être sanctionnés, grâce à un arrêt novateur de la Cour de cassation.
- Les échos – 06/04/16 - Loi Travail : les principes Badinter enterrés
La commission des Affaires sociales a débuté ce mardi l’examen du projet de loi El Khomri. Les débats devraient durer jusqu’à vendredi.
- Les échos – 06/04/16 - Révolution culturelle
Edito David Barroux – Pour ne pas être ubérisé l’heure est à l’action
- L’Hôtellerie Restauration – 05/04/16 - Street food en mouvement va à la rencontre des restaurateurs
Le 30 mars dernier, l’association Street food en mouvement était à l’initiative d’une rencontre entre ’streeters’ et restaurateurs dans les locaux de l’école de cuisine de Thierry Marx à Paris (XXe). Le but ? Faire le point sur l’activité réelle de la street food en France, en présence de nombreux acteurs du marché, mettre en lumière le décalage total qu’il existe entre la médiatisation du phénomène et la réalité du marché, et enfin montrer aux restaurateurs que les food trucks ne constituent pas une menace pour leur activité.
- Le Figaro – 05/04/16 - Tourisme : alerte rouge sur la fréquentation à Paris
INFOGRAPHIE - Cinq mois après les attentats de novembre, les professionnels tirent le signal d’alarme.
- Le Figaro – 05/04/16 - Le tourisme parisien victime des attentats
Cinq mois après les attentats de novembre, les professionnels tirent le signal d’alarme. AccorHotels, la SNCF et la région Île-de-France, avec le soutien notamment des Galeries Lafayette et Facebook, font une nouvelle campagne internationale de promotion pour relancer l’attractivité de Paris et sa région.
- Les échos – 05/04/16 - Une réduction d’impôt en faveur du mécénat d’entreprise
Les entreprises ont un intérêt fiscal à être généreuses.
- Les échos / Reuters – 05/04/16 - France : L’activité a stagné en mars dans le secteur privé
L’activité dans le secteur des services est resté quasiment stable le mois dernier en France après son léger repli du mois précédent, selon la version définitive des indices Markit publiée mardi.
- Tendance Hôtellerie – 05/04/16 - Communiqué : Paris Inn Group s’engage auprès des start-up et lance le Trophée Paris InnOvation
Depuis sa création il y a 11 ans, Paris Inn Group est animée par la volonté d’entreprendre et d’innover. Voilà pourquoi en 2016, elle a choisi de devenir un accélérateur de start-up en s’engageant auprès de jeunes entreprises pour favoriser leur réussite. Afin de concrétiser ce projet, Paris Inn Group lance dès le 4 avril 2016 le Trophée Paris InnOvation. L’objectif de ce concours : détecter de jeunes entreprises innovantes, les accompagner dans leur développement en leur faisant bénéficier de conditions idéales pour accélérer le déploiement de leur solution.
- Le Revenu – 05/04/16 - Hôtellerie : les Chinois passent à l’offensive
Les groupes chinois multiplient les rachats dans le secteur de l’hôtellerie. La guerre des hôtels est déclarée.
- Les échos – 05/04/16 - Loi El Khomri : la bataille des amendements est engagée
La commission des Affaires sociales de l’Assemblée se réunit jusqu’à vendredi pour examiner les centaines d’amendements déposés.
- Le Figaro – 05/04/16 - Pourquoi la loi El Khomri pourrait être retoquée pour vice de forme
Les arguments soulevés par le patron de FO pour contester sur le fond la procédure de consultation des partenaires sociaux sur la loi Travail pourraient être en partie fondés. Le risque que le texte soit retoqué pour vice de forme par le conseil constitutionnel n’est donc pas exclu.
- Les échos – 05/04/16 - 35 heures : sortir de l’écran de fumée ! de Henri Catarina
Avec le projet de loi El Khomri, voilà le débat « sortie des 35 heures » relancé. Les employeurs espèrent qu’il finisse enfin par aboutir. Partons d’un constat. Etant donné que les chefs d’entreprise ont souffert, en temps et en coûts, des négociations sur les 35 heures, ils porteront leur préférence sur une avancée facile à mettre en place plutôt que sur des changements importants complexes à organiser. De ce point de vue - le leur ! - la plupart des propositions ne répondent pas aux besoins des PME.
- Maddyness.com – 05/04/16 - #Restauration Tiller, la caisse enregistreuse 2.0, lève 4 millions d’euros pour son expansion européenne
Fondée en 2014 par Dimitri Farber, Josef Bovet, Vincent Oliveira et Scott Gordon, la solution de caisse enregistreuse Tiller annonce avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros. La jeune pousse prévoit de décupler ses effectifs afin d’accompagner son développement à l’international.
- Widoobiz.com – 05/04/16 - Tempting Places veut casser les codes de l’hôtellerie classique
Une entreprise qui fait voyager des chefs d’entreprise dans le monde entier en leur offrant des avantages statutaires ? C’est l’une des vocations de Tempting Places, mais pas la seule. « On a un Travelers Club mais on accompagne également des boutique-hôtels du monde entier dans leur développement. On est vraiment sur le marché de l’endroit insolite avec des hôtels qui cassent les codes et les tendances de l’hôtellerie classique », explique Laurence Onfroy.
- Les échos- 05/04/16 - Et si les entreprises étaient incitées à étaler les horaires ?
Le cabinet Asterès suggère que les entreprises favorisant le télétravail et les horaires flexibles bénéficient d’une réduction du versement transport.
Le réseau et les trains pourraient être mieux utilisés et donc plus rentables.
- Les échos – 05/04/16 - Paris veut améliorer le tri des déchets
îLE-DE-FRANCE : Paris a lancé lundi un plan de relance du tri des déchets de 2,3 millions d’euros en partenariat avec Eco-Emballages. Il s’agit d’en améliorer les performances alors que « la moitié du contenu du bac vert n’est pas à sa place et devrait être trié dans les bacs jaunes et blancs ». L’objectif du plan est d’atteindre « à moyen terme » 50 % de taux de recyclage des déchets.
- TourMag.com – 05/04/16 - Tourisme Spatial : la Station Spatiale Internationale futur grand hôtel spacial ?
Décidément, il se passe toujours quelque chose dans le Tourisme Spatial. Fin février, nous avons pu assister à la présentation de la nouvelle version du vaisseau spatial de Virgin Galactic, SpaceShip Two, nommé pour l’occasion, VSS Unity. Cette présentation intervenait 16 mois après le crash du VSS Enterprise, venant ainsi confirmer le redémarrage du tourisme spatial en 2016, notamment après les exploits de Jeff Bezos (Blue Origin) et Elon Musk (Space X) qui réussirent en toute fin d’année à faire atterrir leur lanceur sur leur point de départ. Le mois de mars confirme cette dynamique par de nouvelles annonces.
- Le JDD – 04/04/16 - Qui reprendra Servair, la filiale de restauration d’Air France ?
La cession imminente par Air France de sa filiale de restauration réveille la compétition entre les grands acteurs européens dont le numéro 2 français du secteur.
- 20 minutes – 04/04/16 - Groupe Bertrand met en vente les restaurants Quick de Belgique et du Luxembourg
Plus de trois mois après le rachat de Quick, le groupe Olivier Bertrand, principal actionnaire de Burger King France, met en vente la centaine de restaurants belges et luxembourgeois de la marque Quick, a-t-on appris de sources concordantes.
- http://www.actu-economie.com – 04/04/16 - Le data mining, nouvelle arme anti-Airbnb
Récemment nommé administrateur général des données de la Mairie de Paris, Jean-Philippe Clément lance un gros chantier de data science pour dénicher les fraudeurs qui mettent illégalement en location leur appartements sur la plateforme Airbnb. Ce nouvel arsenal viendra en back-up des contrôles sur place déjà opérés par la Mairie. Un coup dur de plus porté à la plateforme.
- Le Point – 04/04/16 - AU TRIBUNAL DE L’INTERNET. Airbnb, Uber... Faut-il les obliger à déclarer au fisc les gains de leurs utilisateurs ?
VIDÉO. Un député suggère que les plateformes transmettent à l’administration fiscale les montants dont elles ont connaissance. Bonne idée ? À vous de juger !
- Challenges – 04/04/16 - Uber, Airbnb... Une nouvelle économie de plateforme
Ce qui caractérise les deux derniers succès spectaculaires de la Silicon Valley, Uber et Airbnb, ce sont des immobilisations corporelles qui brillent par leur absence.
- Les échos – 04/04/16 - Pour un service public de l’accès au droit à destination des PME
Simplifier, tel était l’objectif de départ de la réforme du Code du travail, qui est partie de la difficulté qu’ont les patrons de petites entreprises, dépourvus de ressources juridiques en interne, à appliquer le droit du travail. Pour le réaliser, on a pris un chemin qui mène à l’impasse : la réécriture totale du Code du travail en favorisant, de surcroît, la négociation d’entreprise à laquelle ces entreprises ont très difficilement accès.
- Les échos – 04/04/16 - Marriott a la voie libre pour avaler Starwood et dominer l’hôtellerie
La fusion entre Marriott et Starwood Hotels n’est plus remise en cause par le chinois Anbang. Le nouveau géant américain de l’hôtellerie pousse à davantage de consolidation encore.
- Les échos – 04/04/16 - Le château de Versailles choisit le duo Courbit-Ducasse pour son hôtel de luxe
Le domaine du château de Versailles aura droit à son hôtel de luxe. L’établissement public gérant ces lieux de prestige pour la France a en effet retenu le groupement réunissant LOV Hotel Collection - le pôle hôtelier de l’homme d’affaires Stéphane Courbit -, et Alain Ducasse Entreprise - le groupe diversifié du célèbre chef -, pour la réalisation d’un projet hôtelier haut de gamme.
- Les échos – 04/04/16 - Mapstr s’appuie sur Uber pour se déployer
La jeune pousse française intègre le service dans son application. Elle prépare une levée de fonds imminente.
- Elle – 04/04/16 - Hôtels : quoi de neuf à Paris ?
Que se passe-t-il dans la capitale ? Quels sont les nouveaux hôtels design à découvrir ? Où dormir dans des lieux tendance et nouveaux à Paris ? Découvrez les hot spots de la rédaction.
- Sciences et avenir – 04/04/16 - William Shu, un "self made man" de la restauration à domicile, à vélo
Paris (AFP) - Parce qu’il en avait marre de commander des plats à domicile de qualité médiocre à Londres, William Shu, 36 ans, a décidé de reprendre ses études avant de fonder Deliveroo, start-up de plus en plus visible avec ses "bikers-livreurs" dans les rues des villes européennes.
- Les échos – 03/04/16 - Travail illégal : nouveau record de redressements
En 2015, les redressements pour travail dissimulé ont encore augmenté de 13 % à 460 millions d’euros.
- TourMag.com – 01/04/16 - Entre crise et reprise, les hôteliers réunis en conférence à Paris
 Le point sur le marché hôtelier à Paris et en France. L’hôtel parisien Le Littré a accueilli une après-midi de conférences sur l’évolution de l’hôtellerie. Un événement qui a fait salle comble.