31 03 31/03 2016

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Les échos – 31/03/16 - Airbnb et Paris trouvent un accord pour faire respecter la réglementation
Tous les loueurs Airbnb de Paris susceptibles de dépasser les quatre mois de location par an vont recevoir un email leur rappelant la règlementation parisienne. C’est la première fois qu’Airbnb signe ce type d’accord avec une municipalité
- Le Figaro – 31/03/16 - Les hôteliers s’inquiètent de l’essor d’Airbnb à Paris
Après une chute de la fréquentation des hôtels parisiens pendant le week-end de Pâques, l’AhTop, une association de professionnels, exhorte à nouveau à un meilleur encadrement des sites le locations meublés tels Airbnb.
- Les échos – 31/03/16 - Licenciement économique : les gestes à l’étude pour les PME
Myriam El Khomri s’est dite « ouverte à une différenciation des critères » qualifiant les difficultés économiques qui justifient un licenciement.
- Les échos – 31/03/16 - Nouvelle baisse de charges : l’industrie privilégiée
Le deuxième tranche du pacte de responsabilité entre en vigueur vendredi.Pour la première fois, ce sont les salaires intermédiaires qui sont ciblés.
- Les échos – 31/03/16 - Bercy déterminé à réduire l’impôt sur les sociétés
Malgré les pressions, l’exécutif continue d’affirmer que la dernière tranche du pacte de responsabilité sera mise en oeuvre en 2017.
- Le Monde – 31/03/16 - Restauration : la grande bataille de la livraison
Dans les rues de Paris, devant les restaurants, des cyclistes, sac au dos, sont de plus en plus nombreux. Des pelotons aux dossards toujours plus variés  : Foodora, Take Eat Easy, Deliveroo, AlloResto, Frichti, etc. Des noms connus, non des passionnés de la petite reine, mais des amateurs de plats livrés à domicile. Mais aussi des noms qui font saliver les investisseurs. Ils se bousculent pour investir dans ces start-up de la «  foodtech  ».
- Le Figaro – 31/03/16 - Emploi saisonnier : les secteurs qui recrutent pour cet été
La plateforme digitale de travail en France Qapa.fr encourage les candidats à postuler dès maintenant pour trouver un emploi saisonnier. La vente et l’hôtellerie-restauration recrutent particulièrement. Les événements sportifs de l’année 2016 devraient par ailleurs dynamiser ce type d’emploi.
- Le Figaro – 31/03/16 - A Paris, louer sur Airbnb rapporte 2,6 fois plus qu’une location classique
CONTENU INTERACTIF - Selon une étude du JDN et du site d’information immobilière MeilleursAgents, un appartement de 30 m² peut rapporter 23.000 euros par an en location touristique contre 8820 euros pour une location classique.
- Les échos – 31/03/16 - Pour une transition numérique équitable et ambitieuse
Dans quatre ans, 25 % de l’économie mondiale sera « digitalisée ». La transformation numérique est engagée à marche forcée dans la plupart des grands pays occidentaux. En Estonie, il suffit de dix-huit minutes pour créer une société en ligne, et on y apprend à coder à l’école à 12 ans.
- Le Figaro – 31/03/16 - La mesure de « suramortissement » sera prolongée
Ce dispositif, visant à accélérer les investissements des entreprises, est reconduit pour un an.
- Les échos – 31/03/16 - Le géant allemand Metro se coupe en deux
Le distributeur va séparer ses commerces alimentaire et électronique. La Bourse a applaudi le projet.
- Atlantico – 31/03/16 - Uber, Airbnb, Amazon... Quand le modèle économique des grandes plateformes Internet s’inspire des foires françaises du XIIe siècle
Les foires médiévales ont construit les échanges entre vendeurs et acheteurs. Uber, Airbnb, WeWork, ou Amazon n’ont fait que les copier.
- L’Hôtellerie Restauration – 31/03/16 - Booking.com annonce le renouvellement de son partenariat avec AccorHotels
Booking.com et AccorHotels ont renouvelé leur partenariat ce jour. Avec des milliers d’hôtels AccorHotels déjà disponibles sur Booking.com, les clients auront désormais la possibilité de découvrir, de réserver et de profiter de davantage de séjours d’exception avec facilité et en toute confiance via Booking.com.
- L’Hôtellerie Restauration – 30/03/16 - La Cité Internationale de la Gastronomie s’installera dans le Grand Hôtel-Dieu à Lyon
Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Régis Marcon, chef 3 étoiles et président du Comité stratégique de la Cité internationale de la Gastronomie ont présenté les grandes lignes de ce projet dont l’ouverture est prévue en décembre 2018
- Snacking.fr – 30/03/16 - Les 4 tendances 2016 en restauration selon le SIAL
Du 16 au 20 octobre prochain, le plus grand salon alimentaire du monde ouvrira ses portes sur près de 27 hectares à Paris-Nord-Villepinte avec pas moins de 7000 exposants venus du monde entier.
- Le Figaro – 30/03/16 - Uber se lance dans la livraison de repas en France
L’entreprise américaine spécialiste du transport en VTC lance mercredi une nouvelle application pour ses utilisateurs parisiens, UberEATS.
- Le Figaro – 30/03/16 - Frichti lève 12 millions d’euros pour livrer ses repas « faits maison »
La start-up élabore des repas sains à prix mini afin de s’imposer dans le quotidien de ses clients.
- Le JDN – 30/03/16 - A Paris, la location Airbnb rapporte 2,6 fois plus que la location classique
Le JDN et MeilleursAgents ont comparé les revenus générés par la location via la plateforme Internet aux recettes issues de la location classique.
- Les échos – 30/03/16 - Corruption des entreprises : les avancées timides de Bercy
Le texte est présenté ce mercredi en Conseil des ministres.La transaction pénale devrait être réintroduite au Parlement.
- Le Monde – 30/03/16 - Ces nouveaux venus qui bousculent l’hôtellerie
Vous pensez à réserver un lit, ou même un dortoir entier, pour quelques dizaines d’euros   ? A prendre un repas entre amis à toute heure du jour ou de la nuit  ? A boire un verre en terrasse dans un décor attrayant   ? Meininger, le spécialiste des auberges de jeunesse branchées, a ce qu’il faut , à partir de 40 euros pour un simple lit, de 70 euros pour une chambre…
- Les échos – 30/03/16 - Loi Travail : El Khomri promet d’être « à l’écoute » des députés
La ministre a défendu mardi son texte devant la commission des Affaires sociales. Les députés sont encore sceptiques sur de nombreux points du texte.
- Les échos – 30/03/16 - Le dispositif des forfaits jours sécurisé
Tout un volet de sécurisation juridique des forfaits jours est inclus dans le texte porté par la ministre du Travail.
- Les échos – 30/03/16 - Délégués syndicaux : le Bureau international du travail épingle la France
Le comité des libertés syndicales du BIT exige la révision des règles dedésignation des délégués syndicaux prévues par la réforme de 2008.
- Les échos – 30/03/16 - Le handicap, une politique publique à revoir d’urgence
La façon dont nous traitons le handicap est révélatrice des qualités humaines exceptionnelles présentes dans notre pays, mais aussi de ses blocages organisationnels. Nous devons améliorer le sort des 12 millions de personnes handicapées.
- Les échos – 30/03/16 - Le géant allemand de la distribution Metro veut se scinder en deux
D’ici à la mi-2017, le groupe sera divisé en deux entreprises indépendantes, l’une dédiée à la distribution alimentaire et l’autre consacrée à l’électronique grand public.
- Les échos – 30/03/16 - Une piste pour en finir avec les retards de paiement
La France, championne d’Europe des retards de paiement, veut encourager les sociétés à numériser leurs factures. L’objectif est de réduire les délais de règlement entre les entreprises et les fournisseurs.
- Les échos – 30/03/16 - Macron donne un coup de pouce à la finance participative
Le ministre de l’Economie a annoncé mardi une série de mesures destinées à accélérer le développement de ce secteur.
- Les échos – 30/03/16 - Attention à la tyrannie de la transparence
Le Conseil des ministres adopte aujourd’hui un projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, qui prévoit notamment d’encadrer, via la création d’un registre public, l’action des « représentants d’intérêts ». Autrement dit, le lobbying auprès des pouvoirs publics (présidence, gouvernement, ministères, autorités administratives ou publiques indépendantes), qu’il soit exercé par des entreprises publiques ou privées, des fédérations, des associations, des cabinets, des fondations, etc.
- Les échos – 30/03/16 - L’Europe soutient les sites de coavionnage contre la France
L’Agence européenne de sécurité aérienne juge le coavionnage conforme aux règles européennes. Contrairement à l’Aviation civile française.
- Hospitality on – 29/03/16 - Février 2016 : la croissance de l’hôtellerie européenne reprend de la vitesse
Après une timide amélioration de des indicateurs du secteur au mois de janvier, l’Europe affiche une croissance plus prononcée de ses performances hôtelières au mois de févier. Si plusieurs destinations, comme la France, accusent encore l’impact négatif des attentats du mois de novembre sur leur tourisme, d’autres bénéficient du report des visiteurs qui évitent les destinations nord-africaines.
- Les échos – 29/03/16 - La loi El Khomri à l’épreuve du feu
Myriam El Khomri est auditionnée ce mardi par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée. Les opposants au projet de loi Travail promettent une « forte mobilisation » de la rue jeudi.
- Les échos – 29/03/16 - Crowdfuning : la réforme d’Emmanuel Macron qui pourrait changer la vie des entreprises
Emmanuel Macron a annoncé ce matin, lors des troisièmes assises du financement participatif, de nouvelles mesures autorisant le prêt de trésorerie entre entreprises via le crowdfunding. Il s’agit d’une révolution pour l’économie française, estime Vincent Ricordeau, fondateur et dirigeant de KissKissBankBank Technologies.
- Les échos – 29/03/16 - La procédure prud’homale en deux étapes
Il faut attendre 13 mois en moyenne pour un jugement dans cette juridiction.
- Les échos – 29/03/16 - Les gérants redoutent la chute des rendements sur la dette d’entreprise
La décision de la BCE, qui rendra bientôt les obligations des entreprises non financières éligibles à ses opérations de rachat, inquiète les investisseurs.
- Le Figaro – 29/03/16 - Le crédit aux entreprises poursuit sa hausse
La croissance de l’encours des crédits aux entreprises en France s’est maintenue à un niveau élevé en février, selon les chiffres publiés mardi par la Banque de France.
- Le Figaro – 29/03/16 - Hausse des défaillances d’entreprises en 2015
Les défaillances d’entreprises ont légèrement augmenté en 2015, mais le nombre d’emplois menacés dans le cadre de ces procédures est tombé au plus bas depuis cinq ans, selon une étude publiée mardi par les cabinets Deloitte et Altares.
- L’express – 29/03/16 - Aux prud’hommes : "Son patron refuse de le payer car son restaurant a brûlé"
Lee travaillait comme cuisiner dans un restaurant chinois. A la suite d’un incendie, son patron ne l’a pas payé pendant la durée des travaux. Le salarié a saisi les prud’hommes en référé pour demander le paiement de ses salaires en retard. L’Express a assisté à l’audience.
- Les échos – 29/03/16 - Pourquoi il ne faut pas avoir peur des titres à impact social
Le gouvernement va lancer les titres à impact social. Ce nouveau mode de financement privé devrait soutenir les acteurs sociaux, en quête de trésorerie. Faut-il s’en méfier ?
- Les échos – 29/03/16 - L’entreprise face aux deux jeunesses
- Les échos – 29/03/16 - La « transaction pénale » de la loi Sapin II remisée
Le projet de loi sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Sa disposition phare a été retoquée par le Conseil d’Etat.
- Les échos – 29/03/16 - Starwood Hotels : les enchères montent encore d’un cran
Le consortium mené par le chinois Anbang offre désormais 14 milliards de dollars et menace l’accord avec Marriott.
- Les échos – 28/03/16 - Ces start-ups bousculent le voyage d’affaires
Uber et Airbnb ne sont pas les seuls à percer dans le B2B. Une kyrielle de start up s’attaque au juteux marché du déplacement professionnel. Comme Ector, Verylastroom ou AirRefund...
- Le Parisien – 26/03/16 - INTERACTIF. Airbnb tisse sa toile dans le logement HLM parisien
De plus en plus de locataires du parc social parisien sous-louent leur appartement à des vacanciers par le biais d’Airbnb. Une pratique interdite, sauf cas exceptionnel.
- Les échos – 25/03/16 - Serge Trigano (Mama Shelter) : « Nous devrions tripler notre chiffre d’affaires d’ici à 2020 »
Serge Trigano, président de Mama Shelter, était ce vendredi 25 mars 2016 l’invité de la matinale des Echos.
- Les échos – 24/03/16 - N. Ferrary (Airbnb) : « Pour l’Euro 2016, les réservations à Marseille sont déjà multipliées par 20 »
+ VIDEOS - Nicolas Ferrary, directeur France de Airbnb, était ce jeudi 24 mars 2016 l’invité de la matinale des Echos.
- 20 H France 2 – 24/03/16 - Restaurants de plages : l’état veut relancer l’application de la loi Littoral
Sur les plages, bars, restaurants et cabanons ne sont plus les bienvenus. Des destructions ont déjà eu lieu, les commerçants eux, se disent inquiets à l’approche de l’été.
- Les échos – 23/03/16 - Airbnb va proposer d’autres services à ses voyageurs
Afin d’offrir une expérience de voyage complète, Airbnb teste en ce moment d’autres services que le logis sur sa plateforme.