11 03 11/03 2016

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Le Figaro - 11/03/16 - Une contre-pétition de patrons pour défendre la loi El Khomri
En réponse à la pétition « Loi travail : non merci ! », un mouvement d’entrepreneurs a lancé une pétition de soutien à la loi de la ministre du Travail.
- Tendance Hôtellerie – 10/03/16 - Communiqué : Hyatt : Michel Jauslin, nommé Vice-Président régional des opérations Hyatt pour la France
A partir du 8 mars 2016, Michel Jauslin supervisera l’ensemble des hôtels Hyatt en France. « Je suis très heureux de cette opportunité qui m’est donnée. Ce poste va me permettre de me concentrer de manière plus précise sur les synergies et challenges de nos hôtels français » déclare Michel Jauslin.
- Les échos – 10/03/16 - Loi Travail : la surtaxation des CDD est « sur la table » des négociations
Myriam El Khomri a confirmé une possible surtaxation des CDD sur France Info ce jeudi matin, au lendemain de la mobilisation contre son projet de réforme du droit du travail.
- Les échos – 10/03/16 - Loi Travail : face à la mobilisation, l’exécutif serait prêt à des évolutions substantielles
224.000 personnes selon la police ont défilé mercredi contre le projet de loi de réforme du code du Travail. L’exécutif songe à des concessions fortes.
- Les échos – 10/03/16 - La France a recommencé à créer des emplois marchands en 2015
Après trois années de destruction d’emplois, la France a créé 82.300 emplois marchands l’an passé , selon l’Insee.
- Les échos – 10/03/16 - Les recours aux prud’hommes restent stables
Le nombre d’affaires portées devant ces tribunaux oscille entre 150.000 et 170.000 par an depuis trente ans.
- Les échos – 10/03/16 - Les défaillances d’entreprises en hausse de 1,1 % en 2015
- Les échos – 10/03/16 - L’offensive de charme de Perene, le cuisiniste des grands chefs
La troisième marque du spécialiste de l’agencement et de la cuisine (Mobalpa, SoCoo’c...) vise la clientèle urbaine aisée.
- Le Figaro – 10/03/16 - Prélèvement à la source au Parlement avant l’été (Sapin)
La mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu devrait s’inscrire dans un collectif budgétaire prévu d’ici l’été, a déclaré jeudi le ministre des Finances Michel Sapin.
- Les échos – 10/03/16 - Julie Desk, l’assistante virtuelle qui séduit les patrons d’entreprise
Quand vous recevez un e-mail de Julie Desk qui vous confirme un rendez-vous professionnel, vous n’imaginez pas une seconde qu’il s’agit d’une assistante virtuelle dotée d’une grande intelligence… artificielle. Avec ce service inédit lancé début 2015 en France et aux Etats-Unis, la start-up WePopp veut révolutionner la gestion de l’agenda des chefs d’entreprises de toute taille. Une centaine sont déjà accros, comme Dimitri Singer (3D Sound Labs) ou Bertrand Jelensperger (La Fourchette).
- TourMag.com – 10/03//16 - Europe : Marriott va doubler de taille avec l’acquisition de Starwood Hotels : plus de 123 000 chambres au total
Marriott Int. va doubler de taille en Europe avec le rachat de Starwood Hotels. L’opération devrait être finalisée mi-mai. Le groupe a par ailleurs présenté son programme d’ouverture d’hôtels pour l’année 2016.
- France 3 Bretagne – 10/03/16 - Liquidation des hôtels des Gens de Mer : réponse ce jeudi
Le jugement est attendu, mais ne devrait pas surprendre. Le tribunal de Paris décidera de la liquidation de tous les établissements de France. En Bretagne, on en compte deux : à Brest et à Lorient.
- http://www.itespresso.fr – 09/03/16 - Dématérialisation : MasterCard cherche la clé du Ticket Restaurant
Quelle technologie s’imposera pour les titres-restaurant dématérialisés ? MasterCard cherche la vérité en multipliant les pilotes en France.
- Le Monde de l’informatique – 09/03/16 - Une app pour géolocaliser les restaurants à l’hygiène alimentaire douteuse
En analysant les tweets évoquant des malaises alimentaires dans une zone géographique donnée, une application utilisant l’apprentissage machine a pu identifier les endroits les plus probablement à l’origine de ces intoxications. Les chercheurs de l’Université de Rochester qui l’ont développée l’ont testée à Las Vegas, en association avec les services de santé de la ville. En affinant la liste des restaurants à inspecter en priorité, ils ont pu réduire les problèmes.
- L’Hôtellerie Restauration – 09/03/16 - Diffamés sur Tripadvisor par leur ancien employé, deux restaurateurs contre-attaquent
C’est une situation extrême que vivent deux restaurateurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Après avoir entaché la réputation de leur établissement quand il y travaillait encore, un ex-salarié malveillant s’est ensuite acharné à détruire leur réputation sur le site d’avis en ligne.
- Idéemiam.com – 09/03/16 - Haute Gastronomie : Embarquement immédiat sur les vols d’Air France avec le chef Daniel Boulud
Dès le 1er mars 2016 et pendant une année les chanceux et riches voyageurs de La première et Business Class des vols Air France, au départ de 11 villes américaines, vont se régaler d’une cuisine de haute voltige réalisée par la star des cuisiniers français aux USA, le Chef Daniel Boulud. Un chef plus connu Outre-Atlantique et maintes fois distingué par des prix comme celui reçu l’an passé à Londres le « Diners Club Lifetime Achievement Award » remis dans le cadre des 50 Best restaurants pour saluer l’ensemble de sa carrière.
- Idéemiam.com – Jusquà dimanche 21 mars, téléchargez gratuitement votre place pour le salon des vignerons indépendants qui aura lieu à l’espace Champerret, du 18 au 21 mars, en cliquant ICI
- Le Figaro – 09/03/16 - Google s’invite dans le smartphone des touristes
Le géant lance une nouvelle fonctionnalité pour aider les internautes à organiser leurs vacances.
- Le Figaro – 09/03/16 - Pour relancer le tourisme à Paris, les Japonais vont nettoyer la capitale
VIDÉO - L’association des tour-opérateurs japonais va nettoyer les jardins du Trocadéro et y planter un cerisier de façon à redorer l’image de la capitale française auprès des touristes nippons.
- Les échos – 09/03/16 - Loi Travail : Valls tente de calmer le jeu sans fâcher le patronat
Devant des parlementaires PS, Manuel Valls a défendu la nécessité de la réforme du droit du travail, mais redit que des "paramètres" pouvaient "évoluer".
- Les échos – 09/03/16 -F. Asselin (CGPME) : "Loi travail : on assiste à une espèce d’hystérie collective"
François Asselin, président de la CGPME, était ce mercredi 9 mars l’invité de la matinale des Echos.
- Le Figaro – 09/03/16 - François Asselin : « Je crains qu’il ne reste pas grand-chose de la réforme du Code du travail »
INTERVIEW - François Asselin, président de la ­CGPME (PME), explique pourquoi il est indispensable de réformer le Code du travail.
- Les échos – 09/03/16 - Engagement au travail : la France en queue de peloton
Une étude Steelcase-Ipsos confirme le rapport compliqué des Français au travail. La France arrive dernière pour l’engagement des salariés dans leur entreprise.
- Les échos – 09/03/16 - La franchise, formule anticrise pour les franchisés comme les fr anchiseurs
Le nombre de franchiseurs et de franchisés a encore progressé de 2 % l’année dernière. Le secteur est tiré par la volonté des chaînes de limiter leurs capitaux investis.
- Les échos – 09/03/16 - L’appétit de la restauration ne se dément pas
Les chaînes recourent toujours plus à la franchise et pas seulement dans la restauration rapide.
- Le Figaro – 09/03/16 - En France, plus de la moitié des hôtels Accor sont gérés par des propriétaires franchisés
Les propriétaires franchisés s’assurent de profiter de l’image de marque des grands groupes hôteliers.
- Tendance Hôtellerie – 09/03/16 - Communiqué : AccorHotels ouvre 2 hôtels tous les 3 jours
2015 a constitué une année record pour AccorHotels, premier opérateur hôtelier mondial avec plus de 3 900 hôtels et 510 000 chambres dans 92 pays dans le monde. Au cours de l’année écoulée, le Groupe a ouvert 229 nouveaux hôtels pour un total de 36 172 chambres, au rythme de 2 hôtels tous les 3 jours.
http://www.jolpress.com – 09/03/16 - Économie du partage : Airbnb va-t-elle enfin rentrer dans le rang ?
Airbnb se fait petit à petit rattraper par les règles que l’économie supposée "collaborative" lui permettait de contourner. A New York, Barcelone ou encore à Paris, premier marché mondial de la plateforme de location de logements, les pouvoirs publics se font plus fermes pour que le géant américain rentre dans le rang.
- Les échos – 09/03/16 - Complémentaire santé obligatoire : les entreprises rentrent dans le rang
Avant l’entrée en vigueur, au 1 er janvier 2016, de la complémentaire santé obligatoire, les entreprises ont contractualisé en masse en décembre. Seules 20 % d’entre elles ne seraient toujours pas couvertes.
- Les échos – 09/03/16 - Mutuelle obligatoire : Comment la valoriser dans la rémunération globale ?
Faire valoir au mieux la mutuelle constitue un atout pour motiver et fidéliser les collaborateurs. Comment l’employeur peut-il présenter le contrat de mutuelle proposé par l’entreprise ? Quelles sont les lignes de force pour valoriser la complémentaire santé dans le cadre du package salarial ?
- Le Figaro – 09/03/16 - Électricité, gaz : qui sont les fournisseurs les moins chers
Le comparateur d’offres d’énergie Selectra a établi un classement des fournisseurs les plus concurrentiels. Direct Énergie, pour l’électricité, et Lampiris, pour le gaz, proposent en moyenne les offres meilleur marché.
- Les échos – 09/03/16 - Big Data : les entreprises pionnières témoignent
Les grandes entreprises commencent à sortir de la phase d’expérimentation. La pénurie de « data scientists » explique le retard des PME.
- La Dépêche – 08/03/16 - Tapages : la ville de demain peut-elle encore être festive ?
« À Toulouse, la préfecture a lancé le label établissement responsable et nous avons élaboré, nous, la charte de la vie nocturne, précise le maire de la nuit. Il faut que tout le monde se parle, riverains, professionnels et bien sûr les usagers. Il faut agir sur le comportement des clients, c’est l’affaire de tous ». Michaël Laclau, vice-président du syndicat Synhorcat, déplore, lui un manque de concertation autour des sanctions, même si certains, dit-il, « l’ont bien cherché ».
- Tendance Hôtellerie – 08/03/16 - Communiqué : Hotel Price Index (HPI) 2015 : des tarifs hôteliers incitant au voyage
Bonne nouvelle pour tous les voyageurs ! Selon le tout dernier Hotel Price Index™ (HPI™) d’Hotels.com™, les prix moyens payés* par nuit pour une chambre d’hôtel ont augmenté de seulement 1 % dans le monde en 2015, par rapport à 2014. En effet, l’Indice global a atteint les 114 points pour 2015 et est donc en train de combler l’écart sur les 117 points de 2007, l’année précédant la crise économique.
- Les échos – 08/03/16 - Les PME sont l’avenir de la Bourse
Les valeurs moyennes, stars de la Bourse ? Elles affichent de meilleures performances que les valeurs du CAC 40 à long terme. Elles participent au dynamisme des marchés en attirant les investisseurs individuels.
- Le Figaro – 08/03/16 - L’étonnante flambée du prix du sandwich jambon-beurre
INFO LE FIGARO- Le prix du sandwich préféré des Français a augmenté de 3,6% à 2,84 euros. Une hausse qui touche plus particulièrement les villes de moins de 50.000 habitants.
- Les échos – 08/03/16 – Comment les banques françaises veulent faciliter la vie de leurs clients
Inspirés par les anglo-saxons, les groupes français veulent se différencier en proposant de nouveaux services. Les outils numériques ouvrent de nouveaux horizons dans la gestion des finances au quotidien.
- Les échos – 08/03/16 – Les inégalités hommes-femmes perdurent dans le monde du travail
Les filles réussissent mieux que les garçons à l’école en général. Mais cette bonne performance ne se retrouve pas dans la sphère professionnelle.
- Le Figaro – 08/03/16 - 68% des entreprises victimes de fraude en France
INFOGRAPHIES - Plus des deux tiers des entreprises françaises ont été concernées au cours des deux dernières années, un phénomène dû en particulier à l’explosion de la cybercriminalité, selon une étude de PwC.
- Les échos – 08/03/16 – Fraudes : la grande distribution montrée du doigt
La DGCCRF a présenté ce lundi son bilan d’activité pour l’année 2015. La grande distribution a été condamnée à plusieurs reprises.
En 2016, l’économie numérique fera l’objet de contrôles renforcés. Notamment les plates-formes de réservation en ligne ou les sites de billetterie low-cost, sur lesquels plusieurs actions ont déjà été engagées
.
- Le Figaro – 08/03/16 - Les intentions d’embauche restent atones en France
Seulement 3% des entreprises envisagent de recruter. Ce chiffre place l’Hexagone à la traîne des pays occidentaux.
- BFMTV – 08/03/16 - Les Français restent les premiers consommateurs de pizzas au monde
L’appétit des Français pour la pizza semble sans borne. L’an dernier, ils ont consommé 819 millions de pizzas, selon l’étude annuelle de Gira Conseil, soit 10 millions de plus qu’en 2015. Ce qui fait que la France reste le premier pays consommateur de ce plat, ex-aequo avec les États-Unis et loin devant l’Italie (qui n’est que 10e).
- Les échos – 08/03/16 – PME de croissance : les femmes ont trop peu accès au capital-investissement
Les entreprises de croissance dirigées par des femmes se distinguent pourtant par une meilleure rentabilité. Tel est le double constat de l’association Women Equity for Growth.
- Les échos – 08/03/16 – Comment le Big Data va bousculer le crédit
Une nouvelle tendance arrive des Etats-Unis et d’Asie : utiliser les données publiques, les réseaux sociaux et les algorithmes prédictifs pour évaluer, en quelques minutes, les capacités de remboursement des individus ou des petites entreprises.
- Les échos – 08/03/16 – Le Guide du routard continue de tracer la route
Léger, peu onéreux, le guide créé en 1973 poursuit sur sa lancée avec une nouvelle maquette et l’introduction de photos.
- Le Journal économique – 07/03/16 - Airbnb bientôt un acteur économique comme les autres ?
ll y a un mois, le député socialiste Pascal Terrasse remettait au Premier ministre un rapport relatif à l’économie collaborative. Sujet brûlant s’il en est, l’encadrement de cette nouvelle forme d’échanges entre particuliers ne devrait pas connaître le sort de trop nombreux rapports enterrés dès leur présentation. Au cœur des enjeux, la manière dont les plateformes comme Airbnb sont régulées et participent comme il se doit à l’impôt et à l’équité entre tous les acteurs économiques.
- Tendance Hôtellerie – 08/03/16 - Communiqué : Choice Hotels Europe® signe un partenariat stratégique afin d’accéder aux marchés hôteliers autrichiens et hongrois et de se développer en Allemagne
- Easy Voyage – 07/03/16 - Les hôtels les plus chers sont aussi les plus sales
On aurait tendance à croire que plus on paye cher, plus on a de chances de résider dans un établissement irréprochable. Mais selon Travelmath, ce serait une erreur. Son étude baptisée "Hotel Hygiene Exposed" révèle que plus les hôtels sont luxueux, plus on y trouve de bactéries, en comparaison par exemple avec une école, un aéroport et même une maison.
- TourMag.com – 07/03/16 - Nomad Hotels propose aux clients des options payantes à prendre ou à laisser
Nomad Hotels a mis en place un moteur de réservation dans lequel le prix de départ de la chambre est un prix "Tout inclus" que le client peut faire baisser jusqu’à -50% en fonction de ses choix et de la durée de son séjour
- Déplacementspros.com – 07/03/16 - Rocco Forte Hotels fait appel à des Insiders
Le groupe hôtelier Rocco Forte a demandé à des personnalités de sélectionner leurs lieux favoris au sein des villes où sont implantés ses hôtels. Baptisé les Insiders, ils donnent des conseils allant des meilleurs endroits pour prendre un café, en passant par des galeries d’art, des petites boutiques, jusqu’à des restaurants secrets.
- Les échos – 07/03/16 – Loi travail : ce que Matignon est prêt à lâcher
Le Premier ministre entame un marathon de concertations. Les syndicats et députés exigent de nettes modifications.
- Les échos – 07/03/16 - Code du travail : Valls sur le reculoir face aux syndicats
Manuel Valls entame une semaine décisive de concertations sur la réforme du Code du travail. Les syndicats et les députés exigent de nettes modifications, les jeunes se mobiliseront mercredi.
- Les échos – 07/03/16 - Raymond Soubie : « Sur la loi Travail, le gouvernement ne s’est pas donné le temps d’expliquer »
INTERVIEW L’ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy explique pourquoi la réforme du code du travail suscite un tel rejet dans l’opinion. Il met en garde contre un « syndrome de 1995 ». « La mécanique peut s’enclencher et le texte servir d’exutoire », affirme-t-il.
- Les échos 07/03/16 – Coup de gueule contre les entreprises françaises
Si les entreprises françaises continuent à ignorer la nature profondément subversive de la révolution numérique et refusent de se positionner sur le long terme en développant leur capacité de rébellion et en inventant une nouvelle relation au monde et de nouveaux liens sociaux, nous perdrons la deuxième révolution numérique comme nous avons perdu la première.
- Les échos – 07/03/16 – Instaurer un médiateur dans l’entreprise pour recréer du lien et développer la compréhension entre vos collaborateurs !
Les technologies ont porté un préjudice certain à la communication au sein de l’entreprise. De nombreuses difficultés trouvent leur cause dans l’incapacité des équipes à se comprendre. Instaurer un médiateur dans l’entreprise permet de développer la compréhension entre les collaborateurs, de gagner du temps et de favoriser un climat apaisé dans l’entreprise.
- Les échos – 07/03/16 – Les retards de paiement font perdre 16 milliards aux PME
L’Observatoire des délais de paiement remet lundi son rapport annuel à Bercy. Près d’un tiers des entreprises ne respectent toujours pas le délai légal.
- Les échos – 07/03/16 - Quand l’entreprise se met à l’heure de la culture client
L’événement Culture Client, dont « Les Echos Business » sont partenaires, montrera le 8 mars comment les groupes se mobilisent autour de l’expérience vécue par les consommateurs. Un sujet que chaque fonction est appelée à s’approprier.
- Les échos – 07/03/16 – La mixité, vecteur de croissance de Sodexo
Pour pousser la mixité, Anna Notarianni, directrice générale de Sodexo France, s’appuie sur une étude interne qui démontre sa corrélation avec la performance.
- Hospitality-on – 07/03/16 - Le Tribute Portfolio de Starwood Hotels s’enrichit à Paris
Le nouveau label d’hôtels indépendants rattachés à la distribution de Starwood Hotels gagne ses deux premiers établissements français le Metropolitan et le Dokhan’s à Paris.
- Le figaro – 07/03/16 - Le financement participatif, nouvelle coqueluche des entreprises
INFOGRAPHIES - Les montants levés par les entreprises sur les plateformes de financement participatif ont triplé entre 2014 et 2015. Les prêts et investissements ont particulièrement la cote, alors que le don s’essouffle.
- TourMag.com – 07/03/16 - AccorHotels a ouvert 229 nouveaux hôtels dans le monde en 2015
AccorHotels se félicite d’avoir ouvert 2 nouveaux hôtels tous les 3 jours dans le monde en 2015. Ce qui représente 229 adresses pour un total de 36 172 chambres.
- Reuters – 07/03/16 - BOURSE-AccorHotels recule, Citigroup plus prudent sur l’hôtellerie
- Les échos – 04/03/16 – S. Leguillon (La Belle assiette) : "Nous voulons révolutionner le marché du traiteur indépendant"
Le cofondateur de la plateforme de réservations de chefs à domicile se lance sur le marché du traiteur. "Il pèse 18 milliards d’euros en Europe, et on estime que moins de 1% des ventes se font en ligne". Explications.
- L’express – 04/03/16 - Tour d’Argent : Philippe Labbé prend les rênes du plus ancien restaurant de France
Le chef Philippe Labbé succède à Laurent Delarbre à la tête de la "Tour d’argent" à Paris.