12 02 12/02 2016

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Les échos – 12/02/16 - Trois mois après, l’impact des attentats de novembre n’a pas été effacé
La fréquentation des hôtels parisiens reste bien en dessous de la normale. La clientèle asiatique manque aux grands magasins, surtout les Chinois.
- Les échos – 12/02/16 - Trois mois après les attentats, les hôteliers attendent avec impatience un renversement de tendance
L’hôtellerie parisienne a subi de plein fouet le contre-coup de la désertion des touristes après les attentats du 13 novembre.
- La dépêche – 12/02/16 - Terrasses de cafés et restaurants : des attributions au compte-gouttes
« Le service de la voirie et du stationnement a clairement dit « stop », analyse Mikaël Laclau, vice-président régional du syndicat de cafetiers et restaurateurs GNI-Synhorcat. Je suis moi-même restaurateur, et on m’a refusé l’extension de ma terrasse, dans le quartier des Chalets. Soit on accorde des terrasses à tout le monde, soit à personne. La rupture d’égalité est intolérable. Quand on a un grand trottoir comme sur les boulevards, on peut se payer une terrasse de 200 m2, mais par contre les petits établissements d’une vingtaine de couverts ne le peuvent plus. En été, sans terrasse, c’est une dizaine de clients en moins chaque jour. »
- Seloger.com – 12/02/16 - Sous-louer son logement sur Airbnb : les copropriétaires pourront s’y opposer
Le député PS Pascal Terrasse a rendu au gouvernement un rapport dans lequel il émet plusieurs pistes pour encadrer l’économie collaborative. Parmi ces propositions : offrir aux assemblées générales de copropriétaires un droit de véto à la sous-location sur le site Airbnb.
- Les échos – 12/02/16 - Remaniement : les chantiers du nouveau gouvernement Valls pour la fin du quinquennat
La formation des chômeurs et la réforme du marché du travail font partie des priorités de la nouvelle équipe Valls.
- Les échos – 12/02/16 - Ce qu’il faut retenir du remaniement
Jean-Marc Ayrault récupère le ministère des Affaires étrangères. EELV signe aussi son grand retour au gouvernement avec la nomination d’Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili.
- Le Figaro – 12/02/16 - Le RSI veut rembourser « deux milliards d’euros » à un artisan
Le Régime social des indépendants (RSI) est souvent critiqué pour des dysfonctionnements. Et c’est un bel exemple que vient d’apporter cette lettre publiée par le quotidien local Le Progrès, ce jeudi.
- Les échos – 12/02/16 - La France a de nouveau créé des emplois marchands en 2015
C’est la première fois que l’économie française crée des emplois après trois années consécutives de destructions de postes.
- Les échos – 12/02/16 - Le champion du Ticket Restaurant pénalisé par son exposition au Brésil
Edenred a publié un bénéfice net en hausse, mais en deçà des attentes. Son nouveau PDG, Bertrand Dumazy, va lancer un nouveau plan stratégique 2017-2020.
- Les échos – 12/02/16 - La canopée du Forum des Halles posée, place aux nouveaux commerces début avril
Avec de nombreuses nouvelles enseignes, le centre commercial du coeur de Paris espère 40 millions de visiteurs par an.
- Les échos – 12/02/16 - Les créations d’entreprises en hausse en janvier
Cette hausse est principalement due aux créations d’entreprises classiques. Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont toujours en baisse.
- Les échos – 12/02/16 - Alexandre Ricard imprime sa marque chez Pernod Ricard
Le petit-fils de Paul Ricard est aux manettes depuis un an. Il a simplifié et réorganisé pour gagner en efficacité et en réactivité.
- Les échos – 12/02/16 - Le secret des correspondances électroniques est relatif
Dans un arrêt du 12 janvier, la Cour Européenne des Droits de l’Homme admet que l’entreprise surveille l’usage « privé » des messageries professionnelles, voire sanctionne le salarié en cas d’utilisation « déraisonnable ».
- Boursorama.com – 11/02/16 - Airbnb à Paris : des contrôles de la mairie tous les mois
La ville de Paris a l’intention de faire une opération de contrôle par mois pour s’assurer que les personnes qui louent des meublés touristiques sur des sites comme Airbnb ne se professionnalisent pas sans payer de taxe.
- Hospitality On – 11/02/16 - Plus de 50 000 voyageurs d’affaires ont choisi Airbnb
Au cours des dix derniers mois, plus de 5 000 entreprises ont choisi la plateforme collaborative afin de réserver des hébergements pour les déplacements de leurs employés.
- L’express – 11/02/16 - Hôtellerie française : 2015 contrastée, impact des attentats et de l’économie collaborative (In-Extenso)
Le marché hôtelier français a stagné en 2015, comme en 2014, en raison des attentats de janvier et du 13 novembre, affectant la capitale, mais aussi face à la concurrence de l’économie collaborative, selon une étude du cabinet In-Extenso (Deloitte).
- Snacking.fr – 11/02/16 - Le sucré, un vrai levier de chiffre d’affaires pour la restauration
Saviez-vous que la structure de repas plat-dessert est 3 fois plus importante en France que la moyenne européenne. C’est l’un des constats avancés par le tout dernier cahier 360° édité par Gira Conseil sur le thème « Desserts & Produits sucrés en Restauration ». Avec 6,3 prises alimentaires journalières dans l’Hexagone contre 12,4 aux Etats-Unis, la multiplication des prises quotidiennes est 3 fois plus sucrée dans notre pays. Si le chocolat tient la corde, les consommateurs restent tiraillés entre gourmandise et raison.
- Les échos – 11/02/16 - L’Inspection du travail sommée de se moderniser
La Cour des comptes valide sur le fond la réforme engagée en 2012. Elle appelle à dépasser les résistances du terrain pour la finaliser. Le ministère du Travail promet la plus grande « fermeté » en la matière.
- Les échos – 11/02/16 - Désarmer les shérifs du droit social
Trop lente, trop timide, la mise au pas de cet Etat dans l’Etat social qu’est l’Inspection du travail doit être accélérée et amplifiée.
- Les échos – 11/02/16 - Economie collaborative : les clefs de la séduction
Une étude de Capgemini Consulting analyse les raisons de l’engouement des Français pour ces services.
- DéplacementsPros.com – 11/02/16 - La tarification dynamique des hôtels, mode d’emploi
Tout comprendre de la tarification dynamique dans les hôtels, c’était l’un des sujets réservés en exclusivité à notre première newsletter dédiée à l’hôtellerie, HotelsPros.com. Cette "tarification dynamique" a depuis longtemps été acceptée du côté du transport aérien et les choses évoluent du côté de l’hôtellerie. Pour bien en comprendre tous les enjeux, il faut quelques clés que dévoile notre spécialiste, Romain Sabellico.
- Les échos – 11/02/16 - Pernod Ricard accélère au T2 2015-2016 grâce aux Etats-Unis
PARIS, 11 février (Reuters) - Pernod Ricard a accéléré le pas au deuxième trimestre de son exercice décalé, porté par une solide dynamique aux Etats-Unis et des effets calendaires positifs, tandis que ses ventes restent à la peine en Chine.
- Les échos – 11/02/16 - Le japonais Asahi veut s’offrir les marques Peroni et Grolsch
Le brasseur a mis 2,55 milliards d’euros sur la table pour acquérir ces deux bières auprès d’AB InBev. Les deux groupes sont entrés en négociations exclusives.
- Les échos – 11/02/16 - Heineken se met à la bière artisanale en France
Le groupe lance à grande échelle la marque belge Mort Subite. Et de façon plus sélective, la californienne Lagunitas.
- Les échos – 11/02/16 - Faut-il replanter du vin de table en France ?
La forte chute des exportations de vins tranquilles en 2015 ravive le débat sur la production de vins sans appellation géographique. Une question sensible dans le monde viticole.
- Les échos – 11/02/16 - Enquête sur les dérives du lean management
Le Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail, organisé par le Toit Citoyen, a été remis à Marie-Anne Dujarier pour « Le management désincarné » qui décrit les dérives des « planneurs », ces faiseurs de dispositifs qui opèrent sans scrupules loin du terrain.
- Les échos – 11/02/16 - 13 recommandations pour une égalité professionnelle entre femmes et hommes
Face aux lois Copé-Zimmermann et Sauvadet et la perspective d’une date butoir en 2017, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), présidé par Danielle Bousquet, et le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP, dont la Secrétaire générale est Brigitte Grésy), dressent une liste de recommandations. A commencer par le rappel aux entreprises de leurs obligations légales : moins de la moitié des entreprises du CAC 40 respectent l’obligation d’une négociation annuelle sur l’égalité professionnelle.
- Good Morning Business – BFM Business – 11/02/16 - B&B Hôtels, une hôtellerie à services sélectionnés
Considérée à tort comme une marque low-cost, la chaîne B&B Hôtels compte actuellement plus de 200 hôtels en France. D’après Georges Samper, président du directoire de la marque, B&B Hôtels axe sa stratégie sur une hôtellerie à services sélectionnés afin d’offrir le meilleur dans chaque élément. Une enquête a donc été menée pour déterminer exactement les attentes des clients. Suite à cette étude, le groupe a notamment doté ses chambres d’un matelas et des oreillers exclusifs, un miroir en pied et du wi-fi haut débit.
- Le Figaro – 10/02/16 - Un Français sur trois aurait déjà volé sur son lieu de travail
Un Français sur trois aurait déjà volé des fournitures sur son lieu de travail, selon l’enquête du sociologue François Bonnet. Même si ce type de chapardage ne relève pas du détournement de biens, les auteurs s’exposent parfois à de lourdes sanctions.
- Tourmag.com – 10/02/16 - Bontourism : une plateforme numérique pour l’hôtellerie indépendante
En mars 2015, Bontourism lançait le premier portail national du tourisme culturel et de l’hôtellerie de charme 3 à 5 étoiles en France. Aujourd’hui, il poursuit son développement en intégrant près de 400 hôtels indépendants français, membres de Châteaux & Hôtels Collection. A l’occasion de la signature de ce partenariat, en janvier dernier, nous avons interrogé Jean-Pierre Ravier le président de Bontourism® sur l’intérêt de ce nouveau portail et son utilité en pratique.
- DéplacementsPros.com – 10/02/16 - Hôtellerie : nouveau record pour l’Allemagne
L’Allemagne semble bien partie pour enregistrer un 6ème record consécutif. Pour l’année 2015, le tourisme réceptif d’outre-Rhin se dirige vers un résultat total de 80 millions de nuitées. D’après les dernières données de l’Office fédéral allemand de la Statistique, le volume de nuitées internationales dans des établissements d’hébergement de dix lits et plus a atteint 74,2 millions jusqu’à fin novembre 2015, soit une hausse 5,6% par rapport à l’année précédente.
- Atabula – 09/02/16 - Thierry Marx lance un concept de boulangerie-sandwicherie
Thierry Marx, chef doublement étoilé pour le restaurant « Sur Mesure » au Mandarin Oriental à Paris, ouvrira un concept de boulangerie-sandwicherie au cours du second semestre 2016.
- Les échos – 10/02/16 - Compte personnel d’activité : le Medef doit encore vaincre de fortes oppositions en son sein
Le Medef, très divisé, doit faire valider par son conseil exécutif la « position commune » arrêtée lundi soir avec les syndicats.
- Challenges – 10/02/16 - Airbnb : les AG de copropriétaires pourront dire non à la sous-location
Le député PS Pascal Terrasse, qui a remis hier un rapport à Manuel Valls sur l’encadrement de l’économie collaborative, suggère un droit de veto des AG des copropriétés pour les sous-locations Airbnb.
- Les échos – 10/02/16 - Leboncoin se pose en leader de l’économie collaborative en France
Le premier site de ventes entre particuliers en France touche plus de 23 millions de Français. Près de 500.000 entreprises l’utilisent aussi.
- Les échos – 10/02/16 - Leboncoin lance un nouveau site avec de nouveaux services
La nouvelle version du site de ventes entre particuliers déployée d’ici à fin mars. Leboncoin développe aussi des services de proximité pour les entreprises.
- Les échos – 10/02/16 - Les offres d’emploi, un marché encore à conquérir
Leboncoin veut se rapprocher des TPE-PME, mais aussi des grandes entreprises. Il veut faire de la géolocalisation un atout.
- Les échos – 10/01/16 - PME et grands comptes à l’heure du recrutement 2.0
Agrégateur, e-cooptation, jobbing, le recrutement digital se segmente. Il permet de capter les jeunes, forger sa marque et économiser des frais RH.
- Les échos – 10/02/16 - Les résultats du contrôle fiscal jugés décevants par la Cour des comptes
Le renforcement de la lutte contre la fraude fiscale ne s’est pas traduit pas une hausse des recettes, regrette la Cour des Comptes.
- Le Figaro – 10/02/16 - Carte bancaire : ces commerces et services qui risquent de vous la refuser
Alors que la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français, certains professionnels se montrent encore réticents à l’accepter.
- Les échos – 10/02/16 - La taxation des revenus du patrimoine a augmenté de 70 % en vingt ans
Les prélèvements dépassent 65 % des revenus du patrimoine, contre 38 % en 1995, selon l’institut COE-Rexecode.
- Le Figaro – 10/02/16 - Réformer le droit du travail dans un pays sans travail...
Un sondage BVA montre que les Français sont prêts à une réforme du droit du travail, mais dubitatifs quant à la réforme qui se prépare. Bertrand Chokrane décrypte les attentes des Français.
- Le Figaro – 10/02/16 - Une inspection du travail pléthorique et mal contrôlée
La première réforme de l’inspection du travail a donné lieu à des recrutements importants, que la Cour estime injustifiés. D’autant que les agents n’atteignent pas leurs objectifs.
- Les échos – 10/02/16 - Les DAF peinent à valoriser les actifs incorporels
Relations clients ou capital humain, les financiers ne disposent pas aujourd’hui des bons indicateurs pour évaluer les actifs incorporels de l’entreprise.
- Le Figaro – 09/02/16 - Hors de France, l’économie collaborative également dans le brouillard fiscal
Le rapport de Pascal Terrasse veut structurer la fiscalité de l’économie collaborative, en lui donnant des règles propres. Le secteur génère en effet du flou juridique bien au-delà de l’Hexagone. Tour d’horizon.
- La Tribune – 09/02/16 - Paris régule-t-elle plus Airbnb que ses voisins européens ?
Il n’y a pas qu’à Paris que l’on régule Airbnb. En Espagne, aux Pays-Bas ou en Italie, des mesures ont été prises contre les dérives la plateforme de location touristique. Tour d’horizon.
- LyonCapital – 09/02/16 - Les restaurants et hôtels lyonnais seront contrôlés avant l’Euro 2016
Avant de recevoir les nombreux touristes pour les six matchs de football organisés à Lyon dans le cadre de l’Euro 2016, la direction départementale de la protection des populations du Rhône tient à s’assurer que le secteur du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie est en règle.
- Fiscalonline.com – 09/02/16 - Prestations de para-hôtellerie et TVA : il faut justifier que la prestation peut être rendue
La CAA de Marseille vient de juger que pour être assujettie à la TVA en application de l’article 261 D-4°-b du CGI le bailleur devait disposer des moyens nécessaires pour répondre aux éventuelles demandes de ses clients et pouvoir en justifier.
En application des dispositions de l’article 261 D-4° du CGI les locations occasionnelles, permanentes ou saisonnières de logements meublés ou garnis à usage d’habitation sont en principe exonérées de TVA.

- Le Figaro – 09/02/16 - Les PME se mobilisent pour l’Expo Universelle de 2025 en France
Les organisateurs de ExpoFrance2025 appellent tous les entrepreneurs à se mobiliser pour soutenir ce projet aux retombées économiques très importantes.
- Les échos – 09/02/16 - Economie collaborative : ce que prépare le fisc
Pascal Terrasse a remis son rapport à Manuel Valls. Dans un entretien aux « Echos », Christian Eckert, le secrétaire d’Etat au Budget, s’engage à clarifier les règles avant juillet. Il temporise sur la transmission directe au fisc.
- Le Figaro – 09/02/16 - Airbnb, Drivy... vers une taxation des revenus des particuliers
Le député PS de l’Ardèche, Pascal Terrasse, a remis ce lundi soir au premier ministre un rapport dans lequel il fait 19 propositions pour fiscaliser l’économie collaborative.
- Le Figaro – 09/02/16 - La fiscalisation de l’économie collaborative fait débat
Le député Pascal Terrasse propose que les plateformes transmettent leurs données au fisc.
- Le Figaro – 09/02/16 - Accord à minima sur le compte personnel d’activité
Le CPA inclura dans un premier temps les comptes formation et pénibilité, le socle minimal qu’avait exigé le gouvernement au début de la négociation. La CGT est très critique, le Medef, pas complètement satsifait.
- Tendance Hôtellerie – 09/02/16 - Communiqué : L’AhTop se félicite des avancées proposées par le rapport du député Pascal Terrasse
L’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels (AhTop) a pris connaissance du rapport du député Pascal Terrasse sur l’économie collaborative, remis ce lundi au Premier Ministre. L’AhTop salue le contenu de ce rapport et se félicite de voir l’une de ses propositions reprise dans un texte qui vise à permettre à l’économie collaborative de trouver toute sa place dans la société.
- Les échos – 09/02/16 - AccorHotels se recentre sur le client grâce à la data
L’exploitation des données permet au leader européen de revenir aux bases du métier : l’attention aux désirs de la clientèle.
- Les échos – 09/02/16 - La Boucherie reprend 22 restaurants à viande du groupe Mulliez
La 4 e chaîne de restaurants à viande achète Le Bistrot du Boucher et L’Assiette au Bœuf.Elle vise le cap des 200 restaurants dans deux ans.
- Les échos – 09/02/16 - Un jeune chef étoilé nous raconte son parcours
INTERVIEW // A seulement 31 ans, Younghoon Lee vient de décrocher sa première étoile dans le guide Michelin ! Le jeune chef coréen installé à Lyon se confie sur son parcours et ses projets.
- Le Figaro – 09/02/16 - Google, Amazon et Facebook bientôt forcés à dévoiler le montant de leurs impôts en Europe
Dans le cadre de la lutte contre l’optimisation fiscale, Bruxelles planche sur un projet de loi visant à obliger les multinationales à rendre publiques des informations sensibles. Une transparence saluée par les ONG mais qui sera difficile à mettre en application.
- Les échos – 09/02/16 - Nos start-up ont la faveur des médias, nos PME la méritent aussi !
La French Tech met en valeur la formidable effervescence des start-up françaises, la superbe créativité de leurs entrepreneurs et la pertinence de leurs innovations. En constituant la deuxième délégation mondiale à Las Vegas, la French Tech incarne une nouvelle idée de la croissance et de la fierté françaises.
Pour autant, ne laissons pas s’installer l’idée qu’il y aurait, d’un côté, une France dynamique, celle des startuppers et créateurs parisiens, et, de l’autre, un tissu de PME provinciales en lutte contre la mondialisation et en mal de croissance.

- Les échos – 09/02/16 - La nouvelle bourse des PME de Lyon bientôt dissoute
La nouvelle « Place d’Echange » de Lyon marché boursier régional créé en 2013 est un échec. L’initiative destinée à aider les petites pme régionales à trouver des financements pourrait être réactivée avec d’autres acteurs . Les introductions de valeurs moyennes régionales font le plein, mais utilisent les voies classiques d’Enternext.
- Le Figaro – 08/02/16 - « Uber se fera un jour ubériser »
INTERVIEW - Auteur d’un rapport sur l’économie collaborative, le député socialiste Pascal Terrasse estime que la révolution numérique (ubérisation, économie collaborative etc.) « s’impose à nous » parce qu’elle répond à une demande des consommateurs.
- Le Figaro – 08/02/16 - Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin : « Ne taxez pas mon revenu complémentaire ! »
Le gouvernement souhaite faire de l’ordre dans le monde de l’économie collaborative et taxer certains particuliers. Les internautes du Figaro sont déçus.
- Reuters – 08/02/16 - Réponses rapides du gouvernement sur l’économie "collaborative"
PARIS (Reuters) - Le gouvernement présentera dans les prochaines semaines les moyens par lesquels il compte améliorer l’équilibre entre les économies "collaborative" et traditionnelle, ont annoncé lundi les services du Premier ministre, après la remise d’un rapport.
- TV5 Monde avec AFP et sur tous les sites de la PQN et PQR – 08/02/16 - Economie collaborative : plateformes et hôteliers accueillent d’un bon oeil le rapport Terrasse
Les 19 propositions du député socialiste Pascal Terrasse pour mieux encadrer l’économie collaborative ont été reçues avec satisfaction lundi aussi bien par les promoteurs de ce secteur émergent que par les professionnels comme les hôteliers.
- La tribune avec Reuters et sur tous les sites de PQN et PQR – 08/02/16 - Le rapport sur l’économie collaborative plutôt bien accueilli
Les propositions remises lundi au Premier ministre, Manuel Valls, par le député socialiste Pascal Terrasse pour encadrer l’économie "collaborative" ont été plutôt bien accueillies par des acteurs et plateformes internet concernés.
- Le Quotidien du Tourisme – 08/02/16 - Rapport parlementaire : "rétablir l’égalité de traitement entre l’économie traditionnelle et l’économie collaborative"
Le député Pascal Terrasse a remis, lundi 8 février, au Premier ministre Manuel Valls ses 19 propositions sur les enjeux de l’économie collaborative dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en octobre dernier.
- Clubic.com – 08/02/16 - Les e-mails personnels au travail sont protégés
Un arrêt de la Cour de cassation de janvier dispose que les messages échangés via une boîte mail personnelle, sur un ordinateur professionnel, sont protégés par le secret des correspondances.
- Atabula.com – 08/02/16 - Retour aux origines de la cuisine avec la nouvelle série documentaire de Netflix, « Cooked »
Après la série « Chef’s Table », diffusée en 2015, Netflix s’intéresse une nouvelle fois à la cuisine et à la gastronomie avec « Cooked », qui sera proposée à ses abonnés dès le 19 février. Ce documentaire en quatre épisodes est adapté du livre de Michael Pollan.
- Atabula.com – 08/02/16 - Un canapé, une Billy, une boulette : Ikéa développe ses restaurants
Aux États-Unis, les restaurants des magasins Ikea vont revoir leur implantation pour devenir des établissements de restauration à part entière et non plus de simples cafétérias intégrées aux boutiques suédoises. Et en France ? Rien n’est impossible...
- Les échos – 08/02/16 - Economie collaborative : les propositions du rapport Terrasse
Le député socialiste Pascal Terrasse remet, ce lundi, à Manuel Valls son rapport sur l’économie collaborative. La plupart des propositions ne visent pas à créer des règles spécifiques, mais à les rapprocher des cadres existants.
- Les échos – 08/02/16 – Les plates-formes pourraient transmettre au fisc les revenus des usagers
Pascal Terrasse recommande que les sites Internet transmettent directement le montant des gains à l’administration fiscale.
- Les échos – 08/02/16 - Emploi : le rapport Terrasse propose de mieux former et formaliser les ruptures
Le rapport souligne que les plates-formes devraient « contribuer à la sécurisation des parcours » des utilisateurs.
- Les échos – 08/02/16 - Protection sociale : à améliorer à la marge, selon le rapport Terrasse
Les travailleurs des plates-formes collaboratives sont le plus souvent soumis au régime des indépendants, qui se rapproche de celui des salariés.
- Les échos – 08/02/16 - Plates-formes fiscales
Les tensions entre taxis et VTC ou entre hôteliers et loueurs de meublés via Airbnb sont liées au fait que leurs régimes juridiques et fiscaux diffèrent. Mais aussi à un climat de suspicion nourri par le manque de transparence sur les pratiques des utilisateurs de plates-formes Internet.
- Les échos – 08/02/16 - Economie collaborative : la France doit inventer son modèle
Les plates-formes de l’économie collaborative séduisent les Français. L’Etat doit à présent s’en inspirer pour renouveler nos services publics.
- Les échos – 08/02/16 - Législation du travail : 12 idées d’assouplissement
Dirigeants et DRH sont aux aguets, attentifs à tous les débats autour de la réforme du Code du travail. Les lignes bougent et leurs idées fusent.
- Les échos – 08/02/16 - Libérer le travail, sous toutes ses formes
L’édito par Laurent Guez

- Les échos – 08/02/16 - Réformer le contrat de travail pour créer des emplois
- Le Figaro – 08/02/16 - Bagarre autour du retour des grandes affiches à l’entrée des petites villes
Un décret de la loi du ministre de l’Economie prévoit d’autoriser les 4x3 dans les villes de moins de 10.000 habitants sous certaines conditions. Les associations antipub dénoncent un cadeau fait aux afficheurs.
- Les échos – 08/02/16 - Dirigeants, anticipez le risque d’une garde à vue
12.500 cas d’infractions de la vie des affaires relèvent du droit pénal. L’éventualité, non nulle, de la garde à vue peut mériter préparation.
- Les échos – 08/02/16 - Nickel, le compte low cost qui secoue les banques
Créé fin 2013 par une start-up, la Financière des paiements électroniques, le Compte-Nickel a déjà séduit plus de 200.000 clients. Le principe de ce compte « sans banque » ? Il suffit de 20 euros et d’une pièce d’identité pour obtenir sa carte de paiement chez l’un des 1.150 buralistes agréés. Un service qui fait mouche auprès des personnes au bord de l’exclusion bancaire.
- Les échos – 08/02/16 - Evénementiel : alliance entre Barrière et Moma
Le groupe de casinos, d’hôtels et restaurants haut de gamme et le spécialiste de l’événementiel se rapprochent. Barrière prend 48,59% du capital de Moma Group.
- Les échos – 08/02/16 - La Boucherie acquiert deux nouvelles enseignes de restauration
Le groupe Agapes vient de céder Le Bistrot du Boucher et L’assiette au Bœuf à ce réseau de franchise qui compte désormais plus de 153 restaurants en France.
- Numerama.com – 07/02/16 - AccorHotels utilise Deezer pour concurrencer Airbnb
Airbnb a mis à mal les acteurs historiques du secteur de l’hôtellerie. Pour se remettre en selle, AccorHotels va proposer des services numériques dans les chambres.
- Le Parisien – 07/02/16 - Attentats : réouverture du restaurant Casa nostra sur fond de polémique
Le restaurant Casa nostra, l’un des sites touchés par les attentats parisiens du 13 novembre, dont le propriétaire avait, selon des médias, vendu très cher une vidéo de l’attaque à un tabloïd britannique, a rouvert officiellement vendredi sur fond de polémique.
- Les échos – 06/02/16 - E-commerce : le montant des achats des Français sur le Net multiplié par huit en dix ans
+ INFOGRAPHIE ANIMEE En une décennie, le commerce en ligne a connu une progression continue en France. Rappel en graphiques et en chiffres.
- trends.levif.be – 26/01/16 - La haute gastronomie étoilée, une recette de malheurs
La complexité est un désavantage concurrentiel. Une simplicité suffisante est un élément de presque toutes les stratégies gagnantes. C’est l’avis de Marc Buelens professeur émérite à la Vlerick Business School.