05 02 05/02 2016

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Les échos – 05/02/16 - La gastronomie crée l’événement
L’appétit et la curiosité des Français pour tout ce qui touche à la cuisine ne se démentent pas. Le prochain festival Taste of Paris, qui fait déguster les plats d’une palette de chefs, symbolise le goût pour les manifestations dédiées à la gastronomie.
- Le Figaro – 05/02/16 - Les PME étranglées par les grands groupes mauvais payeurs
Les mauvaises pratiques ont la vie dure ! Même si le gouvernement a durci le ton, le montant des retards de paiement des 120 grands donneurs d’ordres représentait encore 3,89 milliards d’euros à fin décembre 2015.
- Le Figaro – 05/02/16 - La Belle Assiette lève 1,3 million d’euros pour se diversifier
Après les chefs à domicile, la start-up française veut se lancer sur le marché du traiteur événementiel, grâce à une offre de buffets et cocktails pour de petits groupes. Elle repense également ses services à destination des entreprises.
- RTL – 05/02/16 - Ces entreprises du web qui transforment la restauration à domicile
Tous au resto, mais à la maison ! On peut désormais se faire livrer chez soi de vrais plats, de la cuisine parfois haut de gamme.
- La Dépêche – 05/02/16 - Les terrasses ne mangeront plus la chaussée
La situation décrite par Annie ne surprend pas Mikaël Laclau, vice-président régional du GNI-Synhorcat, syndicat de cafetiers. « Aujourd’hui, les cafetiers sont carrément dissuadés de déposer une demande de terrasse en mairie.
- Le Figaro – 05/02/16 - Airbnb règle ses comptes avec la mairie de Paris
Le site de location a reversé la somme d’1,2 million d’euros de taxe de séjour à la mairie de Paris. Airbnb s’était engagé à collecter cette taxe dans la capitale française depuis le 1er octobre 2015.
- Le Monde – 05/02/16 - Airbnb, Blablacar : la tyrannie de la « bonne note »
Les systèmes d’évaluation des utilisateurs sur les sites de partage créent de la frustration et des vexations... et rendent certains obsessionnels.
- Challenges – 05/02/16 - Pourquoi Airbnb commence (vraiment) à inquiéter les hôtels
Le leader de la location entre particuliers s’intéresse de plus en plus près au monde de l’entreprise. Un marché vital pour les hôteliers.
- Les échos – 05/02/16 – Corruption des entreprises : le big bang de la « transaction pénale »
La loi Sapin de lutte contre la corruption introduit une nouvelle procédure de sanction. Pour éviter une condamnation pénale, les entreprises pourront payer une amende.
- Les échos – 05/02/16 – Loi Sapin : un nouvel arsenal de lutte contre la délinquance financière
Outre la transaction pénale, le projet de loi Sapin contient un ensemble de mesures pour combattre la corruption
- Les échos – 05/02/16 – Double poursuite pénale et administrative : ce qui va changer
La décision du Conseil constitutionnel dans l’affaire EADS interdisant la double poursuite, administrative et pénale, pourrait concerner de plus en plus de dossiers en droit des affaires. Le champ d’application est immense… mais incertain.
- Les échos – 05/02/16 - Surveillance de l’utilisation par les salariés des comptes internet dans l’entreprise : la position de la CEDH
Par un arrêt récent du 12 janvier 2016, la Cour européenne des droits de l’homme vient de juger que l’employeur peut, dans le cadre d’une procédure disciplinaire, surveiller le compte de messagerie instantanée professionnelle des salariés et procéder à leur licenciement dès lors qu’ils utilisent ce compte de messagerie à titre personnel en violation du règlement intérieur de la société.
- Le Figaro – 05/02/16 - La France classée 21ème pire économie de la planète
L’Hexagone échappe de peu au Top 20 mais reste à une peu reluisante place selon ce classement annuel de Bloomberg. Loin, cependant, du podium des pires économies mondiales.
- Les échos – 05/02/16 - Normalisation : s’engager peut rapporter gros
S’impliquer dans l’élaboration des normes permettrait de d’accroître son chiffre d’affaires de l’ordre de 20 %, selon une étude Afnor-Bipe.
- Les échos – 05/02/16 - Les prix alimentaires mondiaux plongent au plus bas depuis sept ans
L’indice FAO chute de 16 % en un an. En cause, l’offre abondante, le ralentissement économique et la hausse du dollar. El Niño rend les premières perspectives pour les récoltes mondiales de 2016 mitigées.
- Les échos – 05/02/16 - Pour un nouveau contrat social avec la jeunesse
Climat, dettes, retraites, chômage : dans une grande indifférence politique s’accumulent sur la jeunesse tous les handicaps. Tout se passe comme si notre vieux contrat de génération était déchiré. Il est temps de le réécrire.
- Les échos – 05/02/16 - Contre le chômage, le pari de l’alternance
Ce vendredi 5 et samedi 6 se tient au 104 à Paris le Big Bang de l’apprentissage. Cette formule en alternance, qui met un pied dans les études, un pied dans l’entreprise, a les faveurs du président. On vous aide à la différencier du contrat de professionnalisation.
- Les échos – 05/02/16 – Libérez les relations commerciales !
Multiplication des lois - loi « conso », loi Alur, loi Pinel, loi Royal, loi Garot, loi Macron, sans oublier les lois de finances -, des contraintes administratives et des réglementations
- 20 minutes – 04/02/16 - Jet de mégots à Paris : Déjà 800 contraventions dressées en quatre mois
« Nous avons d’ores et déjà distribué 50.000 cendriers de poche et nous allons en distribuer 125.000 de plus au premier semestre 2016 dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF, la RATP, le Synhorcat (Syndicat national des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs) et le Crous », détaille Mao Peninou
- Capital – 04/02/16 - Meilleurs employeurs de France 2016 : Les champions dans l’hôtellerie-restauration
Voici les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration les plus appréciées par leurs salariés et ceux qui travaillent dans cet univers. Promotion interne et carrières à l’étranger aident à oublier des conditions de travail rudes. Ce palmarès est extrait du classement 2016 des meilleurs employeurs de France réalisé par Capital et l’institut Statista.
- Les échos – 04/02/16 - Ce que vont changer les nouvelles mesures sur le gaspillage alimentaire
Interdiction pour les grandes surfaces de jeter de la nourriture, mieux comprendre les dates limites des produits... Le Parlement vient d’adopter définitivement ce mercredi une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Le Figaro – 04/02/16 - L’ubérisation de l’économie inquiète les salariés français
Près de trois Français sur quatre craignent que les nouveaux modèles de l’économie numérique n’entraînent des pertes de garanties pour les salariés, en termes de rémunération, d’assurance chômage ou d’assurance maladie.
- Les échos – 04/02/16 - AccorHotels veut impliquer les jeunes générations
Le géant français de l’hôtellerie va se doter d’un conseil d’administration bis, entièrement composé d’employés de moins de 35 ans.
- Le Figaro – 04/02/16 - Simplification : quand l’État fait un pas en avant et deux pas en arrière
Les efforts réalisés par le gouvernement se voient contrariés par l’instauration de nouvelles règles.
- L’Hôtellerie Restauration – 04/02/16 - Les agents de voyages séduisent les clientèles de luxe
Malgré l’hégémonie OTA, les circuits traditionnel résistent et ont le vent en poupe auprès des clientèles très aisées.
- Le Figaro – 04/02/16 - Remaniement : Hulot à l’Écologie, Royal aux Affaires étrangères ?
François Hollande s’apprête à remanier son gouvernement. L’occasion de faire sortir certains ténors et d’en promouvoir d’autres.
- Les échos – 04/02/16 - Négociations Unedic : la CGPME veut durcir l’accès au chômage
Elle propose de passer de 4 mois à 8 mois la durée minimale d’affiliation.
- Les échos – 04/02/16 - Représentativité patronale : le Medef essuie un sérieux revers
Le Conseil constitutionnel a donné tort mercredi à l’organisation de Pierre Gattaz. Le Medef conteste la méthode de mesure de son audience.
- Les échos – 04/02/16 - Les syndicats trouvent une parade à l’optimisation fiscale
WKF a été condamné pour avoir réduit la participation de ses salariés à la suite d’une optimisation fiscale. Cette décision pourrait faire jurisprudence.
- Les échos – 04/02/16 - Tour d’Argent dépoussière son image
L’institution parisienne a engagé sa modernisation par petites touches en commençant par sa charte graphique.
- Les échos – 04/02/16 - L’espace de discussion n’est pas un bureau des plaintes
L’Anact rappelle dans un opus complet que l’espace de discussion ne s’improvise pas. Des règles d’usages sont indispensables pour obtenir des résultats tangibles.
- Les échos – 04/02/16 - Valls souhaite davantage de « business angels » en France
Le Premier ministre veut inciter les entrepreneurs à réinvestir leurs gains.
- Les échos – 04/02/16 - La fin de l’espace Schengen pénaliserait fortement l’économie européenne
Le retour des contrôles aux frontières représenterait un manque à gagner de 100 milliards d’euros d’ici à 2025.
- Le Figaro – 04/02/16 - Recul des prix du gaz au 1er mars
Les prix réglementés du gaz appliqués par Engie devraient baisser de 3,2% au 1er mars. Depuis plusieurs mois déjà, les tarifs administrés reculent à intervalles réguliers, dans le sillage de la chute des prix du pétrole.
- Le Figaro – 04/02/16 - Le Code civil français n’accepte pas les taux d’intérêt négatifs
De tous les professionnels, banquiers, financiers, et même informaticiens, les juristes sont les plus embarrassés par les taux négatifs, car le Code civil français spécifie qu’une somme empruntée doit être remboursée intégralement. Une source de conflits en perspective.
- Le Parisien – 03/02/16 - Les stations de ski misent sur les vacances d’hiver pour se remettre en piste
Avec le lancement samedi des vacances d’hiver, les stations de ski espèrent se remettre en piste après un début de saison marqué par le manque de neige et une fréquentation en déclin.
"Une saison mal engagée", résume Claude Daumas, président de la fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristique (Fagiht).

- L’express – 03/02/16 - Taxe de séjour : Airbnb a déjà reversé 1,2 million d’euros à la Mairie de Paris
Depuis le 1er octobre dernier, Airbnb collecte pour la Mairie de Paris la taxe de séjour. Une nouvelle manne financière pour la Ville, qui vient justement de recevoir un chèque de la part de la start-up. Montant : 1,2 million d’euros.
- Ouest-France – 03/02/16 - Il loue sa chambre d’étudiant sur Airbnb, la fac le sanctionne
Jack Worth, étudiant à Boston, a eu la fausse bonne idée de louer sa chambre sur Airbnb. La fac n’a pas apprécié et l’a sanctionné. Une pétition pour le soutenir circule.
- L’express – 03/02/16 - Blablacar, Airbnb : politiques, libérez l’économie de particulier à particulier !
Covoiturage, échange de services, location chez l’habitant : l’économie de particulier à particulier a connu un essor sans précédent ces dernières années.
- Le progrès – 03/02/16 - Hôtellerie : performance en baisse en décembre
En décembre 2015, les performances de l’hôtellerie lyonnaise sont en forte baisse par rapport à la même période l’année dernière.
- Le Figaro – 03/02/16 - Le gouvernement veut en finir avec le jargon administratif
Le premier ministre Manuel Valls a présenté ce mercredi 170 nouvelles mesures destinées à faciliter la vie des entreprises et des particuliers. Parmi elles, un prix « Soyons clairs » pour éviter les courriers abscons.
- Le Figaro – 03/02/16 - 23% des cadres veulent plus de RTT
Ayant une forte charge de travail, les cadres français sont nuancés sur les 35h. Ils restent attachés à leur statut .
- L’obs – 03/02/16 - #PasCher Des avions, des bus, des hôtels... et des supermarchés ? EasyJet se lance dans l’alimentation
Le fondateur de la compagnie aérienne low-cost easyJet, a décidé de s’attaquer au marché de l’alimentation en ouvrant un magasin... low-cost, bien sûr. Le easyFoodstore.
- Le Figaro – 03/02/16 - Julia Sedefdjian, 21 ans et plus jeune chef étoilée de France
Elle n’est pas la plus connue des chef étoilés mais Julia Sedefdjian est la plus jeune. Lundi 1er février, le prestigieux jury Michelin a distribué (ou retiré) les étoiles de l’année 2016. Le guide rouge a récompensé l’audace de celle qui officie aux manettes des Fables de la Fontaine, dans le 7e arrondissement de Paris. Interview.
- Les échos – 03/02/16 - Les chambres de commerce vont encore devoir réduire la voilure
Le réseau des CCI ne va pas échapper à un nouveau plan social en 2016.
- Les échos – 03/02/16 - Le Medef veut rendre plus attractif le statut de l’autoentrepreneur
L’organisation patronale souhaite limiter le risque de requalification en salariat. Elle défend la mise en place d’une assurance en cas de baisse d’activité.
- Le Figaro – 03/02/16 - L’entrepreneuriat, un remède au chômage
Alors que s’ouvre aujourd’hui le Salon des Entrepreneurs, le Medef lance plusieurs propositions pour encourager l’entrepreneuriat.
- Les échos – 03/02/16 - Big data et Data Science, leurs usages dans l’entreprise
L’analyse scientifique des données que créent les entreprises est un thème de plus en plus populaire. Ces dernières sont aujourd’hui conscientes que ces données sont une source de richesse, mais il reste très difficile pour elles de quantifier cette opportunité.
- Les échos – 03/02/16 - Commentaires et avis consommateurs : de la data en or sous nos yeux
Les consommateurs trouvent dans le web un terrain d’expression sans limites. Ils donnent leurs avis, sur tout et n’importe quoi. Des questions intimes les plus farfelues, ils parlent, chattent, et surtout laissent une trace… C’est un fait : le consommateur est devenu un consomacteur. La question est de savoir ce que l’on peut faire de tous ces commentaires et avis. Parce qu’il y en a des choses à faire.
- Les échos – 03/02/16 - L’exécutif et les régions prêts à faire front commun contre le chômage
Manuel Valls a promis ce mardi aux présidents de régions un rôle accru dans la formation des chômeurs. L’Etat serait prêt aussi à leur céder le pilotage des pôles de compétitivité.
- Les échos – 03/02/16 - Qui a peur de la démocratie dans l’entreprise ?
La question du référendum dans l’entreprise donne lieu à un débat où se mêlent conservatismes et enjeux d’appareil.
- Les échos – 03/02/16 - Laurent Solly : « Un tiers des PME et des TPE françaises ont leur page Facebook »
Le directeur général de Facebook France annonce qu’un million de PME et TPE françaises ont leur page sur le réseau social. Et il veut intensifier la relation de l’américain avec les start-up hexagonales, notamment via le programme Fast Forward.
- Le Figaro – 03/02/16 - Une association propose de remplacer les insultes des internautes par des emojis
L’association française « Respect Zone » souhaite étendre son label à tous les sites qui hébergent une zone de commentaires.
- Easyvoyage.com – 03/02/16 - A l’hôtel, ces objets font le bonheur des voleurs
Difficile visiblement pour certains d’entre nous de ne pas céder à des tendances cleptomanes au cours d’un séjour à l’hôtel. Même si l’on a tous déjà été plus ou moins tenté de dérober un shampoing ou une serviette, d’autres n’hésitent pas à cambrioler l’intégralité de la chambre. Top 20 des vols les plus fréquents à l’hôtel.
- Le Figaro – 03/02/16 - PagesJaunes lance son annuaire des entreprises écoresponsables
Les ÉcoPros recense 60.000 professionnels engagés pour l’environnement, dans de nombreux secteurs. De quoi trouver son chemin dans la jungle des différents labels qui attestent d’une démarche écoresponsable.
- France Bleu – 02/02/16 - Poulet-Purée, le restaurant des fermiers de Loué, met la clef sous la porte
Ouvert en février 2015 à Boulogne-Billancourt, ce premier restaurant devait être la première pierre d’une chaîne de restauration autour des célèbres poulets sarthois. Mais l’enseigne a fermé début novembre après seulement neuf mois d’exploitation.
- L’Hôtellerie Restauration – 02/02/16 - François-Xavier Guilet : "Bertrand Restauration donne sa chance à tous"
Le responsable recrutement et relations écoles au sein de Bertrand Restauration annonce 1 300 recrutements en 2016. Il évoque aussi les programmes de formation mis en place pour favoriser la mobilité interne.
- Les échos – 02/02/16 - Le Guide Michelin consacre la restauration gastronomique à Paris
L’édition 2016 du fameux Guide rouge comporte deux nouveaux 3 étoiles parisiens.
- Les échos – 02/02/16 - Guide Michelin 2016 : les gagnants et les perdants
Le Michelin 2016, qui a dévoilé lundi matin son palmarès, compte au total 600 restaurants étoilés (contre 609 en 2015), dont 52 nouveaux.
- Les échos – 02/02/16 - Le panier « petit déjeuner » n’a pas la cote sur les marchés
Les cours du café, du cacao et du sucre décrochent depuis le début de l’année.
- Tourmag.com – 02/02/16 - AirBnb : plus de 10 000 logements à louer dans les montagnes françaises
AirBnb annonce avoir franchi la barre des 10 000 logements disponibles à la location dans les montagnes françaises.
- Les échos – 02/02/16 - Tarifs bancaires : Bercy joue la transparence pour mettre les banques sous pression
Le ministre des Finances a lancé un comparateur « public et gratuit » des tarifs bancaires en France. Son but est de jouer la transparence des prix, et donc la concurrence entre établissements.
- http://www.maddyness.com – 02/02/16 - #MaddyPitch : Firebnb, la startup qui veut offrir le meilleur d’Airbnb au meilleur prix
Firebnb aide les hôtes à trouver des voyageurs pour les dernières nuitées libres de leur logement sur Airbnb. Rencontre avec Maxime Blum, CEO de Firebnb.
- JuriTravail.com – 02/02/16 - Le futur régime de la TVA intracommunautaire
La Commission a publié, le 30 octobre 2014, un document présentant les différentes options pour la réforme du régime de la TVA.
La taxe sur la valeur ajoutée a été inventée par la France en 1954. En 1967, les États membres ont convenu de remplacer leurs systèmes nationaux de taxes sur le chiffre d’affaires par un système commun de TVA. Depuis lors, la TVA a été introduite dans près de 140 (1) pays à travers le monde.
- Businessimmo.com – 02/02/16 - Vinci Immobilier cède le premier hôtel Motel One en France à FDR et la Caisse des Dépôts
Vinci Immobilier annonce la signature de la vente en état futur d’achèvement à Foncière des Régions 77.4 | -1.53% et la Caisse des Dépôts, du premier hôtel 3* Motel One, situé Porte Dorée, dans le 12e arrondissement de Paris.
- Le Figaro – 02/02/16 - Déclic hôtel, temple de la « selfie-mania » à Paris
Dédiées à la photographie et à ses techniques, les chambres et suites de ce tout nouvel hôtel montmartrois s’apparentent à des labos, où celui qui appuie sur le bouton est le client.
- Le Quotidien du Tourisme – 01/02/16 - Naissance d’un site d’offres d’emplois consacré à l’hôtellerie et la restauration
Hotelcarrer.fr, filiale du groupe StepStone, est un site d’emploi de niche spécialisé dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
- Le Figaro – 01/02/16 - Une rupture conventionnelle sur trois serait contrainte par l’employeur
Les ruptures conventionnelles voient leur nombre augmenter année après année. Le signe de la popularité d’un dispositif, en partie détourné de sa vocation originelle.
- Les échos – 01/02/16 - Guide Michelin 2016 : Le Squer ramène le George V à son plus haut niveau
En arrivant à la tête des cuisines du Cinq, fin octobre 2014, où il a succédé à Eric Briffard, sa mission était clairement énoncée : ramener au palace parisien de l’avenue George V les trois étoiles perdues en 2007. C’est désormais chose faite.
- Les échos – 01/02/16 - Zoom sur les jeunes et la rupture conventionnelle
En 2015, le nombre de ruptures conventionnelles a atteint un nouveau sommet. Pourquoi ce dispositif plaît-il autant ? Les jeunes en sont-ils fans ? On fait le point.