22 01 22/01 2016

Actualités

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Les échos – 21/01/16 - Macron : il faut réformer « inlassablement et radicalement »
« La vie d’un entrepreneur est bien souvent plus dure que celle d’un salarié. » La gauche de la gauche a de nouveau vivement réagi.
- Les échos – 21/01/16 - Pénibilité : l’heure des travaux pratiques pour les branches
Alors que les décrets encadrant le compte pénibilité ont été publiés, la ministre du Travail appelle les branches professionnelles à construire des référentiels pour faciliter la vie des entreprises. L’évaluation individuelle restera toutefois plus proche du travail réel.
- Les échos – 21/01/16 - De nouvelles mesures pour lutter contre les retards de paiement entre entreprises
La France détient le triste titre de champion d’Europe des petits retards de paiement. Les pouvoirs publics ont-ils prévu un certain nombre de mesures pour tenter d’améliorer la situation.
- Les échos – 21/01/16 - Comment le numérique bouleverse le travail
La révolution numérique nous conduit à ré-interroger, voire à ré-inventer le travail. Les débats autour du nombre d’emplois créés ou détruits, autour de l’évolution même du travail, voire du statut du « travailleur », sont profonds et divergents. Et nous conduisent à repenser le capitalisme. Par Carole Ulmer.
- Le Figaro – 21/01/16 - Air France : le licenciement du délégué CGT refusé
L’inspection du travail a refusé d’autoriser le licenciement du délégué du personnel (CGT) accusé par Air France d’avoir agressé deux vigiles et le DRH Xavier Broseta le 5 octobre, lors de l’affaire de la "chemise arrachée", selon une décision consultée jeudi par l’AFP.
- Les échos – 21/01/16 - Un grand "oui" à la formation des entrepreneurs Monsieur le Président
François Hollande a brandi la carte formation professionnelle pour faciliter l’entrepreneuriat. Une bonne nouvelle pour les porteurs de projet et pour l’emploi ! Mais pour poser réellement les conditions de la création d’emplois par la création d’activités, il faut aller plus loin et considérer très tôt dans son parcours le créateur d’entreprise comme un futur employeur.
- Le Figaro – 21/01/16 - Avant la grève de mardi, la tension monte entre les taxis et les VTC
Le président des taxis G7 estime que 70% des plateformes de VTC « trichent ». De son côté, Uber s’est dit prêt à accueillir des chauffeurs de taxis sur sa plateforme.
- Les échos – 21/01/16 - Virements : un tiers des entreprises utilise encore le fax
Quoique très sensibilisées à la fraude au virement, toutes les entreprises n’ont pas encore mis en place les mesures adéquates. Près de 30 % utilisent encore le fax pour leurs ordres de virement.
- www.businessimmo.com – 21/01/16 - Aviva et Algonquin lancent un fonds dédié à l’hôtellerie
Aviva Investors Real Estate France SGP (Airef SGP) et Algonquin annoncent la création de « Primotel Europe », fonds régulé dédié au secteur de l’hôtellerie à destination d’investisseurs institutionnels.
- Les échos – 21/01/16 - Ça se passe en Europe : Barcelone en guerre contre Airbnb, la télé publique allemande critiquée
La mairie de Barcelone traque les loueurs et peigne les sites de location en multipliant les amendes. La télévision publique allemande sous le feu des critiques pour ne pas inviter le parti populiste AfD à un débat télévisé.
- Les échos – 21/01/16 - Le Camion qui fume, pionnier du « foodtruck », ouvre son restaurant
L’enseigne, qui fait tourner trois camions à Paris, se dote d’un lieu fixe. Et le spécialiste du burger compte bien continuer à développer sa marque.
- Sud Radio – 20/01/16 - Subventionner les cafés pour les sauver : d’accord ou pas d’accord ? pour écouter ou réécouter Marcel Benezet qui était l’invité de l’émission « Le Grand rédérendum »
- Les échos – 20/01/16 - Conciergerie : le français John Paul rachète son concurrent américain
Le spécialiste français des services de conciergerie en marque blanche, va absorber son concurrent Les Concierges, basé à San Francisco. David Amsellem prendra la tête du nouveau groupe qui vise les 150 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2017.
- Les échos – 20/01/16 - Michel Bras sacré meilleur chef des chefs
Le propriétaire du restaurant trois étoiles "Le Suquet" à Laguiole a été désigné par ses pairs meilleur chef du monde. Il devance notamment Pierre Gagnaire et Alain Ducasse.
- Le Figaro – 20/01/16 - Sous le feu des critiques, McDonald’s se défend des critiques d’évasion fiscale
Les accusations, principalement d’évasion fiscale, s’accumulent sur la chaîne de restauration rapide. Celle-ci a décidé de réagir en rappellant qu’elle est l’un des plus gros contribuables de France.
- Le Parisien – 20/01/16 - Hôtels : les tarifs d’une nuit à Paris en baisse de 0,7% en 2015
Les attentats qui ont meurtri la capitale française en janvier puis en novembre 2015 n’ont pas été sans effet sur le secteur de l’hôtellerie. D’après le baromètre Hôtel Price Radar de HRS Global Hotel Solutions, publié mercredi 20 janvier, les prix ont reculé de 0,7% sur l’année, alors que la tendance est inverse en Europe, et dans le reste du monde.
- Idéemiam – 20/01/16 - Les 100 Chefs, un classement mondial réalisé par les chefs pour les chefs
Une liste 96% masculine et qui montre une fois de plus le peu de place laissé aux femmes dans cette profession
- Les échos – 20/01/16 - Uber France veut ouvrir sa plateforme aux taxis
Le Conseil constitutionnel a estimé qu’un chauffeur de taxi pouvait aussi être conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC).
- Les échos – 20/01/16 - L’enterrement de la loi Macron 2 est acté
Les dispositions que le ministre de l’Economie voulait faire voter feront l’objet d’amendements dans d’autres textes.
- Les échos – 20/01/16 - Le foie gras victime de la grippe aviaire
La production de foie gras dans le Sud-Ouest pourrait être réduite d’au-moins un tiers, estiment les professionnels. Une forte hausse des prix devrait s’ensuivre.
- Biba – 20/01/16 - Au restaurant, sommes-nous vraiment maître de ce que l’on mange ?
Au restaurant, vous croyiez choisir en toute indépendance la bavette à l’échalote ou la salade fraîcheur... Mais des scientifiques de l’Université de Cornell nous prouvent le contraire. L’environnement d’un restaurant aurait en effet, un impact sur notre commande.
- Le Parisien – 20/01/16 - Le bistrot, un patrimoine en péril
Jamais il n’y a eu aussi peu de cafés en France. Et, pourtant, on y est très attachés. Notamment dans les villages, selon une étude inédite que nous dévoilons.
- Les échos – 20/01/16 - Les attaques de novembre coûteront 270 millions à l’hôtellerie française
Le secteur a fait du surplace en 2015, malgré la bonne tenue des établissements de province.
- BFM TV – 20/01/16 - Airbnb : la guerre de la mairie de Paris contre les meublés touristiques illégaux
L’expansion des logements par Airbnb entraîne de plus en plus de dérives. Certains propriétaires utilisent ce type de plateformes pour louer à l’année leurs appartements aux touristes. En guerre contre ces abus, la mairie de Paris multiplie les vérifications. Les propriétaires n’ayant pas d’autorisation risquent jusqu’à 25.000 euros d’amende. Mais en 2015, sur 400 immeubles contrôlés, seuls 18 particuliers ont été condamnés.
- Déplacementspros.com – 20/01/16 - Quand l’hôtellerie veut attirer les voyageurs par l’odeur
C’est l’une des innovations les plus populaires présentées au CES 2016 de Las Vegas. La start-up, SensorWake, toujours en cours de levée de fonds, a mis au point un objet qui intéressera particulièrement le monde de l’hôtellerie : un réveil capable de diffuser l’odeur préférée du client.
- L’Hôtellerie – Restauration – 20/01/16 - L’hôtellerie, un investissement toujours rentable
Pour les grands groupes familiaux français comme les riches entrepreneurs, le placement est toujours aussi intéressant fiscalement.
- Le Figaro – 20/01/16 - La CGT veut plus de taxes pour financer le chômage
Dans le cadre de la future négociation sur l’assurance-chômage, la centrale propose de taxer les CDD, l’intérim et les ruptures conventionnelles pour réduire le déficit.
- Les échos – 20/01/16 - Formation : l’entreprise tarde à s’approprier le nouveau cadre légal
Une réforme en construction, un CPF complexe, des obligations sociales nouvelles... Une enquête de Centre Inffo analyse les tendances sur les achats de formation et révèle que les entreprises sont en demande d’accompagnement.
- Le Figaro – 20/01/16 - Le plan choc des sénateurs LR pour relancer la France
Les élus de la Haute assemblée font 15 propositions économiques qui ont vocation à alimenter le débat des candidats à la primaire, à l’automne, de la droite et du centre.
- Les échos – 20/01/16 - Travail du dimanche : l’accord conclu à la Fnac bloqué par la CGT, SUD et FO
Les syndicats CGT, SUD et FO, majoritaires à eux trois, vont faire jouer leur droit d’opposition à l’accord conclu par la direction avec la CTFC, 2ème syndicat de l’entreprise, et CFE-CGC.
- Les échos – 20/01/16 - Les patrons soucieux des menaces géopolitiques
Une étude du cabinet PwC menée dans 83 pays estime que les menaces de tout ordre augmentent depuis 2013 pour 66 % des dirigeants d’entreprise.
- 19/20 France 3 – 19/01/16 - Tickets restaurant : attention, ceux de 2015 seront bientôt périmés
Mais bonne nouvelle, ils peuvent être donnés à une association caritative. Explications.
- Le Figaro – 19/01/16 - Hôtels dans le monde : le prix des chambres en hausse sauf à Paris
Selon le baromètre Hôtel Price Radar 2015, dévoilé par HRS Global Hotel Solutions, les chiffres sont en augmentation à l’exception de certaines grandes villes.
- Tendance Hôtellerie – 19/01/16 - La vision pour 2016 de Didier Chenet, Président du GNI
- Tendance Hôtellerie – 19/01/16 - Communiqué : La nouvelle commission d’attribution de la distinction Palace installée
La nouvelle commission d’attribution de la distinction Palace a été installée avant hier par Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, et Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
- L’express – 19/01/16 - Chute de la fréquention des restaurants : Au pied de cochon ferme 4 nuits par semaine
Le restaurant parisien Au pied de cochon, qui était ouvert 24h/24 depuis 1947, a récemment décidé de fermer quatre nuits par semaine, en raison d’une chute de son activité d’environ 20% depuis les attentats du 13 novembre, a-t-on appris mardi.
- Slate.fr – 19/01/16 - Le business génialement immoral d’Airbnb
Avoir une bonne idée et se faire beaucoup d’argent sans innover ni prendre de risque. Certains en rêvent. Airbnb l’a fait.
- Le Figaro – 19/01/16 - Pourquoi El Khomri croit dur comme fer à la prime d’embauche de 2000 euros
La ministre du Travail s’appuie sur la réussite d’un dispositif ressemblant mais plus restreint, mis en place en 2008 par la droite et qui avait permis de créer 30.000 emplois nets. Elle attend 50.000 créations d’emplois grâce à cette mesure.
- Les échos – 19/01/16 - L’incendie au Ritz va retarder sa réouverture
L’hôtel de luxe parisien est fermé pour travaux depuis plus de trois ans. Sa réouverture était programmée en mars. Mais le feu a causé des dégâts importants.
- Les échos – 19/01/16 - Macron met en colère artisans et commerçants
Les organisations patronales craignent le retour d’un régime de l’auto-entrepreneur qui leur fasse concurrence sur leurs marchés.
- La nouvelle république – 19/01/16 – Interview d’Antoine Majou, président Synhorcat Poitou-Charentes, GNI 17
Quelle est la réglementation actuelle autour des doggy-bags ? Pourquoi n’êtes-vous pas en faveur d’une obligation ? Cette pratique est-elle répandue en France ?...
- Le Figaro – 19/01/16 - La France toujours préférée des touristes étrangers
Même si les attentats de novembre ont pesé sur la fréquentation de fin d’année, l’Hexagone est demeuré la destination favorite des touristes en 2015.
- LeParticulier.fr – 19/01/16 - AirBnb, Drivy... Les particuliers doivent déclarer les revenus tirés des sites collaboratifs
Pour toute transaction réalisée à partir de juillet 2016, les particuliers qui perçoivent des revenus par le biais de plateformes collaboratives en ligne, comme Airbnb ou Drivy, doivent les déclarer aux impôts, dès le premier euro de gain. De leur côté, ces portails doivent envoyer à leurs utilisateurs un relevé annuel de revenus pour mieux les informer sur leurs obligations fiscales.
- Le Figaro – 19/01/16 - Havana Club : Washington ranime la guerre entre Bacardi et Pernod Ricard
Depuis plus de vingt ans, Bacardi et Pernod Ricard se disputent la propriété d’Havana Club. Le réchauffement des relations entre Cuba et les États-Unis relance les hostilités.
- Le Figaro – 19/01/16 - François Asselin : « Nous aurions préféré une baisse des charges »
Le président de la CGPME réagit au plan d’urgence pour l’emploi de François Hollande.
- Le Figaro – 19/01/16 - Pénibilité : le gouvernement lance une nouvelle évaluation
L’exécutif a lancé une nouvelle mission d’évaluation du dispositif visant à déterminer la pénibilité au travail d’un salarié.
- Les échos – 19/01/16 - La Banque de France appelle les établissements bancaires à mieux protéger leurs clients
Pour ses premiers vœux à la Place lundi, François Villeroy de Galhau, gouverneur de l’institut monétaire, a plaidé pour une « mise en oeuvre résolue de la loi Eckert ».
- Les échos – 19/01/16 - La France crée toujours des taxes malgré la « pause fiscale »
Il y a eu cinq créations de taxe contre deux suppressions dans les lois de finances votées en 2015.
- Les échos – 19/01/16 - Elles contribuent moins à l’économie qu’en province : radiographie des TPE franciliennes
En 2012, la région Ile-de-France concentrait 487.000 très petites entreprises (TPE), soit un peu plus de 20% des 2,1 millions que comptait la France. Selon un rapport conjoint de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Ile de France et de l’INSEE paru en décembre, alors que les TPE sont aussi représentées en Ile de France qu’en province, les TPE franciliennes contribuent moins à l’économie et à l’emploi.
- Les échos – 18/01/16 - Bercy veut accélérer la généralisation du paiement par carte dès 1 euro
Les banques jouent le jeu de la baisse des frais facturés aux commerçants. Le CCSF a été chargé de déterminer ce que recouvrent vraiment les « frais de tenue de compte ».
- Les échos – 18/01/16 - La nouvelle restauration rapide gagne du terrain
La restauration à table a encore souffert l’an dernier. En revanche, la restauration rapide a gagné en fréquentation et en valeur.
L’observatoire économique du mouvement patronal GNI (Groupement national des indépendants), qui vient de finaliser sa dernière étude de conjoncture, confirme cette triste année pour la restauration à table : il évalue à –4,5 % la contraction du chiffre d’affaires dans le secteur en 2015. Le quatrième trimestre perturbe toutefois l’évolution annuelle avec une chute de 9,5 %, largement due au plongeon de l’activité en Ile-de-France (–20 %). Car, comme le souligne, le président du GNI, Didier Chenet, « la province résiste mieux » désormais.

- TourMag.com – 18/01/16 - Bpifrance : le prêt hôtellerie peut désormais aller jusqu’à 400 000 euros
Le prêt hôtellerie, pour les établissements qui lancent des programmes de rénovation dans le cadre de la nouvelle classification hôtelière évolue et offre désormais de meilleures conditions pour les entreprises du secteur.
- Les échos – 18/01/16 - Les attentats de Paris ont fait fuir les touristes russes et japonais
En novembre, l’hôtellerie a vu sa fréquentation touristique baisser de 7% en Ile-de-France. Ce sont surtout les Russes (-37%) et les Japonais (-30%) qui ont annulé leur séjour.
- Le Figaro – 18/01/16 - L’envolée des prix dans les trois-étoiles
En dix ans, les tarifs pratiqués dans les restaurants trois-étoiles n’ont cessé d’augmenter avec néanmoins des différences considérables selon les établissements.
- Les échos – 18/01/16 - Le tourisme mondial continue de croître malgré les crises et les attentats
Le nombre de voyageurs a cru de plus 4 % en 2015 pour la sixième année d’affilée.
- Les échos – 18/01/16 - Ile-de-France : la taxe foncière va flamber
Du fait des dotations en baisse et de dépenses sociales en hausse, quatre départements de la banlieue parisienne augmentent les impôts.
- http://www.bioaddict.fr – 18/01/16 - Lancement d’une box "anti-gaspi" dans les restaurants parisiens
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la ville de Paris a doté 100 restaurants de box "doggy-bag" afin que les clients puissent repartir avec les restes de leur repas.
- Le Figaro – 18/01/16 - Plan d’urgence contre le chômage : ce que Hollande a annoncé
Alors que le taux de chômage atteint ses plus hauts historiques en France, le président de la République a présenté son plan de la dernière chance pour tenter de relancer l’emploi. Son coût : 2 milliards d’euros. Apprentissage, formation des chômeurs, aides à l’embauche... le point détaillé.
- Les échos – 18/01/16 - Plan emploi : le patronat plutôt satisfait, les syndicats divisés
Le président du Medef a réagi de façon globalement positive au plan emploi détaillé ce lundi matin par François Hollande. Force ouvrière et la CGT sont très critiques. La CFDT est partagée.
- Le Figaro – 18/01/16 - Patrons, combien vous coûte réellement l’embauche d’un salarié ?
Le Figaro a sélectionné trois profils de rémunérations différents pour chiffrer le coût réel (salaire brut + charges patronales) que l’embauche de chacun d’entre eux représente pour l’employeur.
- Le Figaro – 18/01/16 - Formation professionnelle : 32 milliards par an... si mal exploités
La France consacre, chaque année, un budget astronomique à la formation professionnelle. Pourtant, le système reste peu efficace et inéquitable. Explications.
- http://www.localtis.info – 18/01/16 - L’Assemblée unanime pour faciliter l’approvisionnement local dans la restauration collective
Les députés ont adopté à l’unanimité le 14 janvier la proposition de loi écologiste visant à favoriser le "manger local" dans la restauration collective. Ils ont apporté plusieurs retouches, notamment pour préciser le contenu des 40% de produits relevant de l’alimentation durable entrant dans la composition des repas. Ils ont aussi supprimé l’objectif intermédiaire pour le déploiement du dispositif d’ancrage territorial de l’alimentation collective publique pour ne retenir que la date du 1er janvier 2020.
- Observatoire de la franchise – 18/01/16 - "La division Enseignes et Réseaux de Bertrand Restauration prévoit 25 ouvertures en 2016, dont 20 en franchise"
Créé par Olivier Bertrand, Bertrand Restauration couvre l’intégralité des segments de la restauration commerciale avec de très belles marques comme Angelina, Brasserie Lipp mais aussi des chaînes de franchise bien connues comme Burger King et les pubs brasseries au Bureau et Café Leffe. Retour sur le développement de ces deux marques, en compagnie de Richard Klimczak, le Directeur Général de la division Enseignes & Réseaux de Bertrand Restauration, qui prévoit un minimum de 25 ouvertures en franchise en 2016.
- L’Hôtellerie restauration – 18/01/16 - Le recul de l’activité, depuis les attentats du 13 novembre, touche toute la France
L’enquête CHD Expert réalisée en décembre sur l’état de la restauration et de l’hôtellerie en France confirme un net recul de l’activité depuis les attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis, le 13 novembre dernier. Le phénomène touche l’ensemble de l’Hexagone. 65% des restaurateurs constatent une baisse de fréquentation de leur établissement. Novembre 2015 accuse un déficit de 24% par rapport à novembre 2014.
- Le Figaro – 18/01/16 - Les 8 aliments et plats à la mode en 2016
Il en va de l’alimentation comme de la couture, elle est soumise à des modes plus ou moins inspirées et fugitives. Paule Neyrat, diététicienne fétiche d’Alain Ducasse, dévoile les produits et plats qui, selon elle, feront l’année 2016.
- Tendance Hôtellerie – 18/01/16 - Communiqué : Matthias FEKL et Martine PINVILLE se félicitent des conclusions de la dernière étude mesurant la satisfaction des clientèles touristiques
Confirmation des progrès enregistrés par la France grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du tourisme et du Gouvernement.
- Les échos – 18/01/16 - Le plan de la RATP pour développer ses activités de bus touristiques
Le groupe veut doubler son chiffre d’affaires dans ce secteur, en fédérant notamment autour de lui d’autres opérateurs.
- Les échos – 18/01/16 - La 4e révolution industrielle aura de lourdes conséquences sur l’emploi
Un rapport du World Economic Forum, organisateur du forum de Davos, craint la perte de plus de 5 millions d’emplois.
- Les échos – 18/01/16 - Stéphane Carcillo : « Pour être efficace, la prime à l’embauche doit cibler les salaires proches du SMIC »
- INTERVIEW - Professeur affilié au département d’économie de Sciences Po Paris, Stéphane Carcillo estime que la prime exceptionnelle à l’embauche pour les PME est une bonne idée.
- Le Figaro – 17/01/16 - Tarifs bancaires : Bercy lance un comparateur
Le gouvernement va lancer prochainement un site internet permettant de comparer les tarifs bancaires, a annoncé, ce dimanche, le ministre des Finances Michel Sapin dans Le Parisien.
- Le Parisien – 17/01/16 - Restauration, génie climatique : ces formations porteuses pour chômeurs peu qualifiés
"Maintenant au moins j’ai une qualification". Après deux ans de chômage, Maïmouna termine sa formation d’agent de restauration dans un centre Afpa de Stains, en Seine-Saint-Denis. Avec son titre en poche, elle est désormais presque sûre de trouver un travail.
- http://www.huffingtonpost.fr Blog d’Amroze Adjuward, Conseiller municipal (PS) de Vélizy -17/01/16 - Il faut penser une nouvelle régulation pour AirBnB, pas l’interdire
Dans le cadre du projet de loi numérique actuellement examiné par les parlementaires, certains députés PS tentent de porter un nouveau coup de griffe inacceptable à la location collaborative et aux différentes plateformes d’intermédiation.
- Déplacementspros.com – 17/01/16 - Hyatt également victime d’un piratage informatique, 3 hôtels français touchés
Après Hilton puis Starwood, c’est au tour de Hyatt de mettre en garde ses hôtes. Son système informatique a été piraté. Des hackers ont pu obtenir les données bancaires de certains clients ayant séjourné après le 30 juillet 2015 dans 250 propriétés du groupe à travers 50 pays. 3 établissements français ont été attaqués.
- Le Figaro – 16/01/16 - Une nouvelle mesure pourrait menacer l’emploi des seniors
La ministre du Travail veut plafonner les indemnités prud’homales en fonction de l’âge et de l’ancienneté du salarié. Une mesure qui pourrait se retourner contre les seniors.
- Le Figaro – 16/01/16 - « Valorisant », « enrichissant », « émancipateur »... l’apprentissage vu par les apprentis
LE SCAN ÉCO / TÉMOIGNAGES - Ils sont en CAP « Couverture », en bac professionnel « Boulangerie », en brevet des métiers d’arts « Facture instrumentale », ou en école d’ingénieur dans l’aérospatial... Quatre jeunes français racontent la façon dont ils vivent leur apprentissage.
- Le Figaro – 16/01/16 - Italie : croissance des nuitées dans les hôtels
Les nuitées dans les hôtels italiens ont cru de 3,6% en 2015 par rapport à 2014, à la fois en raison d’une plus grande fréquentation par les Italiens eux-mêmes que par les étrangers, a indiqué samedi la fédération hôtelière Federalberghi.
- Les échos – 16/01/16 - Comment devenir un champion de la relation client
Le digital modèle la relation client et crée une scission entre les entreprises agiles et les autres. En tête du palmarès HCG de la relation client 2016, Century 21 a su tisser une relation de proximité avec ses clients grâce aux réseaux sociaux.