15 01 15/01 2016

Actualités

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Le Figaro – 14/01/16 - Le gouvernement prévoit un « chèque emploi » de 2000 euros
Ce coup de pouce concernerait les PME jusqu’à 250 salariés qui envisagent l’embauche de salariés peu qualifiés cette année, croit savoir RTL. La mesure doit être confirmée lundi prochain par François Hollande.
- Le Figaro – 14/01/16 - Impôts : Bercy favorable à un prélèvement par l’employeur
Le ministre des Finances, Michel Sapin, souhaite que l’impôt soit prélevé à la source par « celui qui verse » les revenus, soulignant qu’il peut s’agir de l’employeur, mais aussi des « caisses de retraite et d’assurance-chômage ».
- Le Figaro – 14/01/16 - Contrats aidés : la majorité des employeurs reconnaissent un effet d’aubaine
Les services statistiques du ministère du Travail ont interrogé 11.000 employeurs de salariés embauchés en contrat aidé. Leur enquête démontre les limites de ce type d’aides à l’embauche, extrêmement coûteuses pour l’État.
- Les échos – 14/01/16 - Airbnb : Paris veut « couper la tête » des fraudeurs
La Mairie de Paris veut se donner les moyens de ralentir la progression non encadrée d’AirBnB dans la capitale. Elle souhaite en particulier pouvoir frapper fort via des sanctions financières massives.
- Le Figaro – 14/01/16 - Les conséquences de la faible inflation sur les finances publiques, les ménages et les entreprises
L’Insee a annoncé, ce mercredi, que l’inflation sur l’année 2015 a été nulle en France. La stagnation des prix peut avoir des effets négatifs sur les emprunteurs, les recettes fiscales, etc. Revue de détails.
- Les échos – 14/01/16 - Sur Dayuse on peut louer une chambre d’hôtel quelques heures en journée
La plate-forme de réservation en ligne aide l’hôtellerie traditionnelle à compenser la perte d’activité liée à l’essor des sites collaboratifs. Elle vient de lever 15 millions d’euros pour financer son expansion internationale.
- Tendance Hôtellerie – 14/01/16 - Communiqué : Légère reprise dans la demande et les dépenses des entreprises dans le tourisme d’affaires en 2015
Coach Omnium publie ce jour son 24e bilan annuel sur l’évolution de la demande par les entreprises françaises et étrangères établies en France sur le marché des MICE / tourisme d’affaires (conventions, congrès, séminaires, incentive, événementiel).
- Les échos – 14/01/16 - Elior, les recettes du nouveau chef
Nommé PDG il y a un an, Philippe Salle veut sortir le groupe de restauration de sa zone de confort. Son plan : doper la rentabilité du groupe en misant sur le numérique et la qualité.
- Les échos – 14/01/16 - Recul du nombre de créations d’entreprises en 2015
Le régime des micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneurs) ne fait plus recette. Le nombre de créations d’entreprises en France a reculé de 4,7% en 2015.
- Bourdin Direct – 14/01/16 - La chronique de Frédéric Simottel : Comment choisir un restaurant sans se tromper ?
Choisir un restaurant n’est pas toujours évident. Ainsi pour nous aider à dénicher les bonnes adresses gastronomiques, de nombreuses entreprises ont développé des applications mobiles. Grâce à son algorithme d’intelligence artificielle, la start-up californienne "Luka", par exemple, s’occupe de trouver le restaurant qui correspond le mieux à vos attentes.
- Les échos – 14/01/16 - Les multiples effets de l’arrêt Steria
Les juges européens ont sanctionné la France pour sa politique de taxation des dividendes. Des groupes vont pouvoir réclamer un trop-payé d’impôt dès cette année.
- BFM Business – 14/01/16 - Bon Réveil, un service de restauration original
David Chanel, créateur de Bon Réveil, présente les spécificités de son entreprise. Cette dernière propose de livrer et de servir des petits-déjeuners et des brunchs à domicile et en entreprise. Le système de réservation se fait sur internet où le client a la possibilité de choisir un créneau horaire. Il est averti ensuite par sms. "Nous possédons un savoir-faire et les produits que nous utilisons sont authentiques", affirme David Chanel.
- France Bleu – 13/01/16 - 40% de produits locaux dans la restauration collective, c’est possible ?
La député du Bergeracois Brigitte Alain (EELV) présente ce jeudi, une proposition de loi à l’Assemblée nationale, censée favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation. L’objectif, c’est de porter à 40% les produits locaux dans la restauration publique. Exemple dans un EHPAD du Bugue.
- Lyonmag.com – 13/01/16 - Les chiffres de l’hôtellerie résistent au mois de novembre à Lyon
Malgré les attentats de Paris, les chiffres de l’hôtellerie sont restés quasiment stables au mois de novembre à Lyon, selon les chiffres publiés ce mercredi par la CCI de Lyon.
- L’opinion.fr – 13/01/16 - L’hôtellerie parisienne très affectée par le 13 novembre
Deux mois après les attentats de Paris, le bilan reste très négatif. Le début du mois de décembre a été bon grâce à la COP21, mais la période de fêtes « un désastre ». Les hôtels haut de gamme indépendants sont les plus touchés.
- Le Figaro – 13/01/16 - Cheese War
Premier match des fromages entre le Royaume-Uni et la France au Taillevent.
- Les échos – 13/01/16 - Tourisme, start-up  : Paris veut capitaliser sur l’engouement pour la cuisine française
La ville lance un incubateur baptisé « Smart Food » pour accueillir les start-up de la restauration et de l’alimentation.Outre cette plate-forme soutenue par Carrefour, Elior, Danone et groupe Up, elle mise aussi sur la bistronomie.
- Le Figaro – 13/01/16 - Uber devient une plateforme de services
L’entreprise de véhicules de tourisme avec chauffeur veut proposer des applications adaptées à chaque passager pendant leur trajet. Par exemple, un utilisateur pourrait se voir proposer sur son smartphone une playlist musicale correspondant à son temps de voyage, ou une liste de restaurants bon marché autour de sa destination.
- Les échos – 13/01/16 - A Paris, une nouvelle génération de bistronomes qui fait recette
A la tête de Glou, de Jaja, Beaucoup ou GrandCœur... Deux jeunes restaurateurs ont réveillé la bistronomie parisienne.
- Le Monde de l’informatique – 13/01/16 - Edenred/Tickets Restaurants mise sur Salesforce pour sa transformation digitale
Lancée depuis 2014 dans la dématérialisation des tickets restaurants sur cartes et terminaux mobiles, la filiale du groupe Accor, Edenred, a opté pour les solutions Service et Marketing Cloud de Salesforce pour créer du lien avec ses clients. Le suivi et l’analyse des parcours de restauration client pour permettre l’envoi d’offres publicitaires et commerciales ciblées est dans les tuyaux.
- La dépêche – 13/01/16 - Alcool, nuisances sonores, hygiène : le tour de vis
Quatorze fermetures administratives et trente-sept avertissements ont été distribués aux bars et épiceries de nuit toulousains en 2015. Le tapage nocturne est souvent la cause des fermetures…
« Ces paroles sont prononcées sous le coup de l’énervement, tente de calmer Philippe Belot, président du syndicat de restaurateurs Synhorcat. Une quinzaine d’établissements sur plus de 1 500 abuse. Même si c’est toujours trop, cela reste dans la limite du raisonnable. » Et le président de mettre en avant une nouvelle charte, pour labelliser des « établissements responsables ». Cela sera-t-il suffisant à calmer l’exaspération des habitants du centre-ville ?

- L’Obs – 13/01/16 - Opération coup de poing à Paris contre les meublés touristiques illégaux
Toc, toc. "Bonjour ! Nous sommes des agents de la Ville de Paris. Nous venons contrôler les meublés touristiques". Mardi, la mairie frappait aux portes d’appartements du centre de la capitale pour débusquer les "professionnels" de la location de meublés type AirBnb.
- Le Figaro – 13/01/16 - Pourquoi les entreprises iront mieux en 2016
Selon les prévisions d’Euler Hermes, tous les indicateurs sont au vert pour cette année, tant au niveau de la consommation des ménages que de l’investissement. Revue de détail.
- Les échos – 13/01/16 - McDonald’s mis en cause pour ses pratiques vis-à-vis de ses franchisés
Une coalition a déposé une plainte, mardi, auprès de la Commission européenne. Elle stigmatise les exigences des contrats de franchise de McDonald’s.
- Les échos – 13/01/16 - L’employeur peut surveiller les communications de ses employés
La Cour européenne des droits de l’homme a estimé qu’un employeur avait le droit de surveiller les communications Internet de ses salariés.
- Le Figaro – 13/01/16 - Le compte « sans banque » fait un tabac
Lancé début 2014, le Compte-Nickel commercialisé chez les buralistes comptait 213.000 clients fin 2015. Soit trois fois plus qu’un an auparavant. Il vise la barre des 500.000 comptes ouverts en 2016.
- Le Figaro – 13/01/16 - Les prix ont progressé de 0,2% en décembre
L’inflation, c’est-à-dire la progression des prix à la consommation sur une période de douze mois, s’est établie à 0,2% en décembre, après être restée nulle en novembre, a annoncé mercredi l’Insee.
- http://www.numerama.com – 12/01/16 - Pas de sous-location Airbnb pour les locataires
Un amendement à la loi numérique d’Axelle Lemaire propose d’interdire aux locataires de sous-louer leur logement sur Airbnb ou d’autres plateformes d’intermédiation.
- www.tourmag.com – 12/01/16 - Hôtellerie : une réservation sur cinq est annulée avant l’arrivée
Le moteur de recherches de voyages Dohop vient de publier des données concernant la réservation d’hôtels, qui permettent d’observer le nombre d’annulations, les destinations les plus fréquemment annulées ou encore le type de réservation le plus populaire.
- Hospitality – 12/01/16 - Après les hôtels pop-up, au tour des chambres de vagabonder
Dans un contexte où le client est à la recherche d’expériences hôtelières hors du commun, ou pour répondre à des besoins d’hébergements dans le cadre d’évènements ponctuels, certaines chambres d’hôtel font aujourd’hui cavalier seul. De plus en plus nombreuses dans le paysage hôtelier, ces unités entièrement indépendantes se posent et se retirent au grès des envies et de la demande.
- Le Figaro – 12/01/16 - La crise financière qui vient sera plus violente que celle des subprimes
Dans un contexte de grande instabilité des marchés, Benjamin Masse-Stamberger analyse les risques de retour d’une crise financière mondiale. Et évalue les conséquences qui pourraient en découler pour notre pays.
- Tendance Hôtellerie – 12/01/16 - Communiqué : Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France
Vacances de fin d’année : une fréquentation des stations jugée correcte malgré un déficit d’enneigement.
- BFM Business – 12/01/16 - Michelin rachète BookaTable, le leader européen de la réservation en ligne de restaurants
Ce lundi, Michelin a annoncé l’acquisition de la société BookaTable, le leader européen en matière de réservation de restaurants sur internet. Avec ce rachat, le groupe de pneumatiques a non seulement acquis une technologie mais également une part de marché. À travers ce revirement stratégique, Michelin tente d’accompagner ses clients dans leur mobilité en leur proposant des services tels que la réservation de restaurants. - Avec : Claire Dorland-Clauzel, directrice des marques du groupe Michelin. - Good Morning Business, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
- Les échos – 12/01/16 - Pacte de responsabilité : Valls hausse le ton à l’égard des patrons
Le Premier ministre a reçu lundi les partenaires sociaux pour préparer les annonces du chef de l’Etat, lundi prochain, sur l’emploi.
- Les échos – 12/01/16 - L’économie collaborative, ce casse-tête fiscal
L’essor des échanges entre particuliers commence à inquiéter l’administration fiscale. Si les revenus de l’économie collaborative sont bel et bien imposables, rares sont les contribuables qui les déclarent. Et les transactions échappent largement à la TVA.
- Le Figaro – 12/01/16 - Incendie meurtrier de l’hôtel Paris-Opéra : décision rendue ce mardi
En 2005, le drame avait coûté la vie à 24 personnes, logées dans l’établissement par le Samu social. La cour d’appel de Paris se prononce sur la responsabilité pénale de la femme à l’origine de l’incendie, condamnée à de la prison ferme en première instance.
- Les échos – 12/01/16 - La fréquentation des stations de montagne en recul pour la fin d’année
A cause d’une météo peu favorable, la fréquentation des stations de montagne a été en forte baisse pour les fêtes de fin d’année.
- Les échos – 12/01/16 - Le bar Le Carillon rouvrira ses portes mercredi
Deux mois jour pour jour après les attentats, le bar situé dans le Xe arrondissement de Paris va reprendre son activité. Le 13 novembre, 15 personnes avaient trouvé la mort à l’angle des rues Bichat et Alibert.
- Le Figaro – 11/01/16 - Plus d’un jeune sur deux pense que l’apprentissage devrait être obligatoire
Selon une enquête réalisée pour l’Agefa PME, et publiée ce lundi 11 janvier, près de neuf jeunes français sur dix ont une bonne opinion des formations en alternance. Jusqu’à vouloir les rendre obligatoires, pour plus de la moitié d’entre eux.
- Le Figaro – 11/01/16 - Le « 5 à 7 » à l’hôtel fait aussi fantasmer un investisseur historique de Meetic
INFO LE FIGARO - Associé à Partech Ventures, le fonds Idinvest Partners a investi 15 millions d’euros dans Dayuse.com, un site qui propose à ses clients des chambres d’hôtel entre midi et 19 heures.
- Le Figaro – 11/01/16 - Attentats : impact net sur les hôtels à Paris
En novembre 2015, mois des derniers attentats à Paris, les nuitées dans les hôtels ont baissé de 1,7% en métropole et de 11,9% à Paris par rapport à novembre 2014, révèle l’Insee ce lundi.
- Le Figaro – 11/01/16 - Plan d’urgence pour l’emploi : les syndicats opposés à plus de flexibilité du travail
Manuel Valls recevait ce lundi les leaders syndicaux et patronaux afin de préciser les annonces faites par François Hollande lors de ses vœux télévisés du 31 décembre. Tandis que le Medef souhaite faciliter le licenciement dans le contrat de travail, les syndicats dénoncent la précarisation de l’emploi.
- Les échos – 11/01/16 - Prud’hommes : vers un barème préservant l’intérêt des PME
Le nouveau barème sera obligatoire et intégré à la loi El Khomri. Il s’appuiera sur le critère de l’ancienneté du salarié.
- Le Figaro – 11/01/16 - Plan pour l’emploi : syndicats et patronat reçus à Matignon
Manuel Valls va recevoir les principaux leaders syndicaux et patronaux afin de préciser les annonces faites par François Hollande lors de ses voeux télévisés du 31 décembre, jugées encore « floues » par les partenaires sociaux.
- Le Figaro – 11/01/16 - Les patrons réclament un contrat de travail plus souple
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, les organisations patronales appellent à « un plan d’urgence audacieux ».
- www.routard.com – 11/01/16 - Internet - Réservation d’hôtels en ligne : le prix affiché doit être le prix payé
- Internet est devenu le passage presque obligé pour réserver une chambre d’hôtel. Or, jusqu’à présent, le prix affiché sur la première page de n’importe quel site web d’hôtel n’était généralement pas le prix définitif à payer, il fallait y ajouter les taxes et les prestations.
- Le Parisien – 11/01/16 - Les Parisiens se mettent timidement au doggy bag
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la Ville de Paris et les restaurateurs affiliés au Synhorcat (syndicat des cafetiers, hôteliers, restaurateurs) ont lancé il y a tout juste un mois l’opération « la box anti-gaspi » pour permettre à leurs clients d’emporter les restes. Si les Parisiens sont encore peu nombreux à le faire, certains s’y mettent doucement.
- Les échos – 10/01/16 - Le patronat propose "des mesures d’urgence pour l’emploi"
Dans le Journal du Dimanche, plusieurs organisations patronales réclament notamment un plafonnement des indemnités prud’homales.
- Les échos – 10/01/16 - Les restaurants partent enfin à la chasse au gaspillage
Depuis le 1 er janvier 2016, les restaurateurs sont obligés de trier leurs biodéchets (restes d’assiette, épluchures...). L’occasion pour les professionnels de mettre en place quelques bonnes pratiques.
- Le figaro – 10/01/16 - Le patronat adresse une lettre ouverte à Hollande sur l’emploi
Les principales organisations patronales y détaillent les mesures qu’elles jugent les plus efficaces, et celles qu’elles souhaitent voir mises en place dès le premier trimestre 2016.
- Le Figaro – 10/01/16 - Xavier Niel achète un hôtel dans le Marais à Paris
INFO LE FIGARO - Le fondateur de Free, associé aux frères Pariente, met la main sur la Villa Mazarin. L’hôtellerie à Paris est investissement en vogue pour les riches entrepreneurs.
- BFM Business – 10/01/16 - L’hôtellerie indépendante avec un design bien pensé investit Paris
Paris voit émerger depuis quelques mois une vague de petits hôtels indépendants bien pensés et pleins de charme. Ces structures au design unique fleurissent dans les quartiers qui montent de la capitale. - Avec : Valéry Grego, dirigeant du fonds Perseus Capital Partners. Samy Marciano, propriétaire de l’hôtel Bachaumont. Michel Delloye, propriétaire du C.O.Q Hôtel. Et Olivier Carvin, président du groupe Maranatha, propriétaire du Déclic Hôtel. - Goûts de Luxe Paris week-end, du dimanche 10 janvier 2016, présenté par Karine Vergniol et Emmanuel Rubin, sur BFM Business.
- Le Figaro – 09/01/16 - Fréquentation en chute de 20% pour les stations de ski à Noël
Cette situation délicate, due à des conditions climatiques peu propices, a également impacté l’activité saisonnière : les embauches ont été reportées dans la majorité des stations.
- Le Figaro – 09/01/16 - Restaurants : quoi de neuf en 2016 ?
Entre ouvertures attendues et recrutements prestigieux, l’année gastronomique s’annonce pleine de belles promesses, à Paris mais aussi en province.
- BFM Business – 08/01/16 - La vie immo : Nestpick, l’Airbnb de la location de longue durée
Créée en 2014, Nestpick est une start-up spécialisée dans la location de logements pour cinq mois au minimum. Pour les propriétaires qui souhaitent louer leurs biens immobiliers en ligne, le site apporte une garantie supplémentaire en s’intéressant au projet du locataire. Le site internet a levé 11 millions de dollars en 2015 et compte aujourd’hui 21 000 logements disponibles sur sa plateforme. - Avec : Emmanuel Anger, porte-parole de Nestpick France. - Intégrale Placements, du vendredi 8 janvier 2016, présenté par Antoine Larigaudrie, sur BFM Business.
- Les échos – 08/01/16 - Après Quick, Groupe Bertrand s’apprête à avaler les brasseries de Frères Blanc
La chaîne de restauration, qui emploie quelque 300 personnes, espère encore se relancer.
- Le 19/45 M6 – à la 15 minutes retrouvez Laurent Fréchet : Restauration : les chaines vont-elles payer l’addition ?