08 01 08/01 2016

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Le Figaro – 07/01/16 - La solidarité avec les entreprises en redressement judiciaire coûtera moins cher aux autres entreprises
L’AGS, qui prend en charge les impayés (salaires, indemnités de licenciement) des entreprises en procédure de sauvegarde, en redressement ou liquidation judiciaire, a décidé mardi d’abaisser de 0,05 point le taux de cotisation de toutes les entreprises.
- Les échos – 07/01/16 - Optimiser sa trésorerie en demandant le remboursement d’un crédit de TVA
Dans le cadre de son activité, l’entreprise collecte pour l’administration fiscale de la TVA auprès de ses clients (TVA collectée). En contrepartie, elle peut en principe déduire la TVA qu’elle a elle-même payée à ses fournisseurs (TVA déductible). Si la TVA collectée est inférieure à la TVA déductible, l’entreprise dégage un crédit de TVA qu’elle imputera sur la prochaine TVA due ou pour lequel elle pourra demander le remboursement.
- Les échos – 07/01/16 - Un salarié sur dix enjolive son niveau d’anglais
Selon une étude réalisée par ABA English, les Français mentent volontiers au sujet de leurs compétences linguistiques, en particulier lors des entretiens d’embauche. Leur niveau, qui reste globalement insuffisant au regard des voisins européens, illustre une situation qui persiste depuis de nombreuses années.
- Le Figaro – 06/01/16 - Macron : « Nous devons être à la hauteur de l’état d’urgence économique »
Le ministre de l’Économie, qui a accordé un entretien à nos confrères du journal Le Monde, dégaine ses nouvelles propositions pour lutter contre le chômage et redresser l’économie française.
- L’Obs Le Plus – 06/01/16 - Chef, j’utilise mes ingrédients à 100%. Le gaspillage alimentaire est un fléau quotidien
Depuis le 1er janvier 2016, les restaurateurs réalisant entre 150 et 200 couverts par jour sont obligés de trier et de valoriser leurs déchets alimentaires, faute de quoi ils écoperont d’une lourde amende. Le "doggy bag" fait partie des recommandations adressées aux professionnels. Pour François Pasteau, chef du restaurant L’Épi Dupin à Paris, lutter contre le gaspillage alimentaire est une question de bon sens.
- Challenges – 06/01/16 - L’épicier Fauchon se met à l’hôtellerie
Un accord a été signé entre l’enseigne de gastronomie Fauchon et la Compagnie Lebon pour la gestion d’un hôtel. L’établissement sera le 73e hôtel 5 étoiles parisien.
- Les échos – 06/01/16 - Hôtellerie : la guerre des étoiles est déclarée à Bordeaux
Le Grand Hôtel passe sous la bannière InterContinental. Le propriétaire, Michel Ohayon, projette déjà l’ouverture d’un deuxième cinq-étoiles.
- Les échos – 06/01/16 - Taxis : pourquoi les futurs forfaits aéroports agacent
Le prix des courses entre les aéroports parisiens et la capitale sera fixe à partir du 1er mars. Une mesure contestée par de nombreux chauffeurs.
- Les échos – 06/01/16 - Travailleurs indépendants : El Khomri veut faire payer les plate-formes Internet
La ministre du Travail veut que les sites collaboratifs participent à « la protection » des indépendants qu’ils font travailler, mais Bercy y est opposé. Elle veut « encadrer juridiquement » le statut de ces nouveaux types d’actifs.
- Le Figaro – 06/01/16 - Les restaurants doivent désormais trier et recycler leurs déchets
VIDÉO - Selon la Commission européenne, près de 12% des déchets alimentaires produits chaque année en France seraient générés par les restaurants. De nouvelles obligations sont entrées en vigueur dans ce secteur au 1er janvier, dans le cadre de la loi « biodéchets ».
- Le Figaro – 06/01/16 - L’hôtellerie et la restauration ont vraiment souffert après les attentats de Paris
L’activité dans les services s’est contractée en France en décembre, alors qu’elle a continué à progresser dans le reste de la zone euro.
- Le Figaro – 06/01/16 - Le Medef réclame une loi d’urgence pour relancer l’emploi
CDI, baisse de charge, contrat de professionnalisation…Dans un entretien aux Echos, le patron des patrons, Pierre Gattaz, détaille les mesures à mettre en œuvre pour débloquer le marché du travail.
- Les échos – 06/01/16 - Pierre Gattaz : « Il faut un électrochoc pour l’emploi »
INTERVIEW - Le président du Medef souhaite une loi d’urgence dès janvier ou février pour relancer la croissance et l’emploi. Il réclame aussi une relance de l’investissement par une baisse de la fiscalité. Des baisses de charge seraient largement plus efficaces qu’une prime à l’embauche, défend-il.
- Le Figaro – 06/01/16 - Un rapport préconise la création d’un revenu universel en France
Le Conseil national du numérique (CNNum) a présenté ce mercredi matin 20 pistes pour anticiper les mutations du monde du travail à l’heure du numérique à la ministre du Travail Myriam El Khomri.
- Le Petit économiste – 06/01/16 - Le doggy bag n’est pas devenu obligatoire le 1er janvier !
Le « doggy bag » reste un dispositif proposé par les restaurateurs impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire mais ne relève nullement d’une quelconque obligation légale, comme cela a pu être annoncé dans certains médias. Il appartient toujours aux restaurateurs de décider s’ils souhaitent ou non mettre à disposition de leurs clients ces box anti-gaspi.
- Les échos – 06/01/16 - Les attentats de novembre plombent les services
Le secteur tertiaire a ralenti à la suite des attentats qui ont endeuillé la France et son poumon touristique parisien. Pour la première fois depuis onze mois, l’indice PMI de Markit s’est contracté, notamment en raison des impacts sur l’hôtellerie-restauration.
- Reuters France – 06/01/16 - Coup d’arrêt à la hausse des services après les attentats
L’activité dans les services s’est très légèrement contractée en décembre en France sous l’impact des difficultés des secteurs les plus touchés par les attentats du 13 novembre, dont l’hôtellerie-restauration, selon la version définitive des indicateurs PMI de Markit publiée mercredi.
- Le Dauphiné – 06/01/16 - Saison hivernale : deux députés de montagne alertent Valls
Selon le syndicat hôtelier FAGIHT, 75% des établissements déclarent des annulations en raison du manque de neige certains annonçant 50% d’annulations. » Depuis les familles françaises sont parties avec la reprise des classes.
- L’Usine digitale – 06/01/16 - La réputation fiscale, nouvelle composante de la marque employeur
Julien Pouget, fondateur du cabinet spécialisé dans le recrutement et le développement des talents JP Associés, décode toutes les deux semaines pour L’Usine Digitale les enjeux de l’intégration d’une génération de digital natives dans le monde du travail. Toujours aussi pertinent en 2016, il s’interroge cette semaine sur le besoin d’éthique des jeunes générations. Et si, sans s’en rendre compte, l’optimisation fiscale détruisait un des actifs les plus stratégiques des entreprises : la réputation.
- Les échos – 06/01/16 - Les start-up de la food tech vous souhaitent bon appétit
Des soufflés cuisinés en 15 secondes, des fraises mûries dans des conteneurs, des capteurs dans nos frigos, des plats de restaurants livrés chez vous : la cuisine high-tech déferle sur le monde et séduit les investisseurs.
- Le Figaro – 05/01/16 - Quand la CGPME veut taxer les Uber, BlaBlaCar, AirBnB et consorts
Bousculée par la concurrence que représentent pour ses adhérents les plateformes d’économie collaborative, l’organisation patronale qui fédèrent les PME suggère aux pouvoirs publics de rendre obligatoire la déclaration des revenus tirés de ces échanges et de mieux encadrer les pratiques commerciales.
- Les échos – 05/01/16 - Code du travail : El Khomri présentera sa loi en mars
La ministre du Travail se défend de tout traitement statistique du chômage via le futur plan de formation des sans-emploi.
- RMC – Les Grandes Gueules - 10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : LES RESTOS OBLIGES DE PROPOSER UN "DOGGY BAG" ? avec l’intervention de Didier Chenet
Ça se passe à la 41’36 : http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0501-les-grandes-gueules-charles-consigny-didier-giraud-et-fatima-ait-bounoua-10h-11h-292067.html
- Tendance Hôtellerie – 05/01/16 - Communiqué : Paris Inn Group et Pramerica cédent un hôtel 5* à la famille Arthus-Bertrand
Pramerica Real Estate Investors, bras armé en investissement immobilier de Prudential Financial Inc. (NYSE : PRU), et Paris Inn Group, expert en investissement et en gestion d’actifs hôteliers, annoncent avoir finalisé la cession de l’établissement 5* BEST WESTERN PREMIER Opéra Liège situé à Paris à la société Michel-Ange AB, holding familiale du groupe Arthus-Bertrand.
- Le Quotidien du Tourisme – 05/01/16 - Richard Vainopoulos part en guerre contre Airbnb
"La rentabilité du business model d’Airbnb repose sur l’exploitation de l’amateurisme et le développement de la location illégale" s’insurge Richard Vainopoulos, président de Tourcom.
- Le Parisien/ La Parisienne – 05/01/16 - VIDEO. Orgies du Nouvel An : que fait AirBnb ?
AirBnb en fait-il assez pour empêcher les dérapages du Nouvel An dans les logements loués via sa plateforme ?
- http://24heuresactu.com – 04/01/16 - Cascade de fails à la SNCF, on continue comme si de rien n’était ?
« A nous de vous faire préférer le train. » Tel est le slogan de la SNCF. Ce n’est pas gagné. Depuis la prise de fonctions de Guillaume Pepy à la tête du groupe – et encore plus depuis un an – les couacs s’accumulent, quand il ne s’agit pas de drames lourds. Une ligne chaotique ayant durablement écorné l’image de la société. Retour sur une année rythmée par les fiascos.
- Les échos – 04/01/16 - Le périmètre de loi Macron 2 pourrait se réduire
Le projet de loi El Khomri pourrait englober tout le volet emploi et numérique du texte préparé par le ministre de l’Economie.(...)
- Les échos – 04/01/15 - Prime à l’embauche : le patronat fait la moue
La prime forfaitaire pour l’embauche d’un nouveau salarié dans une PME en 2016 est jugée trop ponctuelle par le patronat.(...)
- Le Parisien – 04/01/16 - Gaspillage alimentaire : au resto, le « doggy bag » recommandé mais pas obligatoire
Le restaurant Chai 33 n’a pas attendu la loi pour proposer à ses clients d’emporter chez eux les restes de leur repas dans une petite boîte estampillée « Trop bon pour gaspiller »
- Télérama – 04/01/16 - En 2016, le pari du “doggy bag” dans les restos parisiens
Depuis le mois de décembre, une “box anti-gaspi” est distribuée dans certains commerces de bouche parisiens. Une bonne action, qui peine pourtant encore à rentrer dans les us et coutumes françaises.
- Tourmag.com – 04/01/16 - Hôtellerie : plus de transparence sur les prix affichés en ligne - Les hôteliers ont 6 mois pour s’adapter
C’est officiel. Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels du tourisme devront afficher le prix réel des des chambres d’hôtel dès le début de la réservation en ligne.
- Les échos – 04/01/16 - Partenariat avec Airbnb : pourquoi Voyages-sncf.com peut-il remercier les hôteliers ?
Le lobby des hôteliers est parvenu à stopper le partenariat entre le site de vente de billets de train et la plateforme américaine Airbnb. Ce rapprochement aurait aussi pu compromettre l’avenir de la SNCF.
- Les échos – 04/01/16 - Restaurants : le "doggy bag" pas obligatoire, le tri sélectif si
L’union des métiers et des industries de l’hôtellerie recommande en revanche l’utilisation de ces petits sacs pour que les clients puissent emporter leur reste.
- Les échos – 04/01/16 - Emploi : ce que souhaite faire François Hollande
Le chef de l’Etat promet de former 500.000 chômeurs aux métiers d’avenir, pour un coût de 1 milliard d’euros. Les PME vont disposer de nouvelles aides à l’embauche.
- Les échos – 04/01/16 - Les priorités 2016 au coeur du business
En ce début d’année, les chantiers des entreprises sont déjà vastes et nombreux. Et les ambitions grandes.
- La Tribune – 04/01/15 - Kookooning.com, le "Airbnb thématique" souhaite lever un million d’euros
La société drômoise Kapt compte percer sur le marché des plateformes communautaires de location de logements. Elle espère notamment réunir un million d’euros auprès d’investisseurs afin de promouvoir son nouveau portail Kookooning.com.
- Atabula – 04/01/16 - Le doggy-bag va-t-il trouver sa place en France ?
Depuis le 1er janvier 2016, le doggy bag est obligatoire au restaurant. Le restaurateur a donc l’obligation de le proposer à ses clients qui ne finissent pas leur assiette. Est-ce que cela va vraiment changer quelque chose ? Est-ce une pratique qui va entrer dans les moeurs ? Pas gagné.
- Les échos – 03/01/16 - Le « doggy bag » obligatoire dans les restaurants depuis le 1er janvier 2016
Il s’agit de la mise en application du dernier seuil de la loi sur les biodéchets, votée en 2011.
- Déplacementspros.com – 03/01/16 - Oserez-vous le « doggy bag » du repas d’affaires ?
Pour éviter le gaspillage alimentaire, la loi rend obligatoire la mise à disposition aux clients de boites repas pour les restaurants servant de 150 à 200 couverts par jour. Mais les établissements plus petits jouent de plus en plus le jeu. Oserez-vous demander la boite au sortir d’un repas d’affaires ?
- Slate.fr – 03/01/16 - Londres, capitale de la restauration en Europe ?
Le mégalopole britannique ne cesse d’attirer de nouveaux talents dans ses cuisines. Pour promouvoir une nouvelle gastronomie globale, mais aussi un savoir-faire typiquement français qui ferait presque de la concurrence à Paris.
- 20 minutes – 03/01/16 - Quand le poids du serveur au restaurant vous incite à manger plus
Nous sommes quatre fois plus susceptibles de finir le repas avec un dessert si le serveur ou la serveuse du restaurant où nous mangeons est en surpoids. Idem côté boissons, puisque nous en commandons 17 % plus, dans cette situation. C’est le constat étonnant de l’étude menée par des chercheurs de l’université Cornell, à New York, et de celle de Iena, en Allemagne, rapporte The Daily Mail.