18 12 18/12 2015

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Le Figaro- 17/12/15 - La météo clémente prive les stations de ski de neige et de touristes
Pour la semaine de Noël, le taux d’occupation à la montagne n’est pour le moment que d’environ 50%, indiquent les professionnels. Le manque de neige n’est pas le seul facteur qui pénalise les stations.
- Le Figaro – 17/12/15 - Le poisson « made in France » risque de se faire rare à Noël
Certains poissons de saison comme le cabillaud, le merlan ou le bar manquent à l’appel dans les eaux françaises en raison des températures anormalement élevées. Mais les importations permettent d’éviter la pénurie, précisent les poissonniers.
- Bien Public – 17/12/15 - Hôtellerie : la Côte-d’Or a été particulièrement attractive en 2015
Communiqué de presse de l’Insee : " Lors de la saison touristique, de mai à septembre, les hôtels bourguignons ont accueilli 2,1 millions de touristes, fréquentation la plus élevée des cinq dernières années. Les arrivées et les nuitées augmentent de 3,5 % par rapport à la saison précédente. La fréquentation hôtelière a été dynamique en mai, conséquence d’un calendrier propice aux départs en week-ends prolongés. Au cours de ce mois, les arrivées et nuitées ont progressé dans chaque département. L’activité touristique des mois de juillet et septembre a également été soutenue.
- Le Parisien – 17/12/15 - Priorité aux embauches locales à l’hôtel Ibis
Embaucher dans le voisinnage. L’hôtel Ibis Budget de Bezons ne se voyait pas faire autrement. Sur les huit salariés que compte cet établissement de 104 chambres, récemment installé quai...
- Le Figaro – 16/12/15 - Baisse de la TVA : le mauvais exemple de la restauration
Ce dispositif « coûteux », réclamé à cor et à cri par les organisations professionnelles, représente une dépense fiscale de 2,5 milliards en 2015.
- Les échos – 16/12/15 - La baisse de TVA dans la restauration jugée coûteuse et peu efficace
La Cour des comptes pointe les taux de TVA réduits, coûteux pour les finances de l’Etat et inefficaces économiquement selon elle. Elle s’en prend tout particulièrement à la baisse de TVA dans la restauration.
- Les échos – 16/12/15 - Pas de « grand soir » pour le RSI
En Conseil des ministres, le gouvernement a rappelé les principales mesures qui ont été prises depuis cet été pour améliorer le fonctionnement du régime social des indépendants.
- Les échos – 16/12/15 - Tourisme : l’activité des tour-opérateurs a encore souffert en 2014-2015
La vente de voyages à forfait a fléchi de 3,1% en 2014-2015, selon le syndicat des tour-opérateurs SETO. La désaffection persistante pour l’Afrique du Nord a été pour partie contrebalancée par le succès des destinations d’Europe du Sud et des Canaries.
- Le Figaro- 16/12/15 - La TVA, un maquis fiscal : la preuve par le sandwich
INFOGRAPHIE - Le système de taxation sur la valeur ajoutée est trop complexe et rapporte peu, dénonce la Cour des comptes. Le manque à gagner pour l’État des dérogations existantes est de 48 milliards par an.
- Le Figaro – 16/12/15 - Une nouvelle carte du métro parisien qui simplifie la vie
Curieux de voir un plan de métro sous une telle configuration... Pourtant, cette innovation permettrait à ses utilisateurs d’optimiser leur recherche de transport de 50%.
- Le Figaro – 16/12/15 - Facebook intègre Uber dans Messenger
Le réseau social américain Facebook a annoncé mercredi un partenariat avec le service de réservation de voitures avec chauffeur Uber, qui va être intégré à son application de messagerie Messenger.
- Hospitality On – 16/12/15 - L’hôtellerie contre-attaque pour la sortie du nouveau Star Wars
En arrivant dans les salles obscures ce mercredi, "The Force Awakens" devrait enregistrer l’un des meilleurs départs de l’histoire du cinéma. La sortie du film événement n’est pas passée inaperçue pour de nombreux hôtels, qui ont bien l’intention de faire voyager leurs clients dans une galaxie lointaine, très lointaine...
- Studyrama.com - « L’hôtellerie de luxe : métier de passion et d’engagement »
Destination favorite de nombreux candidats à la reconversion l’hôtellerie et particulièrement l’hôtellerie de luxe fait rêver. Secteur de tradition, secteur d’excellence, il est vrai que le domaine est prometteur. Co-auteur des « Coulisses de l’hôtellerie de luxe » paru aux Editions studyrama en octobre 2015, Jean-Paul Guedj est un habitué de cet univers.
- France Info – 15/12/15 - La SNCF partenaire de AirBnb : une "honte" pour les hôteliers
Les hôteliers se disent choqués. La SNCF s’allie avec leur bête noire Airbnb et ils craignent d’y perdre des clients. D’où la colère de Didier Chenet, président du Synhorcat, syndicat indépendant de l’hôtellerie et de la restauration : "Comment une entreprise publique subventionnée par l’Etat et par le contribuable peut-elle nouer un partenariat avec une société étrangère qui par des artifices réussit à ne déclarer que 5% de son chiffre d’affaire en France. Est-ce que c’est au contribuable de payer le développement d’une telle société. C’est une honte."
- L’Obs – 15/12/15 - La SNCF met en place un partenariat avec Airbnb… et exaspère les hôteliers
"Nous sommes choqués et en colère : comment une entreprise publique subventionnée par l’Etat peut-elle nouer un partenariat avec une multinationale qui use de toutes les failles du système fiscal français pour ne déclarer que 2% de son chiffre d’affaire en France et ne créer quasiment aucun emploi", dénonce ainsi fermement Didier Chenet, président du GNI-Synhorcat. Et Didier Chenet de s’interroger : "Est-ce le rôle de la SNCF de distribuer des billets gratuits aux frais des contribuables à une société privée ?!"
- Le Figaro – 15/12/15 - La SNCF fâche le secteur hôtelier en s’alliant avec AirBnB
INFOGRAPHIE - Sa filiale de vente en ligne voyages-sncf.com a promis ce mardi qu’elle allait rencontrer les acteurs de l’hôtellerie, très en colère contre le partenariat qu’elle teste avec le site collaboratif d’hébergement.
- Le Parisien – 15/12/15 - La SNCF partenaire d’AirBnB, Ouicar et KidyGo pour voyager moins cher
« Votre voyage vous fait gagner de l’argent ». C’est le nouveau slogan de la SNCF. Le voyagiste sur son site voyages.sncf.com propose à ses clients de louer leur appartement, leur voiture ou des jeunes de voyager à l’oeil en accompagnant un bambin via les plateformes AirBnB, Ouicar et KidyGo.
- Economie matin – 15/12/15 - La SNCF s’allie à AirBnb, les hôteliers crient au scandale
L’alliance, annoncée vendredi 11 décembre 2015, entre la SNCF et le site de location courte-durée entre particuliers AirBnb a du sens d’un point de vue stratégique mais pas... d’un point de vue du patriotisme. Les hôteliers, déjà fortement frappés par la montée en puissance de l’économie collaborative, ont violemment dénoncé ce lundi 14 décembre 2015 un accord qui, selon eux, va à l’encontre du rôle d’une entreprise publique.
- TF1 News – 15/12/15 - La SNCF partenaire d’Airbnb : les hôteliers "choqués et en colère"
Des syndicats hôteliers ont dénoncé lundi un partenariat entre le site voyages-sncf.com, filiale de la SNCF, et Airbnb, qui incite les voyageurs à louer leur résidence sur la plate-forme de location d’appartements entre particuliers le temps de leur absence.
- Le Figaro – 15/12/15 - À Montmartre, Ibis abat les cloisons et se transforme en auberge de jeunesse
AccorHotels a aménagé quatre dortoirs dans l’établissement parisien. Prix du lit pour une nuit : à partir de 19 euros.
- Le Télégramme – 15/12/15 - Café de l’emploi. Restauration et hôtellerie au menu
Dernier petit Café de l’emploi de l’année, spécial restauration et hôtellerie, au Pôle jeunesse, samedi. Les visiteurs pourront avoir tous les renseignements sur la filière, la variété des emplois proposés... Le rendez-vous est à 10 h, autour d’un petit café, ensuite, place aux échanges et aux questions.
- Le Monde informatique – 15/12/15 - Samsung et Legrand s’associent dans les chambres d’hôtels connectées
Dans le cadre d’un partenariat technologique, Samsung et Legrand vont développer des solutions connectées permettant d’améliorer le pilotage et le confort des chambres d’hôtels.
- Les échos – 14/12/15 - Après les attentats, l’activité en baisse de 30 % à 40 % dans les palaces
L’hôtellerie de luxe parisienne continue de souffrir de la désaffection de ses clientèles loisirs.
- Les échos – 14/12/15 - Après le choc des attentats, le tourisme tend à se redresser
Les aéroports parisiens ont perdu plus de 123.000 voyageurs en novembre. La tendance s’inverse progressivement, y compris dans l’hôtellerie.
- Déplacementspros.com – 14/12/15 - Les hôtels français ont amélioré leur rapport qualité/prix
Les voyageurs d’affaires sont plutôt bien lotis lorsqu’ils séjournent à l’hôtel dans l’Hexagone. En effet, selon une étude de Hotel Info, l’hôtellerie française a marqué des points cette année auprès de ses clients grâce à un meilleur rapport qualité/prix.
- Ouest France – 14/12/15 - Voyages-sncf.com et Airbnb s’allient
Voyages-sncf.com propose désormais de louer son logement ou sa voiture, lors d’un voyage.
- L’Hôtellerie restauration – 14/12/15 - Partenariat entre Voyages-sncf.com et Airbnb, pour le meilleur ou pour le pire ?
Le partenariat annoncé entre voyages-sncf.com et Airbnb, fait sortir de ses gonds le Synhorcat-GNI. « Comment cette société publique peut-elle nouer un partenariat avec cette société de services étrangère qui réalise en France près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel et qui, dans le même temps, s’arrange et réussit le tour de passe-passe fiscal et social consistant à ne payer des impôts que sur à peine 2 % de son chiffre d’affaire et à ne déclarer que 30 salariés ! Qui plus est, est-ce le rôle de la SNCF de distribuer des billets gratuits aux frais des contribuables à une société privée ?! » a déclaré ce matin son président, Didier Chenet. Le site, filiale de la SNCF, va effectivement encourager ses clients à devenir loueur potentiel, par l’intermédiaire du site de locations entre particuliers. L’économie collaborative n’a plus de limite !
- L’Hôtellerie restauration – 14/12/15 - Gastronomades 2015 : festival populaire du bien manger
Les nombreux contrôles de sécurité n’ont pas découragé le public à participer à cette grande fête populaire de la gastronomie, où étaient présents, du 27 au 29 novembre, chefs, producteurs et artisans des métiers de bouche.
Les jeunes ont rencontré la même ferveur du public avec la finale du concours des apprentis cuisiniers et le concours barmen, organisés par le GNI 16 et la Cifop.

- La Montagne – 14/12/15 - 32% des parents qui vont à l’hôtel ont peur de gêner avec leurs enfants
73% des parents sondés ont déclaré se sentir "bien accueillis" quand ils se rendent à l’hôtel avec leurs enfants.
- L’essentiel – 14/12/15 - Cent restaurants parisiens adoptent le « doggy bag »
Selon une étude réalisée en France, 95% des personnes interrogées sont prêtes à utiliser le sac à emporter. Cependant, dans la pratique, peu osent le demander.
- France 3 Nord-Pas-de-Calais – 14/12/15 - L’hôtel Westminster : plongée dans les coulisses d’une institution touquettoise
Le Touquet, Pas-de-Calais, deux heures de Lille ou de Paris. La station balnéaire surnommée Paris-Plage ou Le jardin de la Manche, le paradis des sports ou la perle de la côte d’Opale est le théâtre d’un magnifique écrin. L’hôtel-palace Westminster. Présentation.
- L’Hôtellerie-Restauration – 14/12/15 - Les plateformes vont devoir informer leurs membres sur leurs obligations fiscales : une mesure insuffisante pour Didier Chenet
Les députés ont voté vendredi soir, dans le cadre du projet de budget pour 2016, un amendement qui oblige les plateformes collaboratives, come AirBnB, à informer leurs hôtes qu’ils doivent déclarer les sommes perçues aux impôts. Pour Didier Chenet, président du Synhorcat-GNI, « c’est un premier pas, mais ce n’est pas suffisant. Si les députés veulent aller au bout de la problématique, il faudrait qu’ils imposent aux sites de transmettre les sommes perçues aux services fiscaux, comme les employeurs le font. Mais les plateformes refusent le principe, sous prétexte qu’elles n’ont pas de lien de subordination avec les loueurs ». Le syndicat de la rue de Gramont estime que la solution réside dans l’obligation, pour les loueurs, de se déclarer auprès des mairies « ou de toute autre administration. Ensuite, c’est aux services administratifs de faire leur travail. Ce qui a été adopté la semaine dernière n’est pas contraignant pour les loueurs, ils sont juste informés de leur obligation. Mais de là à la mettre en application... »
- TourMag.com – 14/12/15 - Hôtellerie : le rapport qualité/prix des établissements français en hausse en 2015
Hotel info dévoile les résultats d’une enquête sur le rapport qualité/prix menée auprès de ses utilisateurs. On y apprend que si la République Tchèque et le pays européen où les voyageurs sont les plus satisfaits des hôtels, la France progresse nettement en 2014.
- Les échos – 14/12/15 - Les revenus de l’économie collaborative taxés au premier euro
Les députés ont voté l’obligation pour les sites Internet de type Airbnb d’informer leurs membres des sommes qu’ils doivent déclarer aux impôts. L’abattement de 5.000 euros proposé par le Sénat n’a pas été retenu.
- Le Figaro – 14/12/15 - Le Smic augmentera de 0,6% au 1er janvier
Une personne rémunérée au Smic touchera 1.466,62 euros bruts mensuels, soit une hausse de 0,6 %(9,10 euros) par rapport à 2015.
- Les échos – 14/12/15 - Ce que les députés ont changé dans le projet de budget pour 2016
L’Assemblée a achevé vendredi l’examen du texte en deuxième lecture. Le vote solennel est prévu jeudi matin.
- Les échos – 14/12/15 - Tourisme : Voyages-sncf.com va faire alliance avec Airbnb
Le site va inciter ses clients à s’inscrire sur la plate-forme pour louer leur logement pendant leurs déplacements. Objectif : encourager les voyages, en montrant que ceux-ci peuvent aussi être une source de revenus.
- L’Hôtellerie Restauration – 14/12/15 - Extendam et Bpifrance évoquent les tendances du tourisme de demain
C’est un ton optimiste qui régnait lors de la troisième matinale organisée par la société de gestion spécialisée dans le financement, vendredi 11 décembre, consacrée à l’attractivité touristique de la France.
- Tendance Hôtellerie – 14/12/15 - Communiqué : trivago affiche les avis certifiés de Vinivi
Le comparateur d’hôtels trivago affiche désormais les avis certifiés AFNOR de Vinivi. Cette intégration concerne plus de 8000 hébergements et est disponible pour les utilisateurs de la plateforme française trivago.fr. Un nouveau partenaire pour Vinivi et un moyen simple et fiable pour améliorer la recherche d’hôtels sur trivago.
- http://www.monwindowsphone.com – 14/12/15 - TripAdvisor propose son application universelle pour Windows 10 (Mobile)
TripAdvisor, le célèbre site/service communautaire lié au tourisme, se met à jour pour proposer à son tour son application universelle. C’est une bonne nouvelle puisque l’application n’avait pas beaucoup évolué depuis ces derniers temps, et c’est aussi une bonne nouvelle puisque c’est un geste supplémentaire d’un acteur officiel ! L’application est donc identique sur votre PC sous Windows 10 ou sur votre téléphone sous la dernière version de l’OS mobile.
- Tendance Hôtellerie – 14/12/15 - Communiqué : Le Club des Directeurs de la Restauration et d’Exploitation France vient de renouveler son bureau national pour les deux prochaines années
- Déplacementspros.com – 13/12/15 - Hôtellerie : déjà une alerte prix pendant l’Euro 2016
Les hôteliers des villes concernées par l’Euro 2016 sont formels, les prix des chambres pendant la manifestation devraient doubler voire tripler les soirs de match. Et pour éviter des surprises à leurs bons clients, ils demandent aux entreprises d’éviter les soirs de rencontres de football ainsi que la veille et le lendemain des rencontres.
- La Nouvelle République – 13/12/15 - HOTELLERIE Les palaces parisiens à la peine
Un mois après les attentats, les palaces parisiens, victimes d’une désaffection des touristes étrangers, peinent à se remettre de cette « claque », tandis que les restaurants gastronomiques limitent l’impact grâce à leur clientèle locale. « Ce qui nous inquiète, c’est que ça ne reprend pas », confie François Delahaye, directeur du Plaza Athénée, soulignant une perte de 50 % du chiffre d’affaires pour l’hôtel depuis les attentats.
- Le Figaro – 13/12/15 - Océans, transports aérien et maritime, les grands oubliés de la COP21
Tous ces secteurs sont presque absents de l’accord adopté à l’unanimité par les représentants de 195 pays.
- Déplacementspros.com – 13/12/15 - Aegean et Starwood Hotels nouent un partenariat
Aegean et Starwood Hotels ont noué un partenariat. Dorénavant les membres du programme de fidélisation du groupe hôtelier SPG peuvent convertir leurs Starpoints en Miles+Bonus, les points du programme de fidélité de la compagnie grecque.
En outre, les adhérents de SPG recevront 5000 miles supplémentaires tous les 20 000 Starpoints convertis en Aegean Miles+Bonus. Afin de pouvoir bénéficier de cet avantage, les clients doivent être inscrits aux deux programmes
.
- BFMTV – 13/12/15 - Ronaldo se lance dans l’hôtellerie
Buteur prolifique avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo est également un homme d’affaire très actif. Son dernier projet hors-football ? Un investissement dans l’hôtellerie.
- L’express – 13/12/15 - EN IMAGES. Les dix stations de ski les plus abordables en Europe
Comme chaque année, Tripadvisor a dévoilé son classement des stations de ski européennes les moins chères pour dévaler les pistes sans se ruiner. Direction Andorre, l’Espagne ou la Bulgarie pour faire des économies.
- TV5 Monde – 13/12/15 - Riposte française aux "50 Best Restaurants", "La Liste" sacre un chef franco-suisse
Le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, en Suisse, a été sacré numéro un par "La Liste", un palmarès des "mille tables d’exception" dans le monde réalisé sous l’impulsion du Quai d’Orsay, en riposte au classement britannique controversé des "50 Best".
- Les échos – 13/12/15 - Après les attentats, les réservations de vols pour Paris ne reprennent toujours pas
Trois semaines après les attentats du 13 novembre, les réservations de vols pour Paris continuaient d’accuser une baisse.
- Le Figaro – 12/12/15 - Les usagers d’AirBnB ou Drivy auront plus de mal à échapper au fisc
L’Assemblée nationale a adopté vendredi un amendement obligeant les sites collaboratifs à fournir à leurs utilisateurs un récapitulatif annuel de leurs revenus. Malgré l’obligation légale, les usagers sont encore trop rares à déclarer ces revenus à l’administration fiscale.
- Boursorama.com – 12/12/15 - Les Français sont les Européens les plus infidèles à l’hôtel
Le site de réservation en ligne lastminute.com vient de publier une étude consacrée aux habitudes des Européens à l’hôtel. On y apprend notamment que les habitants du Vieux Continent y séjournent en moyenne dix nuits par an, pour un budget moyen de 93 euros par nuitée. Mais le spécialiste des bookings de dernière minute s’est également intéressé aux coulisses de ces établissements, à ce qui se passe une fois la porte de la chambre fermée. Et cela donne des résultats surprenants...
- 20 minutes – 12/12/15 - Aux Etats-Unis, les Noirs sont discriminés sur Airbnb
La plateforme collaborative d’hébergement se dit prête « à travailler avec quiconque capable d’aider à réduire les discriminations » révélée par une étude de Harvard...
- L’Hôtellerie Restauration – 11/12/15 - Attentats : Emmanuel Macron vient de confirmer plusieurs mesures prises en faveur des entreprises en difficulté
Le Synhorcat-GNI qui participait aujourd’hui à la réunion de la cellule de continuité économique organisée à la suite des attentats du 13 novembre se félicite des annonces faites par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique, en faveur des entreprises.
- Le Monde – 11/12/15 - Soupçons d’entente sur le marché des titres-restaurant
Du papier à la carte de paiement, ou quand la modernisation d’un marché provoque son blocage. Lancée voici un an et demi, en avril 2014, la dématérialisation des titres restaurant suscite des remous. L’Autorité de la concurrence est saisie d’une plainte à l’encontre des quatre émetteurs « historiques » : Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo (Chèque Restaurant), Groupe UP (Chèque Déjeuner) et Natixis (Chèque de table). Ensemble, ils contrôlent ce marché très rentable de 5,5 milliards d’euros.
- BFM TV – 11/12/15 - Tripadvisor punit La Mère Poulard pour tricherie sur les avis
Tripadvisor a construit sa réputation sur l’authenticité des avis émis par les internautes. Confronté à une montée en puissance des faux commentaires, le site a décidé de sévir. Et le célèbre restaurant du Mont-Saint-Michel en fait les frais.
- Normandie-actu.fr – 11/12/15 - Le Havre [Classement] Restauration rapide. Le Havre, ville épargnée par la malbouffe ?
Un classement des villes de France, où la malbouffe règne en maître, classe Le Havre en dernière position. Une bonne nouvelle pour la Cité océane qui ne compte "que" 11 fast-foods.