11 12 11/12 2015

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Le Figaro – 11/12 15 - Les touristes ont déserté l’Ile-de-France après les attentats
L’activité touristique a chuté de 24% en Ile-de-France le mois dernier, par rapport à novembre 2014. La première région économique de France a particulièrement été impactée par la réticence des touristes à venir en France, après les fusillades de Paris.
- Le Figaro – 11/12/15 - Les restaurateurs parisiens lancent un nouveau doggy bag
La ville de Paris, associée à une centaine de restaurateurs du Synhorcat, propose depuis ce jeudi aux clients de repartir avec leurs restes dans un nouvel emballage hermétique créé par TakeAway.
- La Tribune – 11/12/15 - AirBnB : appartement à louer avec avantage fiscal à la clé ?
Le Sénat suggère de clarifier la fiscalité applicable aux revenus issus des plateformes elles que Airbnb, Blablacar ou Drivy, en accordant une franchise de 5000 euros. Mieux vaudrait tout simplement que l’impôt soit prélevé à la source par ses plateformes, dès le premier euro. Par Emmanuel du Douët, avocat associé, et Mehdi Battikh, avocat
- http://www.ile-en-ile-mag.com – 11/12/15 - Moins de menaces d’Airbnb pour Expedia
Une enquête de Morgan Stanley a montré l’opposé de ce que la plupart des investisseurs ont supposé sur Expedia et Priceline : Airbnb, le startup qui opère dans l’économie de partage des propriétés pour les voyageurs, est susceptible de toucher plus les autres agences de voyages que ces deux géants de voyage.
- Le Parisien – 11/12/15 - Même avec 6 000 salariés à côté, les restaurants restent sur leur faim
C’est une ville où il fait bon... travailler. A Pantin, depuis une dizaine d’années, les entreprises du luxe, de la finance et bientôt de la publicité posent leurs bureaux sur les bords du canal...
- Europe 1 – 11/12/15 - Combourg : Upcycling, des matériaux industriels aux objets design
Ille-et-Vilaine : elle transforme des chutes industrielles en meubles design. Un bel exemple d’innovation sociale qui nous vient de la société Upcycling, installée à Combourg, entre Rennes et Saint-Malo, dans l’Ille-et-Vilaine (35). La fabrication est sous-traitée à un Esat de la région.
- Les échos – 11/12/15 - Elior veut relever son dividende de 60%, l’impact des attentats sur l’activité limité
Elior a annoncé jeudi son intention de relever de 60% à 32 centimes d’euro son dividende par action annuel, au vu de la hausse de ses résultats en 2014-2015 et de ses perspectives pour l’exercice en cours, qui s’achèvera fin septembre 2016. Impact limité des attentats de Paris
- Les échos – 11/12/15 - Une loi pour mieux protéger les lanceurs d’alerte
Selon une étude Technologia, plus d’un tiers des salariés seraient confrontés à des pratiques frauduleuses au sein de leur entreprise. Pour Transparency International, ils sont 82 % à être prêts à lancer l’alerte mais sous couvert d’anonymat. Un texte est en préparation pour mieux les protéger.
- Le Figaro – 10/12/15 - Le projet de loi Numérique, un texte raboté de toutes parts
La grande loi un temps espérée par la profession a été réduite au fil des mois à sa plus simple expression. Le texte doit être examiné en procédure d’urgence au Parlement.
- Le Parisien – 10/12/15 - Restauration rapide : Burger King autorisé à racheter Quick
L’Autorité de la concurrence a annoncé ce jeudi qu’elle autorisait le rachat de l’enseigne de restauration rapide Quick par Burger King France, levant le dernier obstacle à cette transaction.
- 20 minutes – 10/12/15 - Attentats à Paris : Un mois après, les Parisiens ressortent mais changent certaines de leurs habitudes
Salles de concerts, restaurants, bars… Si l’impact des attaques du 13 novembre a été terrible pour les professionnels dans les jours qui ont suivi, la fréquentation des lieux repart…
- Le Figaro – 10/12/15 - Des hôteliers dénoncent les fraudes de propriétaires sur Airbnb
Une associations d’hôteliers évalue à une centaine de millions d’euros la perte fiscale, à Paris.
- Atabula – 10/12/15 - La Ville de Paris et le Synhorcat lancent le « doggy bag » dans 100 restaurants
A l’occasion de la COP21, la Ville de Paris et les restaurateurs du syndicat professionnel Synhorcat-GNI lancent jeudi 10 décembre l’opération "la box anti-gaspi", autrement appelé "doggy bag", dans 100 restaurants de la capitale afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Le Figaro – 10/12/15 - Unanimité contre le gaspillage alimentaire
L’Assemblée nationale a voté mercredi soir à l’unanimité un panel de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, les députés mettant en avant un "enjeu crucial" pour la planète, alors que se tient la conférence climat COP21.
- Economie matin – 10/12/15 - Hôtellerie : les Français sont les clients les plus dépensiers
L’an dernier, cette même étude révélait qu’à la réception, 14% des clients français préfèrent donner une fausse identité (contre 7% pour les Britanniques et 2% pour les Allemands) et se font appeler Mickey, Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Zinedine Zidane, George Clooney ou Léon Blum… Cette fois, l’étude révèle que les Français sont les clients des hôtels les plus infidèles d’Europe !
- La Parisienne – 10/12/15 - Les Etats-Unis concentrent les nuits d’hôtel les plus chères du monde
New-York et Boston affichent les tarifs hôteliers les plus onéreux de la planète, à 275 euros la nuit, selon les prix relevés par HRS Global Hotel Solutions pour la période de juillet à septembre derniers. San Francisco complète le podium des séjours hôteliers les plus coûteux, à 241 euros.
- BFM TV – 10/12/15 - Comment AirBnb a piqué le marché des hôteliers sur l’Ile Saint-Louis
Dans ce quartier du 4e arrondissement de Paris, 63% des immeubles abriteraient un logement loué par des sites entre particuliers. Selon une étude de l’Ahtop, 20% des appartements de l’île seraient concernés. Pour les hôteliers du quartier, cette économie du partage est une "gangrène".
- Les échos – 10/12/15 - Élection des délégués du personnel : des étapes à ne pas manquer !
Toute entreprise qui a occupé 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 dernières années, doit nécessairement se doter de délégués du personnel.
- Les échos – 10/12/15 - Les viticulteurs français devront faire évoluer leurs cépages
Une cinquantaine de cépage sont étudiés dans le cadre d’un projet scientifique pour trouver ceux capables de s’adapter au réchauffement climatique.
- Les échos – 09/12/15 - Le flou demeure sur le devenir du RSI
L’exécutif présentera un nouveau plan sur le RSI mercredi prochain. Manuel Valls écarte une fusion avec le régime général.
- Le Point – 09/12/15 - Attentats : les hôtels ont perdu près de 10 % de leur chiffre d’affaires
L’hôtellerie a perdu en France 9,3 % de son chiffre d’affaires depuis les attentats du 13 novembre, soit un manque à gagner de 150 millions d’euros, affectant surtout Paris, les grandes villes et le segment du luxe, selon une estimation du cabinet MKG.
- Silence, ça pousse ! France 5 – 09/12/15 - Découverte : les déchets et le recyclage
Retrouvez Stephan Martinez « Mr Moulinot », Alain Fontaine et François Pasteau à la 20’ minutes
- Les échos – 09/12/15 - AccorHotels fait une acquisition majeure dans l’hôtellerie de luxe
Le champion français de l’hôtellerie réalise la plus grosse acquisition de son histoire pour 2,6 milliards d’euros. Il acquiert les enseignes Fairmont, Raffles et Swissôtel. Au passage, le Qatar devient son premier actionnaire avec 10,5 % du capital.
- BFM TV – 09/12/15 - Contre le gaspillage, lancement du doggy bag dans 100 restaurants parisiens
Pour éviter le gaspillage alimentaire, 75% des français se disent prêts à utiliser un "doggy bag" après un repas consommé au restaurant. Une affirmation néanmoins timide lorsque la pratique, peu commune en France, dérange encore.
- Libération – 09/12/15 - COP21 : la Ville de Paris et un syndicat de la restauration lancent le « doggy bag » dans 100 restaurants
A l’occasion de la COP21, la Ville de Paris et les restaurateurs du syndicat professionnel Synhorcat-GNI lancent jeudi l’opération « la box (boîte, ndlr) anti-gaspi », autrement appelé « doggy bag », dans 100 restaurants de la capitale afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
- 20 minutes – 09/12/15 - Le « doggy bag » va-t-il prendre à Paris ?
CONSOMMATION En Ile-de-France, 75% des clients des restaurants affirment être prêts à utiliser un sac à emporter...
- Le Journal de l’environnement – 09/12/15 - Deuxième essai contre le gaspillage alimentaire
Déposée le 3 septembre par l’ancien ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot, la proposition de loi visant à limiter le gaspillage alimentaire a été adoptée à l’unanimité, ce 9 décembre, à l’Assemblée nationale.
- Snacking.fr – 09/12/15 - Déjà 6 nominés en lice pour les Palmes de la Restauration
Animée par les 3 co-présidents du Leaders Club, Vincent Mourre, Nicolas Riché et Jonathan Jablonski la demi-journée de rencontres qui s’est tenue le 8 décembre sur le thème de la Génération Vision YZ a été aussi l’occasion de révéler en avant-première une partie des nominés aux XVIes Palmes de la Restauration 2016 France ainsi que le nom du président du jury, le chef Jean-François Piège.
- Atabula – 09/12/15 - E-réputation des chefs : attention danger !
Un commentaire ou deux, il n’en faut pas plus pour qu’une e-réputation en prenne un coup. Récemment, un particulier a été condamné pour un commentaire négatif écrit avant même que le restaurant attaqué n’ouvre. Certes, le cas est extrême, mais le mouvement de la judiciarisation des commentaires semble être lancé. Pour les chefs, l’ère du soupçon et du doute par rapport aux sites de commentaires est déjà bien avancée. Comment réagir ? Quelles solutions ? Début de réponses.
- http://www.lyonpoleimmo.com – 09/12/15 - L’activité de l’hôtellerie lyonnaise fléchit en octobre
Le mois d’octobre a été plus difficile qu’il y a un an pour les exploitants des hôtels lyonnais, du fait notamment d’une moindre activité en salons et congrès.
- Snacking.fr – 09/12/15 - METRO élit ses Ambassadeurs
La 8e édition du Concours des Ambassadeurs METRO, distinguant chaque année ses meilleurs chefs de rayons, se déroulera le 16 décembre prochain, à la Maison de la Formation maison de Nanterre. 11 chefs sont actuellement en lice pour décrocher la distinction honorifique, parmi les managers Fruits et Légumes, Marée, Boucherie, Fromages, Cave, Alcool (Premium) et CHR, et seront départagés par un jury composé de Benoît Feytit, Directeur Général et Hugo de Geest, Directeur des Opérations en ce qui concerne l’interne. Ils seront accompagnés de Gilles Goujon, Chef de cuisine 3 étoiles, Vincent Ferniot, Journaliste gastronomique et enfin Marc Esquerré, Gault et Millau.
- http://www.voachinese.com – 08/12/15 - 巴黎气候峰会的剩饭变能源 vidéo de Mr Moulinot sur la COP21
- Les échos – 09/12/15 - Protection sociale : Valls tacle Macron sur le RSI
Le Premier ministre a écarté un retour du régime social des indépendants vers le régime général de la Sécu, piste défendue par son ministre de l’Economie. "C’est moi le chef du gouvernement", a-t-il rappelé.
- Le Parisien – 09/12/15 - Parole d’avocat. Airbnb, des conseils pour ne pas être hors-la-loi
Paris a été élue première ville Airbnb au monde ! Elle est devenue la capitale mondiale de la location entre particuliers. Vu l’ampleur du phénomène, la loi a évolué sur le sujet. Alors si vous voulez louer votre appartement sur Airbnb, voici quelques conseils.
- Les échos – 09/12/15 - Infogreffe : l’immatriculation des sociétés est désormais dématérialisée
Les greffiers des tribunaux de commerce préparent aussi un passage douloureux à l’« open data ».
- LSA – 08/12/15 - Les 5 concepts de restauration les plus porteurs
Notre confrère Néorestauration a dévoilé lors de son congrès consacré à la RHD, le 2 décembre, les 5 concepts de restauration les plus porteurs dans les 5 principaux pays européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie et France) selon une étude du cabinet NPD. Grands vainqueurs les Bakery Café (café-boulangeries).
- Atabula – 08/12/15 - Le doggy-bag va-t-il trouver sa place en France ?
Didier Chenet, président du Synhorcat, prend la marque Starbucks comme exemple : « Dans les quartiers de bureaux parisiens, personne ne se ballade en sirotant son café. Pourtant, ce sont les mêmes banquiers et financiers qu’à New York ! ».
- Les échos – 08/12/15 - Airbnb, Zilok, Drivy... Bercy veut taxer les revenus des usagers
Les plates-formes, type Airbnb, devront fournir à leurs usagers un relevé annuel des revenus. Une évolution législative s’impose par souci d’équité avec les secteurs concurrencés et de préservation des recettes fiscales. Mais le gouvernement est soucieux de ne pas freiner une économie collaborative en pleine expansion.
- Les échos – 08/12/15 - Collaborativité fiscale
- Le Figaro – 08/12/15 - Attentat : la croissance impactée de 0,1% (Banque de France)
La Banque de France, invoquant l’impact des attentats du 13 novembre à Paris, a abaissé mardi à 0,3%, contre 0,4% précédemment, sa prévision de croissance du PIB en France au quatrième trimestre.
- Les échos/Europe 1 – 08/12/15 - Doit-on taxer l’économie collaborative ?
Bercy envisage de taxer l’économie collaborative et notamment Airbnb ou Blablacar. Mais la difficulté de cet exercice est de taxer sans tuer cette nouvelle économie.
- Les échos – 08/12/15 - Apprentissage : la rentrée 2015 est un échec
Les entrées ont chuté de 5 % en octobre malgré les incitations fiscales.
- Les échos – 08/12/15 - Les professionnels de l’immobilier s’unissent pour contrer Seloger.com ou Leboncoin.fr
Bien’ici concerne l’achat, la location, le neuf et l’ancien. S’ajouteront en 2016 la visite en 3D des logements neufs non encore construits.
- Le Figaro – 08/12/15 - Religion au travail : la CFDT publie un guide des bonnes pratiques
Le syndicat réformiste a conçu un guide très pratique de rappel des pratiques autorisées ou non par la loi. Le ministère publiera son propre ouvrage dans quelques mois.
- Europe 1 – 08/12/15 - Le plan de Bercy pour taxer l’économie collaborative
Les revenus tirés de la location d’un appartement, d’une voiture ou d’une perceuse via un site collaboratifs pourraient bientôt être taxés.
- GQ – 08/12/15 - COMBIEN VAUT AIRBNB AUJOURD’HUI ?
Le site web américain de location entre particuliers a confirmé avoir levé 1.5 milliard de dollars. Airbnb est la troisième start-up la mieux valorisée dans le monde.
- Le Figaro – 08/12/15 - Air France-KLM impacté par les attentats
L’impact négatif des attaques du 13 novembre à Paris sur le chiffre d’affaires d’Air France-KLM du mois de novembre est estimé à 50 millions d’euros, la croissance du trafic et du coefficient d’occupation ayant été "sensiblement affectés", a annoncé aujourd’hui le groupe.
- Le Progrès – 08/12/15 - Attaquée sur tous les fronts, l’hôtellerie lyonnaise a encore de belles recettes
8 décembre oblige, le Progrès Économie avait décidé cette semaine de consacrer l’intégralité de son numéro au business de l’hébergement, en révélant notamment son troisième « Palmarès des hôtels qui comptent dans le Rhône »
- La Dépêche – 08/12/15 - Euro 2016 : le prix des hôtels commence déjà à flamber
Les places vont être chères en juin prochain pour se loger dans la Ville rose. Les quatre matches de l’Euro programmés à Toulouse font déjà monter les enchères hôtelières.
- Le Figaro – 07/12/15 - Les chefs d’entreprise affichent un moral retrouvé pour 2016
Selon KPMG, 80 % des dirigeants français sont confiants dans les perspectives de croissance.
- Le Figaro – 07/12/15 - Le marché de Rungis s’exporte en Russie
L’accord est d’abord symbolique et permet à la société Semmaris qui gère le marché de gros de Rungis de valoriser pour la première fois son savoir-faire à l’étranger.
- http://french.xinhuanet.com – 07/12/15 - Les Chinois dépensent 250 milliards de yuans dans les restaurants étrangers en 2015
Le montant des frais que dépensent les Chinois dans des restaurants pendant leurs voyages à l’étranger a atteint 250 milliards de yuans (39 milliards de dollars) en 2015, selon un rapport d’études publié, lundi, par le groupe d’achats groupés Meituan Dianping.
- Les échos – 07/12/15 - Régionales : face à la déferlante FN, les patrons, acteurs économiques et citoyens, sont inquiets
Les patrons des trois régions Paca, Nord-Pas de Calais-Picardie et Alsace-Champagne Ardenne-Picardie réagissent aux résultats du premier tour. Si certains s’interrogent pour leur propre business, certains craignent aussi pour l’attractivité de leur région.
- http://www.jolpress.com – 07/12/15 - Airbnb : les 2,5 milliards d’euros rapportés à la France seraient-ils un leurre ?
Dans une récente étude, la plate-forme de location entre particuliers a tenté d’évaluer son insertion dans « l’écosystème local français » en chiffrant son impact économique et social et celui de sa « communauté ». Airbnb prétend ainsi avoir généré 2,5 milliards d’euros de revenus globaux pour la France. Une véritable manne économique. Mais que signifient vraiment ces chiffres ?
- Le Journal du Net – 07/12 15 - A New-York, 2% des hôtes Airbnb ont réalisé 24% du chiffre d’affaires
La plateforme de location de biens entre particuliers a dévoilé de nombreuses statistiques concernant la réalité de son marché new-yorkais.
- TourMag.com – 07/12/15 - Hotel Info rénove son site Internet mobile
Dans un communiqué diffusé ce lundi 7 décembre 2015, Hotel Info annonce le retour de son site mobile, m.hotel.info, avec un nouveau design.
- Le Monde – 07/12/15 - Investissements à risques dans les hôtels
Avec un temps de retard sur les « pros », les particuliers s’entichent pour l’investissement dans l’hôtellerie. L’idée est simple. Elle consiste à prendre des parts de fonds qui achètent des hôtels, parfois les rénovent, développent le chiffre d’affaires, avant de les revendre. « L’hôtellerie plaît, car c’est un actif sécurisé au rendement stable », explique Boris Michel, directeur du développement de Turenne Capital, gestionnaire d’un fonds hôtelier.
- TourMag.com – 07/12/15 - Service clients : les hôtels Hyatt optent pour Facebook Messenger
Le service clients de la chaîne hôtelière Hyatt est désormais disponible sur Facebook Messenger. En passant par le réseau social, la marque souhaite améliorer ses services et faciliter le contact avec les consommateurs.
- Les échos – 07/12/15 - Avant toute transformation, diagnostiquez vos pratiques managériales
La culture d’entreprise doit servir la stratégie au quotidien. Pour s’en assurer, McKinsey passe au crible 37 pratiques managériales et mesure 3 dimensions critiques.
- Le Figaro – 07/12/15 - La fiscalité de l’essence alignée sur le gazole pour les entreprises
Un amendement, voté contre l’avis du gouvernement, harmonise la fiscalité de l’essence et celle du gazole dans les entreprises. Le diesel reste toujours intéressant pour celles-ci à partir de 20.000 km parcourus par an.
- L’Obs - 06/12/15 - "Vous avez grossi des seins !" : ma vie de manager dans un restaurant de luxe
Et si, dans la restauration, les établissements huppés étaient les pires en termes de machisme et de sexisme ? Mariame Dembele est manager dans une brasserie de luxe, où l’alcool et l’argent semblent donner des ailes à ses clients... Elle raconte ses pires anecdotes, illustrées par MaY.
- La Dépêche – 05/12/15 - Bars sanctionnés : un syndicat demande des comptes
Un syndicat de cafetiers réclame davantage de « transparence » dans les affaires sensibles concernant les fermetures de terrasses, au centre-ville.
- Le Figaro – 05/12/15 - Travailleurs détachés : Myriam El Khomri intensifie la lutte contre la fraude
Un décret, publié ce vendredi, donne à l’État les moyens de suspendre dans des délais très courts tout employeur qui profiterait du statut des travailleurs détachés pour ne pas respecter le droit du travail français.
- Le Figaro – 05/12/15 - Comment votre épargne salariale est-elle attribuée et gérée ?
Quand percevoir sa participation et son intéressement ? Comment les sommes sont-elles investies ? La loi Macron a modifié sensiblement les dispositifs d’épargne au sein de l’entreprise.
- Le Figaro – 05/12/15 - Franprix propose à ses clients une pause café
En partenariat avec Colombus Café, l’enseigne ouvre dans ses rayons des espaces détente, où les clients pourront se servir de boissons chaudes ou viennoiseries.
- France TV info – 04/12/15 - Accessibilité des handicapés : les retards continuent de s’accumuler
40% des établissements ouverts au public n’ont pas encore déposé leurs agendas de mise en accessibilité aux personnes handicapées, deux mois après la date limite du 27 septembre prévue par la loi. Si les pouvoirs publics saluent la "mobilisation" de ceux qui jouent le jeu, les associations dénoncent un "échec".
- Le monde – 04/12/15 - Tous les biodéchets de la COP21 seront recyclés et valorisés
Une société créée par un restaurateur parisien a été chargée de collecter les 45 tonnes de détritus biodégradables produits lors de la Conférence sur le climat.