04 12 04/12 2015

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Le monde - 04/12/15 - Les déchets de la COP21 seront transformés en gaz naturel
Une société créée par un restaurateur parisien a été chargée de collecter les 45 tonnes de détritus biodégradables produits lors de la Conférence sur le climat.
- Atabula.com – 03/12/15 - La brasserie parisienne est-elle morte ?
Finie la brasserie ? Pas si sûr. Si les hauts lieux du genre peinent à séduire une partie de la population, d’autres établissements jouent la carte de la modernité et s’inscrivent totalement dans l’époque.
- Les échos – 03/12/15 - Entreprises : la refonte des impôts locaux est actée
Les députés ont entériné cette réforme pour une application en 2017. La moitié des bureaux et des commerces profiteront d’une fiscalité allégée. Bercy s’est employé à diviser par deux les hausses pour les grands perdants.
- Les échos – 03/12/15 - Malgré le Cice, la France reste championne des impôts et des charges sociales
+ DOCUMENT - La France se classe en deuxième position parmi les pays développés pour le niveau des prélèvements obligatoires dans l’étude annuelle publiée ce jeudi par l’OCDE.
- Le Figaro – 03/12/15 - Fiscalité : McDonald’s dans le viseur de Bruxelles
Une enquête sur un accord fiscal entre le géant américain et le Luxembourg pourrait être ouverte dès ce jeudi.
- Les échos – 03/12/15 - Le crédit d’impôt recherche a trouvé son rythme de croisière
A 5,5 milliards d’euros, le budget du CIR est maintenant sous contrôle. La dépense de R&D des entreprises s’est redressée depuis 2008.
- Les échos – 03/12/15 - Des règles obsolètes, sources de contentieux
La réforme des valeurs locatives est rendue nécessaire par la montée des contentieux entre les entreprises et l’administration fiscale.
- Les échos – 03/12/15 - Financement participatif : certaines pertes déductibles des revenus
Pour favoriser le financement des PME, les députés ont adopté une mesure fiscale permettant sous certaines conditions de déduire ses pertes sur des investissements réalisés via des plates-formes de financement participatif spécialisées sur le crédit aux petites entreprises.
- Restauration21.fr – 02/12/15 - COP21 - Ségolène Royal récompense l’Epi Dupin d’un Trophée Solutions Climat
Chef propriétaire de l’Epi Dupin (Paris VIe), François Pasteau est précurseur en matière de restauration responsable. A l’occasion de l’ouverture de la galerie des solutions au Bourget, qui rassemble plus de 200 entreprises françaises et étrangères, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lui a remis ce matin un Trophée Solutions Climat mention Coup de cœur PME.
- Déplacementspros.com – 02/12/15 - Sebastian Bazin AccorHotels évoque un "trou d’air" sur l’hôtellerie parisienne pour 3 ou 4 mois
Si la COP21 a donné un peu d’oxygène à l’hôtellerie parisienne, mise à mal par les attentats du 13 novembre, des difficultés restent à venir. Pour le patron du groupe AccorHotels Sebastian Bazin, le secteur va connaître 3 ou 4 mois difficiles sur la capitale.
- Capital – 02/12/15 - Bourse de Paris : L’hôtellerie parisienne se prépare à des mois difficiles
L’hôtellerie parisienne, plombée par les attentats du 13 novembre, se prépare à des mois difficiles après une courte embellie permise par la conférence des Nations unies sur le climat (COP21).
- JT 13H France 2 – 02/12/15 - COP21 : les hôtels affichent complet
Le secteur de l’hôtellerie a le sourire. Le chiffre d’affaires est en augmentation grâce à la COP21.
- 20 Minutes – 02/12/15 - Lyon : le prix des chambres d’hôtel flambe déjà pour l’Euro 2016
Les hôteliers lyonnais font grimper leurs tarifs de 85 %, durant la période de l’Euro 2016 de football. A Saint-Etienne, la flambée est plus importante encore : la hausse est de 180 % en moyenne...
- 20 Minutes – 02/12/15 - Métropole Bordelaise : Les tarifs des hôtels augmentent de 103% pendant l’Euro 2016
La métropole Bordelaise enregistre l’une des plus forte hausse de ses tarifs hôteliers parmi les villes qui accueillent l’Euro 2016...
- Snacking.fr – 02/12/15 - Banimmo va installer un nouveau pôle de restauration sur la dalle de la Défense
Différents concepts signés par des grands noms de la restauration adaptés à toutes les bourses, tous les moments et modes de consommation de la journée qui viendront renouveler et transformer l’offre existante avec des formules à emporter, sur le pouce, autour d’une table, entre amis après le travail ou encore adaptées aux repas d’affaires. L’ambition est de développer une gastronomie ouverte à tous, vivante, variée et moins figée.
- http://www.touleco.fr – 02/12/15 - Toulouse. Le constructeur GA s’ouvre à l’hôtellerie, au commerce et à la santé
GA annonce l’arrivée de trois nouveaux directeurs au sein de sa division grands comptes. Un staff étoffé qui doit permettre au constructeur toulousain de s’ouvrir à l’hôtellerie, au commerce et à la santé, trois nouveaux secteurs pour lui.
- Le Monde – 02/12/15 - Coup de jeune sur l’hôtellerie parisienne
La capitale a vu fleurir, en quelques mois, une dizaine de petits hôtels. Des lieux dont l’atmosphère intime et les restaurants séduisent aussi les locaux.
- Tendance Hôtellerie – 02/12/15 - Communiqué : Paris Inn Group : nomination de Guillaume Mermet au poste de Directeur des Opérations
Paris Inn Group, l’expert en investissement et en gestion d’actifs hôteliers, annonce la nomination de Guillaume Mermet au poste de Directeur des Opérations. Précédemment Directeur des Opérations du Sud de la France du groupe The Ascott Limited, Guillaume Mermet a pris ses nouvelles fonctions chez Paris Inn Group le 1er juillet 2015
- Les échos – 02/12/15 - Entreprises : les indemnités kilométriques vélo plafonnées
Les députés ont voté mardi le plafonnement à 200 euros par an de l’exonération fiscale et sociale des indemnités kilométriques domicile-travail en vélo.
- Le Figaro – 02/12/15 - Le Medef veut de nouvelles mesures sur l’épargne salariale
Pour le Medef, la loi Macron constitue un premier pas dans la bonne direction, qu’il est urgent de compléter. Le mouvement plaide pour un allégement supplémentaire de la fiscalité de l’épargne salariale pour les PME-TPE.
- Les échos – 02/12/15 - Tourisme à Paris : le patron d’AccorHotels anticipe un "trou d’air"
+VIDEO Après les attentats du 13 novembre dans la capitale, Sébastien Bazin a prévu mercredi pour les hôtels parisiens un trou d’air qui va durer "probablement trois ou quatre mois".
- Les échos – 02/12/15 - Et si l’« ubérisation » était le vrai choc de simplification ?
Le succès de plates-formes d’intermédiation comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar s’explique en partie par le complément de revenus qu’elles sont susceptibles de procurer. Mais ce que prestataires et utilisateurs plébiscitent, c’est avant tout la simplicité de ces nouveaux usages.
- Les échos – 02/12/15 - McDonald’s dans l’oeil du viseur fiscal de Bruxelles
L’autorité de la concurrence de l’Union européenne s’apprêterait à ouvrir une enquête sur un accord fiscal conclu entre McDonald’s et le Luxembourg.
- Les échos – 02/12/15 - Financement des PME : l’avantage Madelin aligné sur l’ISF PME
Bercy fait un petit geste en faveur du financement des PME. Alors que l’ISF PME va être restreint aux entreprises de moins de sept ans, l’avantage Madelin va être légèrement élargi.
- Le Figaroscope – 02/12/15 - Lancement du Fooding 2016 à l’hôtel Grand Amour
La Cérémonie de remise des prix du guide gastronomique, placé cette année sous le signe de la cuisine faubourgeoise.
- Les échos – 02/12/15 - Entreprises et collectivités territoriales accélèrent leur passage aux offres de marché
Selon le régulateur, 238.000 clients abonnés aux tarifs jaune et vert d’EDF n’ont pas encore basculé vers les offres de marché.
- Tendance Hôtellerie – 02/12/15 - Communiqué : Petites stations, grands domaines : 25% moins chères
De plus en plus de vacanciers s’intéressent aux petites stations pour leur convivialité, la proximité avec les commerces et les prix intéressants en location, malgré un enneigement plus qu’incertain. Mais à deux pas des destinations les plus reconnues, se nichent des stations-villages offrant un accès direct vers les plus grands domaines skiables français et proposant les meilleurs prix d’après le Baromètre Ski-Express.com, comparateur de séjours au ski.
- Le Télégramme – 02/12/15 - Chambre de métiers. L’hôtellerie-restauration soutient le CFA
La Commission régionale paritaire emploi formation du Fafih (Le Fafih est l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca) de l’Hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs) soutient le CFA de la Chambre de métiers du Morbihan par le biais de son Fonds d’assurance formation.
- TourMag.com – 02/12/15 - Choice Hotels ouvrira 3 hôtels en Ile-de-France
Choice Hotels Europe est une filiale de l’américain Choice Hotels, deuxième franchiseur hôtelier mondial avec plus de 6 300 établissements franchisés aux quatre coins du monde, dont plus de 500 en Europe. Au cours de l’année 2015, le groupe s’est plus particulièrement implanté en France devenant progressivement l’un des acteurs majeurs de l’hôtellerie dans l’hexagone.
- TourMag.com – 02/12/15 - Les hôtels littéraires en France : une nouvelle tendance
La littérature française est connue dans le monde entier et les hôteliers ne s’y sont pas trompés. Best Western propose ainsi plusieurs établissements autour de cette thématique, un argument de choix pour attirer les visiteurs étrangers amateurs de culture.
- L’Alsace.fr – 02/12/15 - Le meilleur hôtel de France est alsacien
Depuis six mois, Le spa de luxe « Le Grand Chalet », situé au Hunabuhl, caracole en tête du classement des hôtels français sur Tripadvisor.
- Le Figaro – 02/12/15 - Les Français font confiance à leur famille, leurs amis… et leur entreprise
Selon une étude Deloitte, 68% des Français déclarent faire confiance à leur entreprise et 40% seraient même prêts à investir dans une entreprise dans laquelle ils ont confiance.
- Le Monde – 01/12/15 - La fréquentation des restaurants parisiens en forte chute
Sur les deux semaines suivant les attentats, la fréquentation des restaurants le soir à Paris a chuté de 40 % pour les établissements avec service à table et jusqu’à 70 % pour les lieux gastronomiques, selon une étude du cabinet Gira Conseil. « On enregistre entre - 50 à - 70 % sur les établissements bistronomiques et gastronomiques à Paris », précise le cabinet dans un communiqué cité par l’AFP.
- L’express – 01/12/15 - Hôtellerie : "Après les attentats, j’ai perdu 40 000 euros en 4 jours"
Quinze jours après les attentats, le secteur parisien de l’hôtellerie peine à retrouver une vie normale. La faute aux nombreuses annulations (jusqu’à -40%) des touristes français comme étrangers. Et à la clientèle d’affaires qui diffère ses déplacements.
- TourMag.com – 01/12/15 - Hôtels : reprise de la hausse des prix dans le monde au 3e trimestre 2015
HRS dévoile les résultats de la 3e édition de son Baromètre Hôtel Price Radar pour le troisième trimestre 2015. Il fait état d’une reprise à l’échelle mondiale. La France s’affiche néanmoins en stagnation.
- TourMag.com – 01/12/15 - Louvre Hotels Group lance une formation internationale pour ses directeurs d’hôtels
Dans le cadre de la poursuite de sa stratégie de renforcement et de valorisation des compétences de ses collaborateurs, Louvre Hotels Group accélère son programme de promotion interne et met en place une certification en Master 2 et une formation internationale.
- Canal Savoir TV – Le devoir de débattre - Airbnb, Uber et compagnie : les effets bénéfiques et pervers de l’économie du « partage »
Economie collaborative #airbnb #Uber nos amis canadiens ne font pas semblant d’être dupe
- Les échos – 01/12/15 - Hôtellerie-restauration : 50.000 offres d’emplois non pourvues. Pourquoi ?
- RTL – 01/12/15 - Euro 2016 : les tarifs des chambres d’hôtel vont flamber pendant la compétition
Sur les dix villes concernées par la compétition, le coût d’une chambre d’hôtel pour deux adultes va bondir en moyenne de 45% selon une étude de l’UFC - Que Choisir.
- www.etourisme.info – 01/12/15 - AirBnB à l’épreuve de l’open data
- Les échos – 01/12/15 - Le vapotage interdit dans les bureaux
Le projet de loi santé encadre pour la première fois la pratique de la cigarette électronique.
- Les échos – 01/12/15 - Très petites entreprises : la trésorerie au top, le moral en berne
L’optimisme des dirigeants des très petites entreprises flanche, et pourtant la situation de trésorerie de leurs activités est au mieux depuis cinq ans. C’est le paradoxe révélé par la 60ème édition du Baromètre des TPE, l’enquête de conjecture trimestrielle réalisée par l’IFOP pour le compte du leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs, Fiducial.
- Boursier.com – 01/12/15 - Internet : progression des sites "Hôtels et Guides Hôteliers"
D’après les données de Médiamétrie, 10,8 millions de Français se sont connectés au moins une fois à un site de la sous-catégorie "Hôtels / Guides Hôteliers" en octobre 2015, soit près d’un internaute sur 4 (23,3%). Cela représente une progression de 11,5% de l’audience par rapport à octobre 2014 avec 1,1 million de visiteurs uniques supplémentaires.
- L’Hôtellerie Restauration – 01/12/15 - Le baromètre de la restauration – 3e trimestre 2015
Comme chaque trimestre, CHD Expert a interrogé son panel de restaurateurs en France afin d’obtenir des informations relatives à l’état de santé et l’évolution de leur l’activité durant le dernier trimestre.
- Le Populaire – 01/12/15 - Restauration : à New York, une icône désormais obligatoire pour signaler les menus trop salés
Les chaînes de restaurant de New York qui servent des menus contenant beaucoup de sel devront désormais le signaler par une icône représentant une salière sur fond noir, une première aux Etats-Unis visant à renforcer l’information des consommateurs.
- http://www.toute-la-franchise.com – 01/12/15 - Belle dynamique pour les restaurants Au Bureau en 2015
Groupe Bertrand vient de publier les résultats de sa branche restauration pour l’année 2015. Pour rappel, cette branche Bertrand Restauration regroupe les enseignes de bars-brasseries Au Bureau, Café Leffe et Irish Corner. Elle enregistre une croissance organique de +7% en 2015 et même un bond de +30.7% si l’on prend en compte les 18 nouvelles ouvertures enregistrées durant cette période, dont 16 pour la seule enseigne Au Bureau.
- Les échos – 01/12/15 - Stagiaires : les quotas, un frein supplémentaire à l’intégration
Un décret paru au Journal Officiel limite le nombre de stagiaires par entreprise à 15 % de la masse salariale. Une mesure qui restreint l’accès à l’emploi et accroît l’inégalité des chances.
- DéplacementsPros.com – 30/11/15 - L’hôtellerie reprend des couleurs selon l’Hôtel Price Radar de HRS
HRS Global Hotel Solutions a présenté les résultats du troisième trimestre 2015 (Juillet-Août-Septembre) de son baromètre Hôtel Price Radar qui a élargi son analyse et compare dorénavant les prix moyens des nuits d’hôtels des clients HRS dans 150 métropoles du monde. Globalement, la tendance des prix est à la hausse notamment aux USA et en Asie Pacifique. En Europe également les prix progressent. En revanche les tarifs sont stables ou en léger recul en France.
- France TV Paris Ile-de-France – 30/11/15 - La COP21 fait les affaires de l’hôtellerie de luxe parisienne
Sur la seule journée du dimanche 29 novembre, par rapport au dimanche équivalent de 2014, le taux d’occupation parisien gagne plus de 6 points et le prix moyen bondit de quelque 58%. Un résultat spectaculaire, indique un cabinet spécialisé sur ce secteur.
- Tendance Hôtellerie – 30/11/15 - Croissance rapide de l’utilisation des tablettes dans l’hôtellerie-restauration et le commerce de détail en europe
Selon la dernière étude d’IDC, l’utilisation des tablettes dans les secteurs Hospitality et Retail devrait connaître une rapide croissance. Les facteurs clés d’adoption : l’optimisation de la productivité des effectifs et l’amélioration du service client.
- Les échos – 30/11/15 - Rungis va investir 1 milliard d’euros d’ici à 2025
+ VIDEO - Le plus grand marché de produits agricoles au monde agrandi et rénové. Un plan décennal financé à 50-50 par le gestionnaire et les grossistes.
- L’express – 30/11/15 - Attentats à Paris : le restaurant Le Petit Cambodge va réouvrir
Le restaurant, visé par les terroristes le 13 novembre, réouvrira prochainement ses portes, ont annoncé ses propriétaires sur Facebook. 14 personnes ont été tuées aux abords de l’établissement, situé dans le 10e arrondissement de Paris.
- Les échos – 30/11/15 - Immobilier commercial : gare à la loi sur l’accessibilité
Vous êtes propriétaire de locaux commerciaux ? La loi sur l’accessibilité vous contraint peut-être à réaliser des travaux… Dont le coût peut grever lourdement la rentabilité de votre placement immobilier.
- Les échos – 30/11/15 - Régionales : le patronat se mobilise pour peser sur la stratégie des régions
Anticipant les nouveaux pouvoirs économiques des régions, les entreprises multiplient les propositions, parfois reprises par les candidats.
- Les échos – 30/11/15 - Économie du partage ou destruction sociale ?
En 2013, beaucoup espéraient un lien entre l’économie du partage d’une part et l’économie sociale et solidaire et le développement durable d’autre part. Ils n’avaient pas vraiment tort de s’aventurer à cette hypothèse.
- Le Figaro – 30/11/15 - Que risque un salarié qui ne va pas travailler à cause de la COP21 ?
INFOGRAPHIE - Axes routiers coupés autour de la capitale, transports en commun déconseillés par la préfecture : les travailleurs franciliens n’ont pas beaucoup de solutions pour se rendre au bureau lundi. Une absence peut pourtant leur coûter cher.
- Slate.fr – 29/11/15 - Après les attentats, la grande hôtellerie parisienne rattrapée par la morosité
Départs précipités, annulations en série, reports de réservations… l’heure n’est pas à la fête dans la corporation des plus fameux hôteliers de la capitale. Car ce sont d’abord les cinq étoiles et les palaces de rêve qui sont affectés par la chute brutale de la fréquentation (de 30 à 50%).
- DéplacementsPros.com – 29/11/15 - Baromètre In Extenso : l’hôtellerie francilienne fait grise mine en octobre
In Extenso a présenté son baromètre hôtelier d’octobre. Globalement, les performances cumulées restent peu ou prou à l’équilibre. Toutefois le mois dernier, et avant même les attentats, affichait un retrait sensible sur la plupart des catégories. En outre, on observe un recul très net de l’hôtellerie francilienne dans son ensemble.
- Les échos – 29/11/15 - Macron pose les bases de fonds de pension « à la française »
Le ministre de l’Economie veut un régime ad hoc pour les activités d’épargne professionnelle. L’objectif est de pousser les 130 milliards d’euros d’encours vers le financement de l’économie réelle.
- Le Figaro – 28/11/15 - Les entreprises ne seront plus les tiroirs-caisses systématiques du CHSCT
Le Conseil constitutionnel a jugé inconstitutionnel qu’une entreprise paye une expertise annulée en justice.
- TF1 - 50’Inside – 28/11/15 - Francis Ford Coppola, le parrain de l’hôtellerie
C’est dans l’une de ses propriétés, particulièrement chère à ses yeux, sur les terres de sa famille en Italie, que Francis Ford Coppola a reçu l’équipe de "50 Minutes Inside". L’occasion de le découvrir dans un rôle que sans doute peu lui connaissent : celui de patron d’hôtels.
- France TV Info – 28/11/15 - Airbnb : une propriétaire poursuit ses hôtes pour avoir tourné un film porno dans sa maison
L’Américaine, qui a loué sa maison californienne pour cinq jours, réclame 30 000 dollars de dommages.
- Le Monde – 27/11/15 - Freegan Pony, le restaurant squatteur
Cette table hors du commun a pris ses quartiers dans un local appartenant à la Ville de Paris, dans le 19e arrondissement. On y sert des plats végétariens pour presque rien car mitonnés à partir d’invendus récupérés au marché de Rungis.