27 11 27/11 2015

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Atabula.com – 27/11/15 - SPÉCIAL WEBDOC COP21 : La solution est dans l’assiette
De plus en plus de chefs s’engagent pour limiter l’impact de notre alimentation sur l’environnement. A partir de ce constat, Atabula et Youmiam se sont associés à la Fondation GoodPlanet pour réaliser ce webdoc, compilant différents contenus, de la recette au témoignage, en passant par des conseils pratiques. Ce dossier, à la fois informatif et pratique, prouve qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat dans son assiette !
- Les échos – 27/11/15 – COP 21 : Une aubaine pour l’hôtellerie parisienne et... Airbnb
Plus de 200 hôtels sont mobilisés pour accueillir les participants de la COP21. Airbnb en profite aussi…
- Les échos – 27/11/15 - Le mal de dos, un indice évident de stress
En France, 76 % des actifs souffrent du dos et, selon une enquête La Boutique du Dos - OpinionWay, les lombalgies sont la première cause d’invalidité avant 45 ans, un coût important totalement ignoré par l’entreprise.
- Les échos – 27/11/15 - La "France du Bon Coin" : le micro-entrepreneuriat à l’heure des plateformes en ligne
Dans « La France du Bon Coin », étude de l’Institut de l’Entreprise parue en septembre dernier, David Menascé, enseignant à HEC, s’intéresse au boom des plateformes de mise en relation en ligne, qui a accompagné l’explosion du nombre des autoentrepreneurs et autres indépendants.
- Les échos – 27/11/15 - Amiante : une entreprise condamnée peut se retourner contre l’Etat
Dans un arrêt du 9 novembre, le Conseil d’Etat reconnaît qu’une entreprise condamnée pour un manquement à son obligation de sécurité peut obtenir de l’Etat un partage des responsabilités. Et de la facture.
- LCI – 26/11/15 - Hôtellerie, restauration, transport, commerce... : les secteurs réellement touchés par les attentats
Deux semaines après, l’impact des attentats sur l’activité économique commence à être évalué et chiffré. Si la fréquentation des hôtels et restaurants est en chute libre, en particulier à Paris, d’autres secteurs résistent (un peu) mieux au marasme actuel.
- Les échos – 26/11/15 - Chômage : très fort rebond en octobre
Ils laissent notamment laisser fortement craindre un recul de l’activité dans le tourisme et la restauration qui seraient forcément préjudiciables à l’emploi.
- Le Figaro – 26/11/15 - Le paquet neutre passe de justesse à l’Assemblée
Les députés ont en revanche adopté un article controversé qui assouplit les conditions de communication sur l’alcool.
- RTL – 26/11/15 - IziParty, bientôt le AirBnB de la fête ?
Patrick Gross a monté iziParty, une plateforme collaborative pour trouver un lieu où organiser une célébration.
- Les échos – 26/11/15 - Les pistes pour faire décoller le PEA PME
Le PEA PME peine encore à démarrer.Un amendement parlementaire ¬propose d’autoriser le transfert de fonds des sicav vers ce dispositif, sans imposition des plus-values.
- Idéemiam.com – 26/11/15 - Prix The Place to Bio, le palmarès 2015 des restaurants engagés
Les Amants du marché, Too Ti Bon, Les Sheds, Le Bichat, La Coccinelle, Alta Terra, 7 restaurants Bio au top pour tous les épicuriens responsables !
- Le Figaro – 26/11/15 - Boire du café aiderait à garder la ligne après un régime
Le « petit noir » serait-il notre meilleur allié pour garder la ligne ? Selon une étude allemande, les consommateurs de café auraient tendance à mieux stabiliser leur poids après un régime. On fait le point avec le professeur Jean Costentin, membre de l’Académie de médecine et de pharmacie.
- Tendance Hôtellerie – 26/11/15 - Communiqué : Premier bilan de l’activité touristique parisienne 10 jours après les attentats
Le tourisme parisien, plus durement frappé par les attentats du 13 novembre qu’en janvier dernier
- Déplacementspros.com – 26/11/15 - Quand l’hôtellerie garantit le sommeil des voyageurs d’affaires
Un hôtelier garantit à ses clients une bonne nuit de sommeil… ou ils seront remboursés. C’est audacieux. Mais favoriser le repos optimal des utilisateurs devrait être la priorité de tout établissement d’hébergement, qu’il soit économique ou de grand luxe.
- Tendance Hôtellerie – 26/11/15 - Pour faire face à la chute d’activité catastrophique des professionnels du secteur HCR ; Le GNI réclame deux nouvelles mesures d’urgence à l’Etat !
- www.zonebourse.com – 26/11/15 - L’activité reprend dans l’hôtellerie et le transport aérien à Paris après les attentats
L’activité touristique parisienne a été affectée les jours suivants les attentats du 13 novembre dernier, mais la fréquentation des hôtels et les réservations aériennes semblent retrouver des niveaux d’activité habituels, selon l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.
- Le Figaro – 26/11/15 - Les Français font confiance aux acteurs de la nouvelle économie
Contrairement aux entreprises traditionnelles, Leboncoin, BlaBlaCar ou Vente-Privée ont la cote auprès des Français. Les réseaux sociaux ne bénéficient en revanche pas de cet engouement.
- La Tribune – 26/11/15 - Restauration livrée : Deliveroo et Take eat easy s’implantent à Bordeaux
Les deux géants de la livraison de repas à domicile Deliveroo et Take eat easy s’implantent dans la métropole bordelaise. Face à la rude concurrence du Français Allo Resto, c’est armées de nouvelles stratégies que les deux startups comptent séduire de nouveaux consommateurs bordelais.
- Les échos – 26/11/15 - Que faire pour la clôture des comptes 2015 ?
L’Autorité des Marchés Financiers a publié ses recommandations aux entreprises pour la clôture des comptes 2015. Avec une attention particulière à la volatilité et aux opérations sur le BFR.
- Les échos – 26/11/15 - Connaissez-vous le family buy out ?
Ce schéma permet d’optimiser la transmission d’une entreprise au sein du groupe familial.
- Les échos – 26/11/15 - Martini élargit les occasions de dégustation
La marque italienne à l’aura internationale a entrepris de raconter d’où elle vient. Elle lance deux nouveautés pour compléter son offre.
- Les échos – 25/11/15 - Après les attentats, le tourisme parisien pourrait rapidement relever la tête
La première semaine après les attaques terroristes, le taux d’occupation des hôtels à Paris a perdu 30 points mais cette baisse de la fréquentation est plafonnée à une dizaine de points. Des aides comme un décalage du paiement des taxes de séjour sont à l’étude.
- Le Figaro – 25/11/15 - Les bons chiffres de l’intérim prédisent une embellie sur l’emploi
Seul bémol à ce tableau, l’intérim pourrait pâtir en novembre des dramatiques attentats de Paris. « Depuis ces événements, nous constatons un ralentissement significatif dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et l’événementiel », confirme François Roux. Il table sur un ralentissement de la croissance en novembre, mais pas sur une inversion de la tendance à court terme.
- Le Figaro – 25/11/15 - Les banques font des efforts envers les PME
Selon un rapport remis aux ministres de Bercy, les banques ont agi pour mieux prendre en compte les besoins des PME et des TPE. Toutefois, elles signalent peu le recours possible à la Médiation du crédit en cas de refus de prêt.
- L’usine digitale – 25/11/15 - Homo Cooperans 2.0 ou comment passer de l’économie collaborative à l’économie coopérative
Uber, Airbnb... On ne présente plus ces figures de proue de l’économie collaborative. Start-up devenues mastodontes, elles atteignent aujourd’hui des valorisations boursières records.
- Le Figaro – 25/11/15 - Comment sont assurés les magasins, hôtels ou restaurants contre les attentats ?
De nombreux établissements souffrent d’une baisse de fréquentation. Les assureurs se mobilisent pour soutenir leurs clients professionnels qui n’ont pas tous souscrit des assurances contre la perte d’exploitation.
- TourMag.com – 25/11/15 - TripAdvisor propose une fonction "Historique de voyage" sur son appli mobile
Depuis le 23 novembre 2015, TripAdvisor a enrichi son application mobile d’une nouvelle fonction « Historique de Voyage » qui permet de créer un journal de voyage. L’utilisateur pourra partager ses photos et ses avis.
- Le Républicain – 25/11/15 - Vert-le-Grand/Echarcon : Biodéchets : des sociétés engagées
Jeudi 19 novembre, Moulinot, collecteur officiel des biodéchets de la COP21, et Semardel, entreprise de valorisation des déchets, s’associent pour produire un compost ”haute couture” sur l’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon avec le concours de l’entreprise Green Creative et le soutien du Syndicat national des hôteliers restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat)
- Le Figaro – 25/11/15 - Hôtels à Paris : la fréquentation remonte
Le taux d’occupation des hôtels à Paris, qui a plongé après les attentats du 13 novembre, repart à la hausse, indique mercredi l’Office du Tourisme de Paris et des Congrès de Paris (OTCP).
- Businessimmo.com – 25/11/15 - La fréquentation de l’hôtellerie accélère au 3T 2015 (Insee)
Au troisième trimestre 2015 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, progresse de 3 % par rapport à la même période de 2014 (après +2,3 % le trimestre précédent) selon l’Insee.
- Le Figaro – 25/11/15 - Cop 21 : Marc Veyrat veut « servir le Mont Blanc » aux chefs d’État
Quatre chefs étoilés, Marc Veyrat, Yannick Alléno, Alexandre Gauthier et Nicolas Masse, seront aux fourneaux du déjeuner officiel de la Cop 21.
- Le Figaro – 25/11/15 - Les attentats coûteraient 2 milliards d’euros à l’économie française
Une note de la direction du Trésor cherche à chiffrer le coût des attentats. Passé le traumatisme des attaques du 13 novembre, le retour à la normale est difficile. Le commerce et le tourisme sont à la peine, alors que la période cruciale de Noël approche.
- Le Figaro – 25/11/15 - Les entreprises françaises vont un peu mieux
La situation financière des entreprises françaises s’améliore, ce qui les incite à investir. Néanmoins, la reprise demeure poussive.
- Les échos – 25/11/15 - ISF PME, énergie : ce que change le collectif budgétaire
Le collectif budgétaire est débattu à l’Assemblée à partir de ce mercredi. Les mesures fiscales concernent l’énergie, l’agriculture et l’investissement.
- TourMag.com – 25/11/15 - Airbnb : une menace pour les agences de voyage en ligne ?
Une enquête conduite auprès de 4000 voyageurs par les analystes de la banque américaine Morgan Stanley révèle que les agences de voyage en ligne auraient plus de raisons de craindre Airbnb que les hôtels.
- Le Journal du Centre – 24/11/15 - Attentats : la fréquentation des restaurants le soir flanche de 40%
Malgré de nombreuses initiatives, à l’image de "tous au bistrot", lancées pour continuer à profiter des joies d’une soirée au restaurant, la fréquentation des établissements français le soir a plongé de 40% depuis les attentats du 13 novembre dernier, souligne Gira Conseil dans un bilan approfondi publié mardi 24 novembre.
- Le Figaro – 24/11/15 - Les Hôtels Hilton victimes d’une cyber-attaque
La chaîne hôtelière américaine Hilton a annoncé mardi avoir fait l’objet d’une attaque informatique destinée à voler les données bancaires de ses clients.
- JT 20H TF1 – 24/11/15 - Depuis les attentats, le tourisme est en baisse à Paris retrouvez Romain Binet, directeur du Terrass Hôtel
Dans le quartier de Montmartre, à Paris, les tables des restaurants sont vides. La fréquentation a baissé de plus de 30% dans la ville la plus visitée du monde, un chiffre qui inquiète les professionnels du tourisme. Ils doivent pour certains, rassurer leurs clients face à la menace terroriste.
- Les échos – 24/11/15 - Après les attentats, chute de 27% des réservations de vols pour Paris
Le recul des réservations est surtout visible dans la catégorie touristes et ne concerne quasiment pas les réservations d’affaires.
- Télérama – 24/11/15 - Malgré la baisse de fréquentation, les restaurateurs tentent de rester positifs
Dans un contexte difficile, les professionnels du secteur constatent une chute prévisible des réservations. Néanmoins, l’optimisme est de rigueur.
- BFM TV – 24/11/15 - Blablacar, Airbnb : le Sénat exonère les revenus inférieurs à 5.000 euros
Les sénateurs ont instauré une franchise fiscale de 5.000 euros sur les revenus issus de l’économie collaborative. Soutenu par tous les groupes politiques du Sénat, cet amendement pourrait passer à l’Assemblée nationale.
- RTL – 24/11/15 - Attentats à Paris : l’État va venir en aide aux cafés, bars et restaurants
La fréquentation des restaurants et des hôtels parisiens en berne depuis les attentats du 13 novembre, notamment en raison de l’absence des touristes internationaux.
- Le Figaro – 24/11/15 - La mobilité en Europe s’organise pour les apprentis
Un projet pilote franco-allemand est en cours de lancement. Il concernera d’abord une cinquantaine de jeunes. Onze entreprises sont partenaires.
- Les échos – 24/11/15 - Attentats : les petits patrons plutôt sereins sur leur activité
Deux entreprises sur trois se disent non impactées par les attaques terroristes à Paris, selon un sondage réalisé par la CGPME.
- Midiformations.com – 24/11/15 - Vents favorables pour l’Hôtellerie, la Restauration et le Tourisme en Midi-Pyrénées
L’Hôtellerie, la Restauration et le Tourisme font partie des métiers qui recrutent en Midi-Pyrénées. C’est le constat de l’étude de prospective du Centre d’Animation, de Ressources et d’Informations sur la Formation-Observatoire Régional Emploi Formation pour les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme en Midi-Pyrénées.
- Les échos – 24/11/15 - Reprise d’entreprise : décryptage des mesures proposées par Bercy
Le ministère de l’Économie et des Finances souhaite faciliter la reprise d’entreprises grâce à de nouvelles mesures proposées dans le projet de loi des finances rectificative. Panayotis Liolios, expert de la transmission d’entreprises, analyse pour Les Échos Entrepreneurs l’impact de ces nouveaux dispositifs.
- Le Figaro – 24/11/15 - Les entreprises veulent se prémunir contre les risques d’attentats
La CGPME a réalisé un sondage auprès de ses membres après les événements mortels du 13 novembre. Si une majorité ne craint pas de répercussion économique à court terme, tous sont prêts à collaborer avec les forces de l’ordre et demandent à être informés de la situation de leurs salariés.
- France 3 Aquitaine – 24/11/15 - Le succès d’AirBnb ne plait pas à tout le monde
Cette jeune start-up est arrivée, en quelques années seulement, à conquérir un marché avec une approche différente. A Bordeaux, où le site répertorie 5000 logements disponibles, c’est un vrai business pour certains propriétaires.
- Le Monde de l’informatique – 24/11/15 - Eye-tracking : Le parcours visuel client analysé en restaurant
Une étude menée par Tork permis de déterminer qu’en l’espace d’une heure un client dans un restaurant regarde 7 000 points de fixations qui sont autant d’endroits ou d’objets méritant d’être soignés. Des lunettes permettant de capturer chaque mouvement oculaire et la fixation du regard des clients ont été pour l’occasion utilisées.
- Challenges – 23/11/15 - Airbnb, Facebook, Apple, Uber, Amazon... l’économie digitale se moque des règles éternelles de l’économie
Rendements croissants, modèle asset-light : l’économie digitale (Airbnb, Facebook, Apple, Uber, Amazon) semble tourner le dos à plusieurs règles éternelles de l’économie.
- Capital – 23/11/15 - Comment sont imposés les revenus tirés d’Airbnb, Uber… et ce qui pourrait changer
La question de l’imposition des revenus tirés des plateformes en ligne, telles que Airbnb, Uber et autres Blablacar, anime les débats parlementaires. Les sénateurs, de droite comme de gauche, se sont prononcés samedi en faveur d’un amendement au projet de budget 2016 instaurant un abattement fiscal de 5.000 euros sur les revenus bruts tirés de ces activités.
- Le Figaro – 23/11/15 - Trois quarts des commerces parisiens ont perdu de l’argent après les attentats
Par ailleurs, près de neuf commerçants sur dix ont également constaté une baisse de fréquentation de leurs magasins, selon une étude publiée par la Chambre de commerce et d’industrie d’Ile-de-France.
- Libération – 23/11/15 - Attentats : Valls veut « rassurer » les touristes, évoque des aides pour les hôteliers
Manuel Valls a voulu lundi « rassurer sur leur sécurité » les touristes désireux de se rendre en France, dix jours après les attentats qui ont fait 130 morts, et a également évoqué des aides financières pour les hôteliers.
- Les échos – 23/11/15 - Le buzz des Etats-Unis : Airbnb vaut bien 25 milliards de dollars
Le site de location entre particuliers a bouclé en fin de semaine dernière une levée de fonds de 100 millions de dollars. Sa valorisation est désormais deux fois plus élevée qu’il y a un an.
- Le Quotidien du Tourisme – 23/11/15 - Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration durement touchés par les attentats
Le Synhorcat-GNI a lancé une enquête auprès de ses adhérents, professionnels indépendants des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, cafés-bars et brasseries, et des traiteurs organisateurs de réception, pour mesurer l’impact des attentats du 13 novembre dernier sur leur activité.
- Europe 1 – 23/11/15 - Attentats de Paris : les grands magasins à la peine à un mois de Noël
A un mois de Noël, les magasins ont ouvert leurs portes tout le week-end dans un climat encore tendu à Paris. Les stigmates des attentats sont encore présents même s’il y a du mieux.
- Le Monde de l’informatique – 23/11/15 - Les hôtels Starwood braqués par des cyberpirates
Certains hôtels du groupe Starwood - Westin, Sheraton, W et St. Regis - ont été les victimes d’un logiciel malveillant spécialisé dans le vol de données liées aux cartes bancaires.
- Les échos – 23/11/15 - Commerces, musées, entreprises… la France tourne au ralenti
Si les Français avaient déserté les centres-villes jusqu’à jeudi, ils ont repris timidement, dimanche, le chemin des magasins. Du moins à Paris.
- Le Figaro – 23//11/15 - France : la croissance ralentit dans le privé après les attentats
La croissance de l’ensemble de l’activité du secteur privé a ralenti en novembre en France, avec un certain nombre de prestataires de services évoquant notamment "l’impact des attaques terroristes à Paris", selon l’indice PMI flash du cabinet Markit publié ce lundi.
- Le Figaro – 22/11/15 - Économie collaborative : un abattement fiscal ?
Le Sénat, à majorité de droite, a instauré samedi un abattement fiscal de 5.000 euros sur les revenus tirés par les particuliers de leurs activités sur les plateformes en ligne, sous réserve d’une déclaration automatique sécurisée de ces revenus.
- Déplacementspro.com – 22/11/15 - Hôtellerie - restauration : des annulations en cascade après les attentats
Le Syndicat National des Hôtels Restaurants Cafetiers Traiteurs (SYNHORCAT-GNI) a lancé une enquête auprès de ses adhérents pour mesurer l’impact des attentats du 13 novembre dernier sur leur activité. Tous les établissements ont enregistré une baisse de fréquentation importante. L’organisation a émis des propositions pour venir en aide au secteur.
- BFM TV – 22/11/15 - VoulezVousDîner transforme votre salon en restaurant d’un soir
Devine qui vient dîner ? Quelqu’un qu’on ne connait pas, quelqu’un qu’on n’a jamais vu, et quelqu’un qui va payer pour dîner chez vous. Voici le principe de cette plateforme, qui fait grincer quelques dents chez les restaurateurs.
- Le Figaro – 22/11/15 - En pleine croissance, Airbnb lève 100 millions de dollars
Le nombre de nuitées réservées sur le site de location de logements entre particuliers a plus que doublé en un an.