20 11 20/11 2015

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Le Figaro – 20/11/15 - Après les attentats, comment protéger ses salariés ?
Les attentats ont entraîné des réactions diverses au sein des entreprises. Une difficulté que les managers vont devoir prendre en compte avec leur personnel.
- Le Figaro – 20/11/15 - Les entreprises françaises parmi les plus taxées d’Europe
La France se classe à l’avant-dernier rang en Europe, devant l’Italie, avec un taux d’imposition sur les entreprises de taille moyenne de 62,7% de leur résultat commercial en 2014, selon une étude du cabinet PWC et de la Banque mondiale. Ce niveau a toutefois baissé grâce à la mise en place du CICE.
- Les échos – 20/11/15 - Malgré le Cice, l’attractivité fiscale de la France s’améliore peu
Dans le palmarès de la Banque mondiale et de PwC sur la fiscalité des entreprises, la France est avant dernière en Europe. La situation s’améliore avec le Cice, mais seulement à la marge.
- Les échos – 20/11/15 - MAMA SHELTER, DES HÔTELS PAS COMME LES AUTRES
Résolument cool et branché, le concept hôtelier inventé par Serge Trigano et Philippe Starck a rencontré le succès en cassant les codes du secteur. L’entrée du géant AccorHotels à son capital va lui permettre de se déployer à l’international. Mais saura-t-il préserver sa différence ?
- Le Figaro – 19/11/15 - État d’urgence, ce que prévoit le projet de loi
Les députés ont approuvé massivement la prolongation de trois mois l’état d’urgence, régi par la loi du 3 avril 1955. Les sénateurs devraient faire de même vendredi, ce qui vaudra adoption définitive par le Parlement. Quelles en sont les principales mesures ?
- Sortiraparis.com – 19/11/15 - La Camion qui fume ouvre son restaurant
Le Camion qui fume, le pionnier des food trucks de la capitale, ouvre son premier restaurant à Paris fin décembre 2015. D’ici peu, il ne sera plus nécessaire de courir derrière le fameux camion pour avoir votre burger favori mais filer dans le 2e arrondissement, rue Montmartre.
- Metronews – 19/11/15 - Restauration rapide : attention au sucre dans les menus dits "healthy"
Plusieurs organisations britanniques ont tiré la sonnette d’alarme. En effet, dans certaine enseigne de restaurations rapides, des menus qui s’apparentent à des choix santé éclairés sont en réalité beaucoup trop sucrés.
- CMS Bureau Francis Lefebvre – 19/11/15 - Hôtellerie : le milieu de gamme attire les particuliers. Paris concentre l’offre | CFNews Magazine
Fonds, family offices, entrepreneurs enrichis : tous sont à l’affût de 3 ou 4 étoiles aux beaux TRI garantis. L’offre étant rare, les prix restent de belle facture. 
- Les échos – 19/11/15 - Attentats : des salariés inquiets, mais pas au point de cesser le travail
Les DRH interrogés par « Les Echos » font état de salariés choqués par les attentats, mais qui sont venus travailler malgré tout.
- LeMoniteur.fr – 19/11/15 - Accessibilité : près de 195.000 ERP engagés dans une procédure d’Ad’AP
La Délégation ministérielle à l’accessibilité a publié le 17 novembre les chiffres de dépôts d’agendas d’accessibilité programmée un peu plus d’un mois après la date butoir du 27 septembre. Au 1er novembre, 78.568 Ad’ap concernant 194.859 établissements recevant du public, avaient été déposés.
- Le Figaro – 19/11/15 - Malgré les attentats, Paris célèbre le Beaujolais nouveau
Le Beaujolais nouveau est arrivé jeudi soir avec des soirées de lancement prévues un peu partout en France. Une célébration prétexte à la fête qui se tient cette année dans un contexte particulier.
- TourMag.com – 19/11/15 - MorningCroissant, un sérieux concurrent pour Airbnb Business Travel ?
La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, Morning Croissant, une plate-forme de locations qui propose des meublés aux particuliers et aux voyageurs d’affaires.
- Les échos – 19/11/15 - Attentats : les bistrots parisiens fêtent avec une solennité inhabituelle le Beaujolais Nouveau
Après les attentats du 13 novembre qui ont ensanglanté la capitale, l’arrivée du millésime 2015 du Beaujolais Nouveau est devenu le symbole de l’art de vivre pris pour cible par les djihadistes.
- Les échos – 19/11/15 - Attentats : l’état d’urgence prorogé par l’Assemblée à la quasi-unanimité
Seuls six députés ont voté, ce jeudi, contre le projet de loi qui prolonge de trois mois et muscle l’état d’urgence. La droite est parvenue à faire voter plusieurs amendements qu’elle avait déposés.
- Les échos – 19/11/15 - Après les attentats, les commerçants de la capitale rassurent
La préfecture de police a renforcé les effectifs autour des commerces sensibles.
- Les échos – 19/11/15 - Joël Robuchon attire des investisseurs chinois pour son école de cuisine
Près de Poitiers le chef français aux 27 étoiles se donne pour objectif d’attirer chaque année 1.500 élèves cuisiniers. Financé à hauteur de 65 millions par des investisseurs chinois, le projet va permettre de créer une centaine d’emplois. A la clé la formation d’une partie des millions de cuisiniers chinois.
- Les échos – 19/11/15 - Attentats : les répercussions s’étendent à la restauration parisienne
Confirmée, la chute de l’activité dans l’hôtellerie parisienne a une incidence forte sur la restauration.
- Hospitality on – 19/11/15 - Retour sur l’impact des attentats du 11 septembre sur l’hôtellerie américaine
La tragédie des attaques du 13 novembre à Paris et les inquiétudes suscitées chez les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie ne sont pas sans rappeler les difficultés rencontrées par le secteur dans d’autres pays frappées en plein cœur par le terrorisme : Tunisie, Égypte ou Turquie aujourd’hui, Espagne, Royaume-Uni et bien sûr États-Unis hier. Hospitality ON revient sur les difficultés rencontrées par l’hôtellerie new-yorkaise et américaine après le traumatisme du 11 septembre 2001 : quel impact, quelle durée ? Et quels enseignements en tirer ?
- Médiapart – 19/11/15 - Airbnb, fossoyeur du petit commerce
A l’occasion de la venue à Paris de Brian Chesky, co-fondateur et le directeur général du site Internet Airbnb, on apprenait que Paris était la première destination mondiale du site. Aussi est-il logique que ce soit dans la capital française que les effets de l’activité toujours croissante de la plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers se fassent le plus ressentir.
- Les échos – 19/11/15 - L’impact des attentats sur l’activité économique reste encore difficile à estimer
Le tourisme et le transport aérien pourraient être les secteurs les plus touchés.
- Le Figaro – 19/11/15 - Hôtels B&B : deux groupes chinois intéressés
La chaîne d’hôtellerie économique B&B Hôtels, mise en vente par son actionnaire majoritaire le fonds américain Carlyle Hôtels, intéresse deux groupes chinois, Green Tree et Jin Jiang, selon le journal Les Echos paru jeudi.
- Le Taurillon magazine eurocitoyen – 19/11/15 - De l’économie du partage au Sharewashing
Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ? Beaucoup trop 2014. Place au NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber). Le Peer to peer prend de plus en plus de place, au point de chatouiller les géants d’Internet. En France, un verbe nouveau vient même de faire son apparition : uberiser. La « sharing economy » bouscule les vieux modèles, abolit les privilèges et fait souffler un vent d’air frais, en Europe comme ailleurs. Mais, après tout, ces nouveaux acteurs sont attirés par la recherche du profit, comme les autres, ils cherchent à éliminer la concurrence, comme les autres. Et au fait, que partagent-ils vraiment ? Alors, l’économie du partage, vrai modèle alternatif ou pur marketing ?
- Le Figaro – 19/11/15 - Attentats : Macron et le patronat se mobilisent pour éviter la paralysie de l’économie
Lors d’une réunion ce mardi matin, le ministre de l’Économie a demandé aux organisations patronales de lui remonter les difficultés que pourraient rencontrer leurs adhérents et aussi de se mobiliser pour l’investissement et l’emploi dans les quartiers les plus en difficulté.
- Le Figaro – 18/11/15 - Attentats à Paris : le restaurant Livio, orphelin de ses deux « capitaines »
Pierre Innocenti et son cousin Stéphane Albertini sont décédés vendredi, lors de l’attentat au Bataclan. Ils étaient patrons et associés de la pizzeria Chez Livio, à Neuilly-sur-Seine.
- Libération – 18/11/15 - Hôtels Des chambres désertées
- Tour Hebdo – 18/11/15 - Attentats à Paris : les mesures pour aider les hôteliers
Le secteur de l’hôtellerie est durement touché par les attentats survenus à Paris le 13 novembre. Professionnels et organismes financiers mettent en place des mesures exceptionnelles.
- Grand Soir JT France 3 – 18/11/15 - Attentats de Paris : des effets dévastateurs sur le tourisme
Ce week-end, les standards des hôtels n’ont pas cessé de sonner. À Paris, la moitié des réservations a été annulée après les
attentats. Mais certains touristes ont fait le choix de ne pas partir : "Nous sommes restés parce que nous pensons que nous devons soutenir les Français". Le secteur reste inquiet, car beaucoup de touristes ont mal interprété les mesures du gouvernement.

- http://www.liberte-algerie.com – 18/11/15 - Paris se barricade
Des symboles culturels de la capitale française comme le Musée du Louvre et la cathédrale de Notre-Dame de Paris gardent leurs portes fermées pour des raisons de sécurité. La mise en application du plan “alerte attentat” a entraîné également une baisse d’activité des restaurants et des grands magasins.
- http://www.etourisme-feng-shui.com – 18/11/15 - L’avenir de l’hôtellerie est-elle dans l’atomisation de ses métiers ?
Le secteur de l’hôtellerie subit actuellement une pression et une mutation telles qu’il en a peu connues dans son histoire. Ces deux contraintes, qui obligent les hôteliers à agir en dehors de leur cadre historique, pourraient devenir des opportunités.
- Le Figaro – 18/11/15 - Attentats : un salarié peut-il refuser de venir travailler ?
Le centre-ville de Saint-Denis, est paralysé. Plusieurs écoles resteront fermées et l’université appelle ses étudiants à ne pas venir. Le droit du travail garantit aussi la sécurité des salariés en leur donnant un droit de retrait.
- Le Parisien – 18/11/15 - Airbnb, 4e site de voyage préféré des Français
Le palmarès des sites marchands de voyages, au troisième trimestre 2015, réalisé par Médiamétrie/NetRatings, a été dévoilé, ce mercredi. Le spécialiste américain de la location d’hébergements entre particuliers passe de la 9e à la 4e place du classement avec 1,729 million d’internautes, en moyenne, entre juillet et septembre.
- Toute-la-franchise.com – 18/11/15 - La restauration à emporter à domicile en plein boom
Pizzas, kebabs, sushis, mais aussi burgers et autres nems et tacos commandés et livrés se dévorent de plus en plus à domicile ! C’est ce qu’atteste l’étude publiée récemment par The NPD Group.
- Les échos – 17/11/15 - Marriott devient le numéro un mondial de l’hôtellerie
L’Américain va reprendre Starwood Hotels pour 12,2 milliards de dollars. Il détrône ainsi le géant britannique InterContinental Hotels Group.
- Boursier.com – 17/11/15 - Bourse : les valeurs du luxe, des transports et de l’hôtellerie regagnent du terrain
Les valeurs liées au secteur du tourisme et de l’hôtellerie reprennent des couleurs ce mardi matin à la Bourse de Paris.
- Le Figaro – 17/11/15 - Le Sénat vote le report d’un an de l’âge de départ à la retraite
Dans le cadre du projet de budget 2016 de la Sécu, la borne d’âge passerait progressivement de 62 à 63 ans. Mais l’Assemblée devrait annuler cette mesure qui ne remplit d’ailleurs pas son objectif d’égalité entre salariés et fonctionnaires.
- Le Monde – 18/11/15 - « La vie continue… Qu’est-ce que tu bois ? »
- Les échos / France Inter – 18/11/15 - Attentats à Paris : quel impact économique ?
L’impact à court terme des attentats, dans le passé, a été le plus souvent limité -bien plus qu’on ne le croyait sur le moment. Mais cela pourrait changer cette fois. L’édito de Dominique Seux.
- Le Figaro – 18/11/15 - « Tous au bistrot » : Paris fera toujours la fête
Mardi soir, l’évènement « Tous au bistrot » invitait les Français à se retrouver dans les cafés et restaurants, après les attentats de vendredi dernier. Parmi eux, deux soeurs ont répondu à l’appel, en terrasse, place de la République, bien décidées à ne pas se laisser abattre.
- 20 minutes – 18/11/15 - Opération « Tous au bistrot » : « On est tous Français et on aime la vie ! »
Les Parisiens ont-ils répondu à l’appel des restaurateurs les invitant à réinvestir les terrasses ce mardi soir ? « 20 Minutes » est allé le vérifier...
- Euronews – 18/11/15 - A Paris, “tous au bistrot”
Le mot d’ordre a été suivi. De nombreux Parisiens se sont retrouvés mardi soir “au bistrot”, après les attentats qui ont frappé la capitale le 13 novembre. L’initiative, lancée par des restaurateurs, a été relayée sur les réseaux sociaux.
- Radio Notre Dame / En quête de sens – 18/11/15 - Jusqu’où peut-on aller dans l’économie collaborative ? avec Jean Bernard Falco, président de l’ATHOP, Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels, président de la société Paris Inn Group
- Les échos – 18/11/15 - Le digital au service d’une relation client performante
De nos jours, développer sa notoriété et sa visibilité est deux prérequis nécessaires pour rester compétitifs. Dans ce contexte, les dispositifs digitaux jouent un rôle fondamental dans les stratégies de développement des entreprises. Se doter d’une communication web et d’outils marketing interactifs est donc une étape incontournable dans un plan de développement.
- BFM TV – 17/11/15 - Attentats : le secteur du tourisme voit son chiffre d’affaires divisé par deux
Le tourisme parisien est miné par les attentats qui ont touché la capitale vendredi dernier. Les professionnels du secteur sont très inquiets. "Nous enregistrons sur l’hôtellerie des annulations en cascade. On est à peu près à 50% de moins de chiffre d’affaires pour les 10, 15 jours à venir", a expliqué Didier Chenet, président du syndicat Synhorcat.
- Les échos – 17/11/15 - Attentats : Gattaz s’inquiète des effets sur le commerce et le tourisme
Les organisations patronales ont été reçues ce mardi matin par Emmanuel Macron, qui a voulu les rassurer sur l’impact de l’état d’urgence sur les commerces notamment.
- Les échos – 17/11/15 - Le secteur des services appelle à un vrai plan stratégique
Un « pacte services » présenté ce mardi pour prendre le leadership en Europe. Pas moins de 30 propositions pour réussir.
- Les échos – 17/11/15 - Après de lourdes annulations liées aux attentats, le secteur des Salons résiste
Retour à la normale, semble-t-il, sur les Salons, tandis que les conventions et séminaires d’entreprise restent impactés par les attentats de vendredi.
- Les échos – 17/11/15 - Comment seront indemnisées les victimes des attentats
Les victimes des attentats du 13 novembre et les ayants droit de personnes tuées pourront être indemnisées par un fonds dédié, le FGTI.
- Les échos – 17/11/18 - Etat d’urgence : ce que dira la nouvelle loi
Annoncé lundi par François Hollande, un projet de loi prolongeant l’état d’urgence et modernisant ses dispositions présenté mercredi en conseil des ministres. Il devrait étendre les possibilités de saisies et de perquisitions.
- Hospitality on – 17/11/15 - Premières mesures en soutien à l’hôtellerie après les attentats
Les professionnels des industries touristiques et hôtelières françaises s’inquiètent de l’impact économique qui s’est manifesté très durement depuis les terribles attentats du 13 novembre, notamment à Paris. Si la réponse globale des pouvoirs publics est attendue, Bpifrance a d’ores et déjà annoncé suspendre pour six mois les échéances de crédit des établissements parisiens.
- Boursorama.com – 17/11/15 - A Paris, la vie tente de reprendre son cours
"La vie doit continuer". Un leitmotiv dans la bouche des passants dans les rues de Paris, qui tentent de surmonter le choc des attentats meurtriers de vendredi.
- TourMag.com – 17/11/15 - Congrès du SNAV : L’économie collaborative représente 4 milliards € de CA par an (live)
- Radio France Bleu – 17/11/15 - #ParisAttacks Didier Chenet, Président du GNI SYNHORCAT était l’invité de France Bleu ce matin à 7h20 pour écouter ou réécouter l’émission, cliquez ici
Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) s’associe à l’opération "Tous au bistrot". lancé parle guide gastronomique Fooding. Un appel est lancé aux Français pour qu’ils sortent dans les cafés et les restaurants ce mardi soir. Il lance le slogan "tousaubistrot" sur les réseaux sociaux, en réaction aux attentats qui ont frappé plusieurs établissements parisiens. Certains restaurateurs, brasseurs et cafetiers observeront une minute de silence ce soir, à 21 heures, dans leur établissement.
- France Info – 17/11/15 - Les hôtels et restaurants parisiens souffrent déjà des attentats
Des annulations en cascades dans les hôtels, des restaurants à moitié vide... Depuis les attentats de vendredi soir, le secteur de l’hôtellerie restauration est durement frappé dans la capitale. Et les semaines qui viennent s’annoncent très difficiles. Témoignagne de Didier Chenet.
- L’Hôtellerie Restauration – 17/11/15 - Attentats à Paris : le Synhorcat demande la création d’un fonds de solidarité
Alors que la Ministre de la culture a évoqué la création d’un fonds d’aides exceptionnels pour les salles de spectacles, le Synhorcat souhaite qu’un fonds de solidarité soit mis en place pour le secteur des CHR avec l’aide de la BPI.
- Le Parisien – 17/11/15 - Les touristes désertent en masse
A la réception du 1K Hotel, boulevard du Temple, « ce sont les Américains qui ont annulé les premiers. Suivis par les Australiens », indique Kevin Machefert, le gérant de cet établissement...
- Boursier.com – 17/11/15 - L’hôtellerie-restauration déjà affecté par les attentats parisiens
Après les attentats du 11 septembre 2001, l’hôtellerie new-yorkaise avait mis 34 mois avant de retrouver une activité normale...
- Les échos – 17/11/15 - Baisse de fréquentation dans les magasins et les aéroports
Les professionnels parisiens tentent de rassurer les clients, visiteurs et voyageurs.
- France Bleu – 17/11/15 - Conséquence des attentats de Paris : les hôtels, les cafés et les restaurants sont vides
Premières conséquences économiques immédiates des attentats du 13 novembre 2015 à Paris : les réservations sont en baisse et les annulations se multiplient dans les hôtels de la capitale. Les restaurants et les traiteurs sont aussi très touchés.
- Les échos – 17/11/15 - Et si les start-up ubérisaient la lutte contre le terrorisme
Le fondateur du site web CommentCaMarche appelle à la création d’un fonds d’investissement gouvernemental pour financer les start-up qui développeront des applications contre le terrorisme. Prêt à être l’un des mécènes, il ne créera pas lui-même de start-up en ce sens.
- Les échos – 17/11/15 - Les entreprises, choquées, s’adaptent après les attentats
Toutes les entreprises ont observé, ce lundi midi, la minute de silence, et réfléchissent à leur sécurité. Surtout, de très nombreuses manifestations, internes ou externes, sont annulées ou reportées.
- Les échos – 17/11/15 - Vie et sécurité en entreprise au sein de la collectivité (1)
Que l’événement traumatique soit une catastrophe naturelle, accident de la route, un incendie ou un attentat, les entreprises du XXIe siècle sont confrontées à une nouvelle donne : composer avec la continuité de l’activité économique, dans un égrégore émotionnel chahuté.
- Les échos – 17/11/15 - Pénibilité : la réforme est loin d’être applicable
De nouveaux projets de décret soumis à consultation. Certains critères restent compliqués à mesurer.
- Les échos – 16/11/15 - Face au terrorisme, Hollande renforce l’arsenal sécuritaire
+ VIDEOS - Devant le Parlement réuni en Congrès, le chef de l’Etat a affiché lundi sa détermination à « détruire » le terrorisme. Les frappes contre Daech seront intensifiées. L’état d’urgence sera prolongé, la Constitution modifiée et un « important chantier législatif » lancé. « Le pacte de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité », a-t-il dit.
- Le Point – 16/11/15 - A Paris, les bistrots du 11e coincés entre terreur et résistance au terrorisme
Tout près des lieux des attentats sanglants du week-end, les bistrots de la rue Jean-Pierre Timbaud, véritables creusets du Paris multiculturel, ont rouvert lundi en tentant de résister au terrorisme par la convivialité. Malgré la peur.
- http://sixactualites.fr – 16/11/15 - Hôtellerie : en France, les annulations s’enchaînent
Parler d’économie alors que de nombreuses personnes souffrent peut peut-être paraître déplacé, mais il faut continuer à vivre pour montrer à ces meurtriers que notre pays est uni dans la douleur, l’économie est importante surtout en ces périodes de crise. L’hôtellerie se remettait tout juste des attentats de janvier et elle va de nouveau devoir faire face à des annulations massives au vu des attaques terroristes qui ont frappé la capitale dans la soirée de vendredi.
- Le Figaro – 16/11/15 - Ce que contient le « pacte de sécurité » présenté par Hollande devant le Congrès
- Le Figaro – 16/11/15 - Fiscalité : Google et Facebook sur le gril à Bruxelles
C’est une première au Parlement européen. Facebook, Google, Amazon, HSBC, McDonald’s… Menacées de ne plus pouvoir accéder à l’institution européenne pour exercer leur influence, onze multinationales ont finalement accepté de répondre ...
- France 3 – 16/11/15 - Attaques de Paris : une opération "Tous au bistrot" est lancée mardi soir 17 novembre
Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs s’associe au guide gastronomique Fooding, qui a appelé les Français à sortir dans les cafés et les restaurants mardi soir 17 novembre 2015.
- Le Figaro – 16/11/15 - Attentats : les hôtels parisiens face à « des annulations en cascade »
L’hôtellerie, qui commençait tout juste à reprendre des couleurs après les attentats de Charlie, craint une chute de fréquentation nettement plus « massive », compte-tenu de l’ampleur des attaques perpétrées dans la capitale vendredi soir.
- Les échos – 16/11/15 - Les hôteliers européens se mobilisent pour mieux encadrer Airbnb et consorts
Le patronat de l’hôtellerie et du tourisme demande, entre autres, la création de permis de location. Il préconise également de fixer une durée minimale de location et un plafond à l’année.
- Le Parisien – 15/11/15 - Voyages, hôtels, restaurants... des annulations en pagaille
- TV5 Monde – 15/11/15 - La COP21 ne fait pas les affaires des petits hôtels parisiens
A moins de trois semaines de la COP21, les réservations d’hôtels ne sont pas à la hauteur des attentes des établissements indépendants parisiens, qui estiment que l’ampleur du sommet sur le climat a fait fuir leur clientèle habituelle.
- Le Point – 14/11/15 - A Paris, choc et compassion chez les restaurateurs, cafetiers et hôteliers
L’heure était à la "compassion" plutôt qu’aux décomptes samedi chez les restaurateurs, cafetiers et hôteliers qui, encore sous le "choc", voyaient les annulations affluer au lendemain des attentats meurtriers de Paris ayant visé notamment des clients.
- http://www.magestionbilletterie.com – 14/11/15 - Attentats de Paris : Mise en place d’une cellule de soutien psychologique pour les professionnels de la culture
Le Centre de Santé Audiens est disponible pour accompagner au quotidien, et sur la durée les personnes qui le souhaitent, avec des services d’actions sociales (aide financière, aide au logement, aide aux familles…) et des services administratifs (suivi des prestations et garanties, dossiers de Prévoyance ou réversion de retraite).
- Le Figaro – 14/11/15 - Ce que réclament les hôteliers pour contrer le « phénomène Airbnb »
En marge de l’Airbnb Open, les syndicats hôteliers ont interpellé les autorités publiques sur un meilleur encadrement des locations de courte durée. Ils ont présenté plusieurs propositions qui doivent permettre, selon eux, d’établir une concurrence plus saine.
- Métronews – 14/11/15 - Attentats à Paris : l’économie en berne
Au lendemain des attentats qui ont coûté la vie à 128 personnes, les commercants font grise mine. Car les Parisiens et les touristes ont déserté les échoppes, et les hôtels font face à des annulations.
- TourMag.com – 13/11/15 - Airbnb vs Hôtellerie : la querelle des anciens et des modernes...
Alors qu’Airbnb organise en ce moment un grand congrès de ses membres à Paris, le syndicat d’hôteliers-restaurateurs Synhorcat a plaidé pour la mise en place d’une réglementation encadrant plus fermement ceux qui utilisent ces plates-formes d’hébergement de façon professionnelle.
- Hospitality on – 13/11/15 - AirBnB joue la carte de l’apaisement avec les autorités locales
Pour la seconde année, AirBnB Open rassemble des "hôtes" venus du monde entier pour écouter la bonne parole des fondateurs, Brian Chesky en tête, sur l’importance de la communauté, la meilleure façon de la faire vivre et d’en tirer profit, en participant à des ateliers pratiques. Au-delà de l’effet Grand Messe émouvante, les dirigeants d’AirBnB veulent pacifier leurs rapports avec les autorités locales en justifiant, chiffres à l’appui, leur apport bénéfique à l’économie. La tension avec le monde hôtelier est un second chantier pour lequel il reste beaucoup à faire.
- Numerama – 13/11/15 - Qui sont les utilisateurs d’Airbnb en France ?
Airbnb dévoile un rapport laudatif sur son impact économique en France, où l’on en apprend plus sur le profil des hôtes et les dépenses des voyageurs.
- L’écho touristique – 13/11/15 - Infographie : les retombées économiques d’Airbnb en France
Le géant de la location d’hébergements entre particuliers, qui réunit actuellement 5000 hôtes à Paris, a dévoilé une vaste étude sur son impact économique en France.