23 10 23/10 2015

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

- Le Figaro – 23/10/15 - Le travail du dimanche est déjà répandu en France
En 2014, soit avant la mise en place de la loi Macron, près d’un salarié sur cinq travaillait le dimanche. Les fonctionnaires sont plus concernés que les salariés du privé. Gros bataillons dans l’hôtellerie-restauration et le commerce.
- Les échos de la franchise – 23/10/15 - La restauration en France : les chiffres du secteur
De nombreux Français souhaitent ouvrir leur propre restaurant. Un rêve qui peut tourner au cauchemar si l’on se lance dans l’aventure à l’aveugle. Zoom sur les données clés du secteur.
- Le Figaro – 23/10/15 - Les vins français perdent de l’influence en Grande-Bretagne
Les vins tricolores se hissent au troisième rang avec 14% des volumes importés, derrière l’Italie et l’Australie qui représentent respectivement 21% et 18% des quantités achetées par les Britanniques. En valeur, la France reste toutefois leader.
- Les échos – 23/10/15 - Le moral des patrons au plus haut depuis quatre ans
Le climat des affaires revient à son niveau d’août 2011. L’Insee juge ses prévisions de croissance confortées.
- Le Figaro – 23/10/15 - Apprentissage : une amélioration qui n’efface pas deux années noires
INFOGRAPHIE - Malgré un meilleur été, l’objectif des 500.000 apprentis en 2017 paraît inatteignable.
- Le Figaro – 23/10/15 - Apprentissage : le miroir aux alouettes des émissions de télé-réalité
S’ils ont changé l’image de la restauration, les télécrochets culinaires ne reflètent pas la réalité du métier.
- Le Figaro – 23/10/15 - Apprentissage : quand la décentralisation vers les régions atteint ses limites
La majorité de la taxe d’apprentissage, fléchée vers les conseils régionaux, a renforcé les disparités, voire inégalités, territoriales.
- Les échos – 22/10/15 - Tabac : Michel Sapin assure qu’il n’y aura pas d’augmentation des taxes
Le paquet neutre reste la priorité du gouvernement en matière de lutte contre le tabagisme. Une hausse des taxes n’est pas envisagée a expliqué le ministre des Finances sur LCP.
- France Info – 22/10/15 - AirBnB sème la zizanie aux Etats-Unis
Après Uber, c’est au tour d’Airbnb, la plate-forme numérique de location d’hébergement entre particuliers sème la zizanie aux Etats-Unis. Dernier épisode à San Francisco, où un étrange référendum oppose partisans et adversaires d’AirBnB. Qui va gagner ?
- Le Journal des entreprises – 22/10/15 - Alpes-Maritimes. Le "Airbnb" du tourisme d’affaires lève 1,5 M€
Spécialisée dans la location saisonnière de courte durée, la PME grassoise Magic Event adapte le principe de consommation collaborative au tourisme d’affaires. Elle vient de boucler son troisième tour de table d’un montant de 1,5 M€.
- BFM TV – 21/10/15 - Paris, 3ème destination la plus chère pour une nuit d’hôtel avec petit déjeuner
Avec son TripIndex Petit-déjeuner, TripAdvisor définit les meilleures destinations en matière d’hôtels quatre étoiles avec petit déjeuner. Si Buenos Aires a le meilleur rapport qualité-prix, c’est loin d’être le cas de Paris.
- Le Parisien – 21/10/15 - L’hôtellerie-restauration a faim d’emplois
- Les échos – 21/10/15 - Bercy veut mettre fin au tout diesel dans les entreprises
EXCLUSIF - La TVA sur l’essence deviendrait déductible aussi pour les véhicules de société. Cette mesure changerait les comportements d’achat des flottes d’entreprises.
- La Dépêche – 21/10/15 - Un statu quo ébranlé par la fusion d’organisations
La nouvelle taxe de séjour a engendré des recompositions chez les hôteliers lourdais. Le Conseil des territoires et le Club des hôtels s’unissent dans le Groupement national des indépendants (GNI).
- Le Télégramme – 21/10/15 - Hôtellerie. Quelle chambre demain ?
Que sera la chambre d’hôtel de demain ? Dans une région où le tourisme fait partie des enjeux majeurs de demain, l’hôtellerie se doit d’être au top et innovante. Pour se projeter dans l’avenir, la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan propose régulièrement des ateliers.
- Atlantico.fr – 21/10/15 - Le business des avis truqués : l’enquête qui révèle les dessous de TripAdvisor et autres sites de recommandation
Une récente enquête du Daily Mail révèle que de nombreux avis postés sur TripAdvisor proviennent en réalité d’usurpateurs. Etat des lieux d’une manipulation des consommateurs.
- Le Figaro – 21/10/15 - Les petits patrons contre le chèque syndical
Ce genre de dispositif existe déjà dans de ¬grandes entreprises, et notamment chez Axa. Le groupe donne un bon de financement à ses salariés, qu’ils peuvent utiliser - ou pas - pour adhérer au syndicat de leur choix.
- Les échos – 21/10/15 - Baromètre social et changements structurels : inconciliables ?
Traditionnel outil des DRH, le baromètre social évolue, jusqu’à devenir aujourd’hui un véritable outil de pilotage managérial. Fédérateur et tourné vers l’avenir, le baromètre social évalue à présent des problématiques liées à l’efficacité des organisations et à leurs transitions, à l’engagement des collaborateurs et à l’équilibre santé-travail (qualité de vie au travail).
- Le Figaro – 21/10/15 - Pierre Gattaz veut emmener la CGT « à Shanghai, à Palo Alto, ou dans la Ruhr »
Après un début de mois d’octobre très chargé sur le plan social, Pierre Gattaz estime que le dialogue social a permis d’obtenir des résultats positifs, malgré l’opposition des contestataires.
- http://pro.visitparisregion.com - Grâce aux touristes français et chinois, un 1er semestre record pour Paris Ile-de-France
- Entreprise Nantes – 20/10/15 - La taxe de séjour va flamber à Nantes
Les hôteliers encaissent mal la nouvelle, même si la hausse n’est pas uniforme et montera en puissance en fonction de la classification de leur établissement.
- Snacking.fr – 20/10/15 - L’Hôtellerie-Restauration lance son réseau social LHR Contacts
- Les échos – 20/10/15 - Pourquoi la Caisse des Dépôts revient en force dans le tourisme
En mobilisant 1 milliard d’euros sur cinq ans pour renforcer l’attrait touristique de la France, la Caisse des Dépôts apporte un concours massif et bienvenu au secteur. Sans toutefois répondre à tous les enjeux de la filière.
- TourMag.com – 20/10/15 - Handicap : des chambres d’hôtel accessibles pour tous sur un seul site Web
Le portail Web de réservation de chambres AccessAllRooms.com vise à faciliter le choix d’un établissement hôtelier pour les personnes handicapées. La plateforme lancée à la fin août 2015 fournit de l’information sur les chambres et leur niveau d’accessibilité selon les besoins.
- Les échos – 20/10/15 - Le made in France, un atout tendance pour les arts de la table
Créativité, haut de gamme, les fabricants français résistent avec une production en hausse de 2 % depuis trois ans. Pour la première fois, les ventes aux professionnels reculent en raison de la baisse des dotations aux collectivités.
- L’ADN – 20/10/15 - Les Argentins dépouillent les hôtels
Selon une étude, les Argentins seraient la population qui se sert le plus dans les chambres d’hôtels... Pour les inciter à réserver sur son site, Atrápalo offre aux touristes un kit qui pourrait leur faire passer cette envie !
- Le Figaro – 20/10/15 - Et s’il fallait aider les PME les plus jeunes…
Selon une étude du Conseil d’analyse économique, il serait plus efficace d’aider les PME en fonction de leur âge et non de leur taille ; les plus jeunes sont les plus productives et les plus créatrices d’emplois.
- Les échos – 20/10/15 - TPE, attention aux retards de paiement !
Au 2ème trimestre 2015, les retards de paiements interentreprises sont passés à 13,6 jours en moyenne au-delà du terme convenu par contrat. Une situation inquiétante, notamment pour les plus petites entreprises.
- Europe 1 – 20/10/15 - A Rennes, un faux controleur fait fermer un restaurant
A Rennes, un prétendu contrôleur a fait endurer un calvaire à un restaurateur, le forçant à vider ses frigos et à fermer son établissement.
- Meltyfood.fr – 20/10/15 - Les meilleurs restaurants de France et du monde par Trip Advisor
Trip Advisor vient de sortir son palmarès des meilleurs restaurants de France. Pras, Pic… les chefs étoilés sont présents dans le classement, mais pas que !
- BFM Business – 19/10/15 - Le grand bazar des engagements environnementaux de l’hôtellerie
La multiplication des labels, publics et privés, validant les efforts auxquels s’engagent certains établissements a un gros inconvénient : aucun d’entre eux n’a émergé. Du coup, les consommateurs ne savent plus à quel saint se vouer. Et le seul à récupérer la mise pourrait être TripAdvisor.
- Les échos – 19/10/15 - Conférence sociale : Hollande et Valls affichent leur volonté de réformer rapidement le Code du travail
Le chef de l’Etat a défendu ce lundi sa méthode lors de la quatrième conférence sociale du quinquennat. Le Premier ministre recevra dès la semaine prochaine un document d’orientation sur le Code du travail.
- Le Figaro – 19/10/15 - Le.Taxi, une timide réponse de l’État à Uber
Le gouvernement a dévoilé son site Internet, censé fédérer les applications de Taxi et permettre aux consommateurs d’accéder à 50.000 chauffeurs en un click.
- Le Figaro – 19/10/15 - Syndicats et patronat prévoient la retraite à 63 ans dans le privé
- Les échos – 19/10/15 - Retraite complémentaire : les salariés vont devoir travailler plus longtemps
Un accord a été trouvé vendredi entre le patronat et trois syndicats pour sauver l’Agirc-Arrco. Pour bénéficier d’un taux plein, il faudra aller au-delà de 62 ans et cotiser une année de plus.
- Les échos – 19/10/15 - Retraites : ce qui change pour les salariés et les retraités
L’accord signé vendredi va bien au-delà des seules mesures d’âge. De nombreuses dispositions ont été arrêtées.
- Le Figaro – 19/10/15 - Le Scan des régions : la Normandie réunifiée
Deux fois par semaine d’ici au premier tour des régionales, Le Figaro.fr se penche sur le profil politique et économique d’une des 13 nouvelles grandes régions. Ce lundi : la Normandie.
- Les échos – 19/10/15 - Conflits violents : ce que doit faire l’entreprise
Le cas d’Air France est extrême. Toutefois, les attitudes agressives envers la hiérarchie se banalisent. Or celle-ci n’est plus formée à répondre aux dérapages.
- Le Figaro -19/10/15 - Amazon en guerre contre les produits trop bien notés
Le géant américain de la distribution lance un procès géant à Seattle contre 1114 personnes.
- Le Figaro – 18/10/15 - Drop glisse un voiturier dans la poche des conducteurs parisiens
Et si au lieu de perdre du temps à chercher une place pour se garer, on glissait tout simplement sa clé de voiture à un voiturier ? C’est ce que propose l’application « Drop Don’t Park ».
- Les échos – 18/10/15 - Anne Hidalgo accélère son plan antivoitures à Paris
Dès la fin août 2016, les automobilistes n’emprunteront plus une partie des berges. La maire annonce un tramway en 2020 pour traverser la capitale d’est en ouest.
- Le Figaro – 17/10/15 - Bataille en vue sur l’avenir des Titres restaurant
Avec le projet de loi numérique, les Ticket-Restaurant et les Chèque-Déjeuner pourraient devenir entièrement dématérialisés. La société Moneo milite en ce sens.
- Allo Bouvard – 17/10/15 - La question de la semaine posée à Didier Chenet au sujet du projet d’Uber Eats de livrer des plats à domicile en 10 minutes. Ça se passe à la 7’45
- Ouest France – 16/10/15 - Serbotel. "La restauration, un business explosif dans les années à venir"
Le salon des des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration Serbotel tiendra sa 16e édition, du 18 au 21 octobre, au Parc des Expositions de Nantes. L’occasion de saisir les évolutions du marché comme la restauration rapide, un secteur qui ne cesse de grignoter des parts sur la restauration traditionnelle.