03 12 03/12 2013

Compte-rendu XIème Congrès

Tabac et e-cigarettes : pas de fumée sans feu !

Intervenants :
- Jean-Pierre Chedal, Président de la Branche des Restaurateurs du SYNHORCAT
- Dr. Olivier Obrecht, Conseiller de la Ministre de la Santé chargé de l’organisation et de l’animation de la politique de santé publique et de la sécurité sanitaire,
- Gérard Bohelay, Président de la Fédération des Buralistes de Paris-Ile-de-France,
- Gérard Audureau, Président de DNF « Les droits des Non-Fumeurs »

Jean-Pierre Chedal a présenté la réglementation actuelle, qui prévoit une exception à l’interdiction de fumer dans les ERP sur les terrasses qui sont :
- soit pourvues d’un toit totalement découvert ;
- soit pourvues d’un toit couvert mais dont le côté principal est intégralement ouvert.

Selon Gérard Bohelay, la solution qui consisterait a couper la terrasse en deux parties, l’une réservée aux fumeurs et l’autre aux non-fumeurs, est « coûteuse et inadaptée ».

Par ailleurs, le développement sur les terrasses des « e-cigarettes » pose la question d’un encadrement de cette pratique.

Gérard Audureau, de l’association « Droits des non-fumeurs », a conseillé aux professionnels de « ne pas laisser entrer la cigarette électronique dans leurs établissements », considérant qu’il s’agit d’une « provocation ».

Le docteur Olivier Obrecht du ministère de la Santé a annoncé qu’une circulaire serait prochainement publiée pour interdire la publicité de la e-cigarette. Par ailleurs, certains pays dans le monde ont fait le choix d’interdire totalement ces produits. Il est pour sa part favorable à un encadrement de leur vente, pour des raisons de santé publique liées à l’utilisation de solvants et produits chimiques pour leur fabrication.