25 09 25/09 2015

Communiqué de presse

Ségolène Royal, salue les initiatives portées par le GNI-Synhorcat et les professionnels du secteur CHR dans la route vers la transition énergétique et la préservation de l’environnement

A l’occasion de son premier Forum développement durable organisé le 21 septembre dernier au CFA Médéric, le GNI-Synhorcat a présenté les opérations menées en faveur de la préservation de l’environnement dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, cafés-bars et brasseries. Intitulé ”Les Hôteliers et les Restaurateurs accueillent la COP 21”, il s’est tenu en présence de Ségolène Royale, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de Guillaume Garot, député et ancien Ministre de l’Agroalimentaire chargé du rapport « Lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique », de Bruno Lechevin, Directeur de l’ADEME, de François Pasteau, Président de l’association ”Bon pour le Climat”, les représentants de l’académie de Paris et les représentants de la Région Ile de France, et devant un auditoire composé de 150 professionnels et étudiants.

A quelques semaines de l’ouverture de la COP 21 à Paris, professionnels du secteur, apprentis, adhérents du GNI-Synhorcat et entreprises partenaires ont ainsi pu bénéficier du retour d’expérience d’actions menées par des professionnels du secteur engagés dans une démarche de développement durable.
Les initiatives présentées lors du Forum allaient de la dématérialisation des documents papiers en hôtellerie, à la promotion d’une cuisine respectueuse de la planète, en passant par la promotion de la pêche durable, sans oublier la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets.

A l’issue du Forum, Didier Chenet, Président du GNI et du Synhorcat, a profité de la présence de la Ministre de l’écologie, du Développement Durable et de l’énergie pour rappeler la réelle volonté des professionnels du secteur CHR à s’engager dans la voie de la transition énergétique et dans le développement durable dans leurs établissements. Néanmoins, ces dernières ont besoin de toute l’attention du gouvernement afin de les accompagner dans ces nouvelles pratiques en prenant compte de la spécificité du secteur et des difficultés rencontrées par les établissements indépendants que représente le GNI-Synhorcat.
Le secteur CHR subit aujourd’hui la multiplication des réglementations (affichage des allergènes, mentions relatives au niveau d’hygiène de l’établissement), à l’apparition d’une économie dite ”collaborative”. Cette économie nouvelle peut être une chance pour tous, y compris le secteur CHR, à condition qu’elle respecte l’équité sociale, fiscale et réglementaire.
Pour Didier Chenet, toutes les actions inititées ou soutenues par le GNI-Synhorcat et présentées lors du forum démontrent cette volonté partagée d’agir en matière de développement durable et de la transition énergétique.

Il s’est felicité des premiers résultats obtenus dans le cadre du projet de dématérialisation des documents papiers dont il estime ”à 1 milliard d’euros les économies à venir rien que dans l’hôtellerie”, répondant ainsi au projet TIC PME 2015 pour un monde sans destruction inutile des ressources forestières.
En matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, Didier Chenet a salué ” la grande avancée que consitue la possibilité pour les professionnels d’offrir leurs restes à des associations ”, avancée rendue possible grâce à la fructueuse collaboration avec le Ministre délégué en charge de l’agroalimentaire, Guillaume Garot, qu’il a chaleureusement remercié.
Il a également souligné le vif succès rencontré par l’opération pilote de tri, collecte et valorisation des biodéchets, lancée et pilotée par Stéphane Martinez, président de la commission développement durable du Synhorcat avec la société Moulinot. Cette solution concrète proposée aux restaurants et hôtels parisiens pour collecter et traiter leur biodéchets jusqu’à leur méthanisation a obtenu des résultats près de trois fois supérieurs à l’objectif fixé. Didier Chenet a réclamé ”que cette opération formidable, mais en danger, soit pérénniser et généraliser sur tout le territoire ” et a sollicité à ce titre le soutien de madame la Ministre.
Enfin Didier Chenet a salué le travail mené par l’association ”Seaweb Europe” qui prône un recours à une pêche durable et l’association ”Bon pour le climat”dont le Synhorcat est adhérent qui encourage les professionnels à cuisiner à base de produits de saison, d’origine locale et à privilégier le végétal.

Lors de son intervention, Ségolène Royale, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a félicité et remercié le GNI-Synhorcat et les professionnels du secteur et l’ensemble des intervenants pour leur démarche positive et leur engagement pour la préservation de l’environnement. Elle a salué les apprentis du CFA Médéric, futurs professionnels du secteur, venus écouter ces nouvelles pratiques en faveur de la planète. Elle a encouragé ces initiatives positives qui vont dans la bonne direction. Elle souhaite continuer de travailler avec ses confrères et Ministres de tutelle du secteur pour pouvoir répondre aux demandes formulées ce jour.

Elle a rappelé l’importance du rôle de chaque secteur et de chaque filière dans l’objectif qui les a réunis à ce jour à savoir la diminution de l’empreinte carbone et la préservation de notre environnement, sans pour autant oublier le plaisir de bien manger. Elle a rappelé l’importance d’avoir toujours le choix et ne souhaite pas une écologie d’austérité et punitive, en effet ce qui va permettre de se développer dans le bon sens c’est justement la diversité des offres et des initiatives pensées dans une dynamique écologique.

GNI
Le GNI est une Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.

Contact presse :
Adeline CORUS – a.corus@synhorcat.com - 06 62 75 25 18
Edwige HOUDART - e.houdart@synhorcat.com - 06 68 42 39 56