24 07 24/07 2017

Actualités

SECURITE DU TOURISME : SIGNATURE DE LA CONVENTION PARISIENNE DE SITE

Le GNI-Synhorcat signataire de la convention Sécurité du tourisme, le 17 juillet dernier.

Dans le cadre du programme « Tourisme et Sécurité » porté par le Gouvernement, Michel DELPUECH, préfet de Police, a signé aujourd’hui une convention avec de nombreux partenaires institutionnels et privés afin de renforcer la sécurité des touristes dans la Capitale.

Paris est en effet la ville la plus visitée au monde et a tout lieu d’être fière de ses atouts touristiques. L’attractivité de Paris est le fruit d’une histoire, d’un patrimoine exceptionnel et d’un art de vivre singulier. Au-delà de cette légitime fierté, le tourisme constitue également un secteur économique essentiel.

Cette puissance touristique se développe sur un territoire qui, du fait de ses particularités, peut présenter des attraits pour des personnes mal intentionnées. Cette situation n’est pas spécifique à Paris, elle est commune à toutes les métropoles d’envergure internationale. L’extrême densité de population comme l’ampleur des flux de voyageurs justifient une réponse particulière face aux différentes formes de délinquance.

Chaque autorité, chaque acteur économique s’engage par la convention à développer les mesures de prévention, de protection des touristes et des sites touristiques mais également les mesures de prise en charge des victimes :

  • des diagnostics de sécurité réalisés par des experts de la préfecture de Police permettent d’adapter les réponses à la diversité des situations.
  •  la préfecture de police assure des patrouilles spécifiques (Unité de Sécurisation Touristique) sur les secteurs les plus touristiques et un groupe d’actions ciblées (Groupe d’Action Touristique) est engagé sur l’ensemble du territoire de la ville de Paris.
  • les images prises dans les enceintes privées pourront être reliées au dispositif zonal de vidéo-protection.
  •  dans chaque site sensible une coopération quotidienne est mise en oeuvre entre les services de police et les agents de sécurité privée participant à leur sécurisation.

Le préfet de Police tient à réaffirmer sa volonté de lutter efficacement contre toutes formes de délinquance à l’encontre des visiteurs.
Paris est une ville sûre, et c’est pour le demeurer et le devenir toujours davantage que la sécurité des visiteurs est une préoccupation de l’ensemble des acteurs institutionnels et privés.