23 11 23/11 2018

Actualités

ReformBnb : Une conférence internationale pour appeler à une régulation des meublés de tourisme

1/3

22 pays, 31 villes, des associations d’hôteliers, des hôteliers, tous étaient réunis les 18 et 19 novembre 2018 à New-York pour réfléchir à une régulation des meublés de tourisme et des plateformes d’intermédiation comme Airbnb ou HomeAway.

Cette conférence était organisée par Philippe Villin, hôtelier et membre fondateur de l’Ahtop ainsi que par l’association des hôteliers New-Yorkais et son directeur, Vijay

Le GNI et l’Ahtop étaient sponsors de l’évènement.

Cette conférence était la toute première jamais organisée à un tel niveau, rassemblant des hommes politiques, d’éminents universitaires, des militants et des organisations professionnelles venues de toute la planète, d’Australie, du Japon, d’Israël, d’Argentine, du Canada, d’Italie, d’Espagne, de France…Le GNI était représenté par Franck Trouet.

Pendant cette conférence, les débats ont porté sur le développement exponentiel et souvent anarchique des meublés de tourisme à travers la planète ainsi que sur ses conséquences sur l’hôtellerie mais aussi sur le logement ou les commerces de proximité.

Les débats ont aussi abordé les mesures ou solutions permettant d’assurer une « fair competiton* » entre tous les acteurs du monde de « l’hospitality ».

Franck Trouet a ainsi fait une présentation sur la situation en France présentant les nouvelles évolutions législatives avec la dernière adoption de la loi ELAN.

Au terme de cette conférence, les organisations professionnelles ont signé une lettre commune appelant les plateformes à respecter une compétition équitable entre tous les acteurs de l’hébergement touristique marchand et à faire preuve de transparence.

Un groupe de travail international a aussi été constitué pour poursuivre les travaux ainsi entamés et organiser les échanges entre les participants.

Les objectifs de ces échanges réguliers seront avant tout d’attirer l’attention sur l’impact de l’industrie des locations de meublés de courte durée, de partager les informations sur l’évolution de cette industrie sur les différents marchés nationaux, de lutter contre l’inégalité de traitement des acteurs économiques au niveau international et de prolonger cette collaboration étroite sur tous les sujets qui résultent de cette industrie.

Ces échanges doivent conduire à une seconde conférence internationale qui se tiendra le 28 Avril 2019 à Barcelone.

*compétition équitable