14 11 14/11 2017

Actualités

« Quand le bruit coupe l’appétit : adoptons restOQuiet ! »

Invitation au 8es Assises nationales de laqualité de l’environnement sonore* / Centre des Congrès de la Villette / Cité des sciences et de l’industrie (30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris) / 27 novembre 2017 /16 h 45 - 18 h 15

92 % des Français déclarent avoir des difficultés à suivre leurs conversations et être gênés par le bruit dans les cafés, bars et restaurants*. 20 % d’entre eux affirment qu’un restaurant trop bruyant est un mauvais restaurant**.

On observe qu’au fil du temps que le confort sonore s’est dégradé en raison, notamment, de l’utilisation croissante de matériaux réverbérants et de la surenchère sonore des ambiances musicales.

Si l’isolation acoustique vis-à-vis du voisinage est entrée dans les pratiques, car obéissant à des réglementations, le confort acoustique intérieur reste à la seule appréciation des restaurateurs.

Cette conférence de lancement du guide RestOQuiet sera l’occasion d’échanger avec les professionnels sur les solutions à mettre en œuvre pour améliorer le confort sonore dans les bars et restaurants.

 ** Sondage site La fourchette
* Enquête Ifop pour la journée de nationale de l’audition réalisée en février 2016 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Président de séance :
Jean-Claude Scoupe, Directeur, CCI Paris Ile-de-France

Invités :
Laurent Frechet, président de la branche Restaurants, GNI Synhorcat
Simon Horwitz, Chef restaurant ELMER
Yoan Le Muet, responsable communication, Fédération des Industriels du Plafond Modulaire
Thibault Passinge, directeur restaurant MUMI
Hervé Porte, Architecte DPLG
Eric Woog, Pdg MATSURI
Eric Gaucher, président BE Acoustique et conseil

 * Organisées tous les trois ans par le Centre d’information sur le Bruit (CidB) les Assises na­tionales de la qualité de l’environnement sonore sont placées sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire et le haut patronage des ministères en charge de la Santé et du Travail. Elles réuniront les 27, 28 et 29 novembre prochains l’ensemble des acteurs contribuant ou intéressés à l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore : collectivités territoriales, administration, bureaux d’études en acoustique, architectes, prescripteurs, professionnels de santé, enseignants et universitaires… 600 professionnels sont attendus.

Pour tout renseignement, inscription ou accréditation presse contacter :  Sylvie Bouin : 01 47 64 64 62 – bouin@cidb.org
www.assises.bruit.fr