06 03 06/03 2017

Actualités

Pour en finir avec le casse-tête du recrutement ! « OPTIM PARTAGE » Groupement d’Employeurs pour les Métiers de l’Hôtellerie Restauration

Le projet associatif de Groupement d’Employeurs initié par le GNI-Synhorcat est officiellement lancé. Son assemblée générale constitutive s’est réunie le mercredi 1 mars et a procédé à la création d’« OPTIM PARTAGE » Groupement d’Employeurs pour les Métiers de l’Hôtellerie Restauration. Il est le résultat d’un riche travail d’analyse de son opportunité et de sa faisabilité mené entre juin 2016 et janvier 2017 par le cabinet Asparagus dans le cadre d’une collaboration très étroite avec le GNI-Synhorcat et les entreprises du secteur.

Un constat de départ simple…

Le secteur de l’hôtellerie restauration est confronté à plusieurs problématiques RH qui se cumulent :
• Une attractivité relative des métiers compte tenu des conditions d’exercice (horaires, saisonnalité, travail le week-end…) ;
• La taille de la plupart des entreprises qui ne permet pas de structurer les parcours professionnels des salariés ;
• L’image peu valorisée du secteur ;
• La nécessité de proposer des parcours innovants aux apprentis afin d’éviter une trop grande dispersion professionnelle à l’issue de leur scolarité…

Aujourd’hui, ce sont plusieurs milliers de postes qui sont non pourvus dans les entreprises du secteur.

…et une volonté de répondre au plus près des attentes des professionnels du secteur

Afin de répondre à ces problématiques RH, le GNI-Synhorcat s’est engagé afin de proposer un outil additionnel à son offre de services, à savoir, un groupement d’employeurs (GE). Ce groupement d’employeurs a pour objet la mise à disposition à but non lucratif de ses salariés auprès des entreprises qui en sont membres. Il peut également apporter à ses adhérents son aide ou son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.

Ce groupement, créé par et pour les entreprises et porté par le GNI-Synhorcat, contribuera tout à la fois à satisfaire, via l’emploi partagé :
• Les besoins de recrutement de TPE/PME dont la taille ne leur permet pas d’intégrer certaines compétences pourtant primordiales, notamment dans les fonctions support ;
• Le développement d’un apprentissage de qualité en prenant en charge la coordination que certaines entreprises, centrées sur leur cœur de métier, n’arrivent pas à assurer de manière satisfaisante et les ont amenées à renoncer à ce dispositif ;
• La sécurisation et la fidélisation de salariés compétents mais en statut précaire en leur offrant un emploi à temps plein au sein du GE ;
• Le renforcement de la capacité des entreprises, via des services partagés, à développer leur fonction RH au service de la réussite de leur stratégie.

Pour Vincent SITZ, Président « OPTIM PARTAGE », « ce groupement d’employeurs se place résolument sur le terrain de la qualité de l’emploi. Ainsi, l’un de ses principes fondateurs est qu’il ne répond pas aux remplacements de courte durée, de type "extra". Il vise bien à structurer durablement l’emploi et à contribuer au développement de ses adhérents, notamment en répondant à des postes dont l’aspect stratégique est avéré mais pour lesquels les entreprises ne se positionnent pas toutes spontanément, tels le responsable RH ou le community manager et surtout l’apprentissage. »

Pour Didier CHENET, président du GNI, « la récurrence des problématiques liées à l’emploi dans notre secteur justifiait la mise en place d’un tel dispositif afin de faciliter la vie de nos professionnels. La gestion des apprentis sera également intégrée dans le groupement d’employeurs « OPTIM PARTAGE. C’est un vrai plus pour la profession ! ».

Le GE en pratique :
L’adhésion au GE est ouverte à toutes les entreprises du HCR pour bénéficier de ses services de mise à disposition.

  • Moins cher que l’intérim et surtout aucune démarche administrative ! (facture qui comprend le coût du salarié + coût de gestion)
  • Une remise de -50% faite aux adhérents du GNI sur l’adhésion de base.

GNI-SYNHORCAT
Le GNI-SYNHORCAT, est la première organisation professionnelle de cafetiers, restaurateurs et hôteliers parisiens, ainsi que la première organisation professionnelle de l’hôtellerie de luxe et de l’hôtellerie indépendante. Le GNI-SYNHORCAT est membre du GNI (Groupement National des Indépendants) et est présidé par Didier Chenet.

Contact presse  :

Adeline CORUS – a.corus@gni-synhorcat.fr – 06 62 75 25 18