19 11 19/11 2015

Actualités

#ParisAttacks : Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris, chargé des Sports et du Tourisme s’exprime au Comité de Destination Paris

Nous vous livrons ci-dessous l’email de Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris, chargé des Sports et du Tourisme adressé au Comité de la Destination Paris dont le SYNHORCAT fait parti.

"Aux membres du Comité de la Destination Paris,

Mesdames, Messieurs,

C’est le cœur serré que je vous écris aujourd’hui au nom de tous les Parisiens dans une ville éprouvée, éplorée, endeuillée, mais plus que jamais déterminée à vivre et à vivre librement.

Vendredi soir, les terroristes sont venus défier ce qu’ils détestent le plus : la vie cosmopolite, généreuse, insoumise et bruyante de Paris et de Saint Denis. C’est dans des quartiers où cohabitent toutes les générations, toutes les langues et toutes les cultures qu’ils ont cherché à nous interdire de vivre et de vibrer, de parler et d’écouter, d’échanger et de partager. C’est ce bien le plus précieux que nous continuerons à défendre ardemment en vivant toujours plus et avec toujours plus de liberté. 

En s’attaquant aux visiteurs d’un stade de football, d’une salle de concerts et des terrasses de cafés et restaurants, c’est en partie la filière touristique parisienne qui a été aussi touché en plein cœur vendredi dernier.

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des professionnels du tourisme parisien pour la solidarité et le sens des responsabilités dont vous avez fait preuve à la suite des attentats qui ont touché notre capitale vendredi soir. Beaucoup d’entre vous ont en effet porté assistance aux parisiens et aux touristes qui en avaient besoin, et pris en urgence toutes les mesures qui s’imposaient.

À la suite de ces évènements, l’État et la Ville de Paris ont réagi en prenant des mesures fortes pour renforcer la sécurité des parisiens et des touristes. Comme vous le savez l’état d’urgence a été décrété par le Président de la République, qui a annoncé hier sa prolongation pour une durée de 3 mois. Cette mesure a eu pour conséquence un arrêté du Préfet de Police visant à interdire toute manifestation sur la voie publique à Paris, dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

S’agissant des établissements recevant du public et des manifestations en intérieur, la Préfecture de Police recommande aux responsables de prendre impérativement contact avec le Commissariat central de son arrondissement afin d’estimer les risques et mesures de précaution à prendre.

De plus, la présence policière a été renforcée à Paris avec 1000 policiers militaires supplémentaires déployés dans la capitale, en particulier sur les sites touristiques.

La Mairie de Paris est déterminée à ne pas céder face à cette menace terroriste, et nous souhaitons que la vie quotidienne et l’activité touristique continuent, en ayant bien sûr une vigilance toute particulière sur la sécurité et en respectant les mesures précitées. 

C’est pourquoi l’ensemble des services municipaux ont réouverts dès lundi, ainsi que la plupart des sites touristiques. La liste complète et actualisée des ouvertures est consultable sur le site de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Nous souhaitons également rappeler à l’ensemble des acteurs du tourisme que si les contrôles de visas et de sécurité aux frontières sont renforcés, les voyages en direction de Paris sont bien sûr tout à fait possible et les tous les visas Schengen restent valables. L’ensemble des aéroports, gares et du réseau de transport fonctionnent normalement.

Nous souhaitons vous témoigner de notre mobilisation pleine et entière pour faire face avec vous aux conséquences de ces attentats. Nous mesurons le fait que la crainte suscitée par ces terribles attentats va peser sur notre destination et sur les appréhensions des visiteurs du monde entier à venir à Paris. Nous sommes actuellement en cours d’analyse de l’impact de ces évènements sur la fréquentation touristique parisienne à court terme et moyen terme, en lien avec l’ensemble des acteurs du tourisme parisien.

Les gestes de solidarité que nous ont témoignée les villes du monde entier ont une nouvelle fois démontré l’image et le rayonnement de notre capitale, symbole de liberté et d’impertinence, et ce sont sur ces atouts et sur cette force que Paris saura rebondir.

Je ne manquerais pas dans les prochaines semaines de vous tenir au courant des initiatives que nous prendrons pour assumer notre double responsabilité : Assurer la sécurité des touristes et Continuer à faire briller et rayonner Paris.

Bien à vous

Jean-François Martins
Adjoint à la Maire de Paris
chargé des Sports et du Tourisme"