19 11 19/11 2015

Actualités

#ParisAttacks : Communication de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Après les tragiques événements du 13 novembre, de nombreux visiteurs et opérateurs du monde entier s’interrogent sur les mesures mises en place. Voici quelques éléments que nous vous proposons de relayer collectivement pour que l’ensemble des professionnels de la destination Paris porte le même message.

Frontières et circulation
- Les frontières sont ouvertes. Tous les voyages en direction de Paris sont possibles.
- Les visas Schengen sont toujours valables.
- Le rétablissement des contrôles aux frontières concerne les arrivées en provenance de l’espace Schengen. En pratique, les contrôles ne sont pas systématiques mais tout visiteur peut faire l’objet d’un contrôle quelle que soit sa provenance.
- L’ensemble des aéroports, des gares et du réseau de transport francilien fonctionnent normalement. Des temps d’attente plus importants sont à prévoir aux aéroports.
- Tous les déplacements sont autorisés à Paris et sur l’ensemble du territoire français.

Etat d’urgence
La mise en place de l’état d’urgence n’a pas d’impact direct sur les visiteurs français et étrangers. C’est une mesure destinée à faciliter et accélérer le travail des forces de sécurité. L’Etat d’urgence sera en vigueur jusque fin février.
Par arrêté préfectoral, toutes les manifestations sur la voie publique sont interdites jusqu’à dimanche 22 novembre minuit. Les manifestations dans les lieux privés sont autorisées sous la responsabilité de leurs organisateurs chargés d’adapter les dispositifs de sécurité.

Sécurité
3 000 militaires supplémentaires sont déployés en Ile-de-France.
La sécurité est renforcée dans les 7 zones touristiques parisiennes (Montmartre, Champs Elysées, Champ de mars/Trocadéro, Musée du Louvre, Notre Dame, Châtelet, Opéra) : triplement des effectifs de police.
Les transports font aussi l’objet d’un dispositif renforcé : doublement des patrouilles de police sur les lignes de métro, la ligne A du RER vers Disneyland Paris et la ligne C du RER vers Versailles.
Vidéo surveillance : 1200 caméras sur la voie publique et 15 000 dans les transports.

Ouvertures / fermetures
Depuis mercredi 18 novembre tous les musées et sites culturels sont ouverts, à de très rares exceptions près. Les visites du Stade de France sont suspendues jusqu’au 20 novembre.
Les grands magasins sont ouverts aux horaires habituels.
Les jardins, parcs de loisirs et attractions pour enfants sont ouverts.
Pour suivre l’actualité des ouvertures / fermetures au jour le jour, rendez-vous sur PARISINFO.com.

Voyages scolaires
Le ministère de l’Education Nationale a interdit les voyages scolaires français. Cette interdiction devrait être levée lundi 23 novembre. A suivre…
Les voyages scolaires étrangers ne sont pas concernés par cette mesure, et se font sous la responsabilité des responsables concernés.