15 03 15/03 2019

Actualités

Paris - Le permis de végétaliser

Le permis de végétaliser, adopté par le conseil de Paris en juillet 2015, est un dispositif permettant aux habitants, commerçants, associations, collectifs... de particper à la végatilsation de l’espace public.

Les projets de végétalisation peuvent prendre diverses formes : installations de jardinières mobiles sur le trottoir, végétalisation de pied d’arbre, du mobilier urbain tel que les potelets...
La demande de permis de végétaliser s’effectue en ligne sur le site Paris.fr avec un simple formulaire à remplir.

Le permis de végétaliser sera accepté à partir du moment où le site en question n’est pas à proximité d’un lieu classé "vigipirate" et que le cheminement piéton de 1m60 est respecté pour permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler facilement sur la voie publique. La mise en place du dispositif ainsi que son entretien sont à la charge exclusive du demandeur. Celui-ci peut aussi effectuer une demande de terre et de graines auprès de la ville.

De nombreux commerçants ont déjà demandé leurs permis afin de végétaliser l’entrée de leurs commerces, leurs terrasses, les pieds d’arbres ou bien les potelets à promiximité de leurs boutiques. Le permis de végétaliser peut être en effet un atout supplémentaire pour augmenter l’attractivité de votre commerce.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter la page consacrée au permis de végétaliser sur paris.fr : www.paris.fr/permisdevegetaliser. Vous y trouverez aussi des photos de différentes installations.

Vous pouvez aussi consulter des projets de végétalisation qui ont été rélisés près de votre commerce en allant sur la plateforme "Végétalisons Paris" www.vegetalisons.paris, première plateforme participative dédiée à la végétalisation de la ville. Vous y trouverez notamment des idées et des astuces pour construire un projet.

Vous avez aussi la possibilité de demander gratuitement un nichoir à moineaux ou un hôtel à insectes afin de participer à la protection et au développement de la biodiversité à Paris. Vous trouverez toutes les informations sur paris.fr/actualités