01 02 01/02 2019

Actualités

Paris a fêté ses bistrots !

1/3

Mercredi 30 janvier 2019, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a remis la médaille de la Ville à une centaine de bistrots parisiens à l’occasion d’une cérémonie en leur honneur dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Les lauréats ont été désignés par un jury de professionnels à la suite d’un appel à candidature lancé mi-décembre à l’attention de tous les bistrots parisiens. Pour être retenus, les établissements postulants devaient remplir les conditions suivantes : détenir la licence IV ; disposer d’un comptoir sur lequel on peut manger ; offrir la possibilité de manger à toute heure ; proposer une cuisine faite maison ; être indépendant.

Anne Hidalgo a évoqué « à quel point les bistrots, lieux de rencontres, de lien social et de convivialité, font partie de l’identité de Paris. Ils sont une partie essentielle de notre art de vivre et de l’histoire de notre ville. Et nous voulons le partager avec le monde entier ».

La Maire de Paris a profité à cette occasion pour rappeler que « la Ville de Paris soutenait la candidature de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des bistrots et terrasses parisiens. »

 Anne Hidalgo a également souligné lors de son intervention l’importance des relations entretenues entre la Mairie de Paris et le GNI-SYNHORCAT et les travaux menés ensemble dans l’intérêt des bistrots parisiens.

 « Les bistrots sont un lieu où l’on partage, de brassage social » a déclaré Alain Fontaine, Président des Maitres Restaurateurs au GNI-SYNHORCAT et président de l’association pour l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco de la tradition et de l’art de vivre des bistrots et terrasses de Paris. « Leur préservation passe par une cuisine maison, des petits producteurs, des patrons indépendants et la formation d’apprentis. Nous remercions la Mairie de Paris pour cette belle cérémonie qui a mis en valeur les bistrots dans leur diversité, toujours dans la convivialité. »

« Grand bravo aux cafés parisiens, à leurs patrons et à nos membres, très nombreux parmi les récompensés ! Nous sommes fiers d’eux et fiers d’être à leurs côtés ! » a félicité Didier Chenet, Président du GNI.