05 03 05/03 2018

Actualités

Parcours européen de la nuit - fête de l’Europe à Paris

Comme de nombreuses villes européennes, la Ville de Paris accueille chaque année depuis 2006 autour du 9 mai, Journée de l’Europe, un évènement fédérateur au cœur de la capitale.

La Fête de l’Europe, évènement inscrit dans l’agenda annuel des Parisiennes et Parisiens, a été en 2017 un moment privilégié pour fêter les 60 ans du Traité de Rome ou encore les 30 ans d’Erasmus, et continue de prendre de l’ampleur.

L’année 2018 accueillera l’Année européenne du Patrimoine culturel, vecteur de symbole visible et invisible de notre héritage culturel commun, ainsi que la présidence tournante de l’Union européenne par la Bulgarie puis l’Autriche. Paris célèbrera également les vingt ans des traités d’amitié avec les capitales portugaise, bulgare et polonaise. Autant d’occasions de célébrer nos cultures et notre patrimoine.

En 2018, ce rendez-vous répondra à quatre objectifs principaux :

Ø Promouvoir les actions et les réussites européennes
Ø Informer le grand public sur l’Europe : institutions, législation, projets…
Ø Présenter l’Europe à travers l’année européenne du patrimoine
Ø Donner de la visibilité à tous les organismes publics et privés associés à cette Fête
Cette 13e édition de la Fête de l’Europe reprend le format de 2017, agrémenté de quatre nouveautés :
· Une programmation du parvis étendue à deux jours, samedi et dimanche sur le Parvis (samedi 12 mai et dimanche 13 mai)
· Une Conférence nationale à l’Hôtel de Ville sur l’Europe au cœur de nos villes (samedi 12 mai)
· L’ouverture au public des Ambassades des pays de l’Union européenne à Paris
· L’illumination et/ou pavoisement de monuments municipaux et nationaux aux couleurs de l’Europe

Ce projet est :

1) Global, avec un Village européen ouvert sur le Parvis de l’Hôtel de Ville qui accueillera deux jours de concerts et de débats,
2) Décentralisé avec des actions dans les arrondissements de Paris et sur les Berges de la Seine du 7 au 13 mai,
3) Complété par une Conférence nationale, première du genre, dont la portée est également internationale du fait de la présence d’autres villes européennes.

Dans le cadre de l’organisation de cet évènement la mairie de Paris a souhaité proposer une programmation encore plus étendue en envisageant de promouvoir un « parcours européen de la nuit ».

Si vos établissement accueillent une soirée européenne, ou d’un pays européen, un artiste européen, c’est l’occasion de pouvoir communiquer sur cette programmation européenne. La mairie de Paris insérera ensuite cette programmation à la communication globale de la Fête de l’Europe.

Au-delà de la création d’un parcours européen de la nuit, et afin d’attirer les citoyens parisiens, la mairie de Paris a pensé distribuer des badges sur le parvis de l’hôtel de ville qui permettraient d’accéder à prix réduit (pass ?) à l’ensemble de la programmation européenne planifiée pour le parcours européen de la nuit.

Vous pouvez communiquer votre programmation à Anne-Sophie Hollstein (anne-sophie.hollstein@paris.fr<mailto:anne-sophie.hollstein@paris.fr>) et Nina Moussé (nina.mousse@paris.fr) .