13 10 13/10 2015

Partenariat TakeAway/SYNHORCAT

Le Synhorcat signe un partenariat avec TakeAway pour favoriser la promotion et la généralisation du doggy-bag en France.

Le Synhorcat, le Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs, et la société TakeAway, ont signé aujourd’hui une convention de partenariat visant à répondre par une solution concrète et pratique aux milliers de professionnels souhaitant proposer à leur clientèle l’utilisation du « doggy bag » dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le Pacte « Anti-Gaspi » présenté en juin 2013, a pour objectif premier de réduire d’ici 2025 de moitié le gaspillage alimentaire en France. Dans ce Pacte, il est notamment question de la promotion et du développement du « doggy bag » dans les restaurants, afin d’être en mesure de proposer ce service aux consommateurs.

Selon une étude de la DRAAF Rhône-Alpes menée auprès de 2700 consommateurs, 95% des personnes interrogées sont prêtes à utiliser le doggy bag. Cependant dans la pratique, peu osent le demander. Afin de répondre aux craintes des professionnels, il est important de préciser que la responsabilité de ces derniers s’arrête à partir du moment où le repas est remis au consommateur. De plus, d’un point de vue réglementaire, rien ne s’oppose à emporter ce qui n’a pas été consommé ; et ceci sans étiquetage de traçabilité obligatoire sur le contenant.

Le Synhorcat, qui représente les Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs, souhaite sensibiliser ses adhérents à cette pratique du doggy bag. Pour inciter les professionnels à proposer la solution doggy bag, un contenant pratique et novateur doit leur être proposé. C’est pourquoi le Synhorcat a signé un partenariat avec la société TakeAway qui propose une solution optimale pour les professionnels et agréable pour le client.

TakeAway est une start-up fondée en mars 2014 par Nicolas DUVAL, Ludivine VAJOU et Victor MAROSTEGAN dans le but de remédier au fléau du gaspillage alimentaire qui ne cesse de croître. C’est par le biais d’une innovation de service, entraînant la création de deux nouveaux produits qu’ils ont décidé de s’engager aux côtés des professionnels de la restauration.

Aujourd’hui, ce n’est plus un problème de ne plus avoir d’appétit ou de manquer de temps pour terminer son repas au restaurant ! Grâce à TakeAway les restaurateurs sont en mesure de proposer à leurs clients de partir avec la fin de leur assiette, ou de leur bouteille. En effet, TakeAway commercialise deux produits « La Box TakeAway » (micro-ondable, passage au four traditionnel, étanche, personnalisable, transportable, et bien entendu recyclable) & « Le Bag TakeAway ». Ces produits vont permettre aux restaurateurs de réinventer la fin des repas à l’aide de produits qualitatifs, au design travaillé et épuré.

Le service TakeAway comprend une signalétique gratuite visant à informer le consommateur de la disponibilité des produits au sein de l’établissement. Ce dernier sera ainsi référencé sur le site internet de l’entreprise (www.takeaway-group.com).

Par cette signature, le Synhorcat, qui représente les Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs, s’engage à sensibiliser ses adhérents à cette pratique du doggy bag. Didier Chenet a salué le travail mené par cette start-up qui propose une solution optimale pour les professionnels, agréable pour le client et efficace en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit là d’une des nombreuses actions soutenues par le SYNHORCAT et qui vient compléter la possibilité pour nos professionnels d’offrir leurs restes à des associations.

Contacts Presse :
Synhorcat
 : Adeline CORUS – 06 62 75 25 18 – a.corus@synhorcat.com
TakeAway : Victor MAROSTEGAN – 06 28 62 72 42 - vmarostegan@takeaway-group.com