27 01 27/01 2015

Nos adhérents à l’honneur

Le SYNHORCAT est fier de compter parmi ses adhérents le Foyer de la Madeleine.

1/2

Inaugurée en 1842, l’église Sainte Madeleine est cédée par l’Etat à la Ville de Paris. A cette époque déjà, la paroisse aidait les indigents (ouvroirs, distributions de vêtements et collations, repas à domicile…).
Au fil des années on y a accueilli modestement mais chaleureusement, le personnel féminin des magasins et ateliers haute couture situés aux alentours : elles pouvaient réchauffer sur des poêles leurs déjeuners préparés à la maison, et les déguster sur place, au chaud.
Jusqu’en 1968, la paroisse continua de mettre ses salles à la disposition d’œuvres de charité, pour accueillir des personnes isolées et leur servir une collation.
Pendant les événements de mai 1968, le Foyer ouvre ses portes aux personnes désirant se restaurer dans le calme. Une cuisine existait déjà pour les bénévoles qui portaient des repas à domicile. A présent, les bénévoles servent à table, et sur place, des personnes de toutes origines. C’est à cette époque (1969) que le curé créé l’association du Foyer de la Madeleine.

Le Foyer de la Madeleine est aujourd’hui un restaurant associatif ouvert à tous qui sert, à l’heure du déjeuner, des repas à 8,50 euros, moyennant une adhésion annuelle de 5 euros.
Le Foyer, qui a avant tout un rôle social, sert aussi pour 1 euro symbolique, des repas à des personnes en difficultés, envoyées par des associations.
Ce restaurant unique est situé dans les cryptes (classées « monuments historiques ») de l’église de la Madeleine, en plein centre de Paris, et se répartit sur 3 grandes salles (plus de 60 mètres de long).
Aujourd’hui, le restaurant sert quotidiennement plus de 300 repas au déjeuner, grâce à la centaine de bénévoles et aux huit salariés qui se relaient chaque jour sous l’autorité de la directrice Carole Domenech-Cabaud.

Le Foyer est atypique dans le quartier, c’est un lieu qui non seulement accueille les démunis, mais leur offre un repas complet dans une ambiance chaleureuse. C’est un endroit où convivialité et solidarité vont de paires, où l’on sert des repas complets et équilibrés (cuisine traditionnelle française), préparés par le chef cuisinier et son équipe.
Parmi les partenaires caritatifs de ce foyer, on peut nommer l’hôtel Le Crillon et Fauchon.

Foyer de la Madeleine - Place de la Madeleine - 75008 Paris
CONTACTS
Directrice : Carole Doménech-Cabaud
Intendante : Emmanuelle Cressier
Tél : 01 47 42 39 84
Fax : 01 40 07 03 91
Email : foyerdelamadeleine@orange.fr
http://foyerdelamadeleine.fr/index.php/restaurant