18 12 18/12 2015

Actualités

Le SYNHORCAT a représenté la France au 3ème Forum du tourisme méditerranéen

1/2

Les 3 et 4 décembre derniers s’est tenu le 3ème Forum du tourisme méditerranéen organisé par nos collègues Maltais, en partenariat avec le gouvernement maltais. Son objectif était de rassembler les acteurs du tourisme, publics comme privés, des États bordant la Méditerranée. En effet, cette destination est très souvent retenue par les touristes avant même qu’ils déterminent un pays en particulier. Aussi, généralement quand un État a un problème interne, le tourisme est déporté sur un autre État de la Méditerranée.

Avec la création de ce Forum, les Maltais ont souhaité permettre une meilleure discussion entre tous et si nécessaire, une recherche de solutions communes (desserte d’avions, communication…).
La délégation française était composée de Jean-Baptiste Pieri, président de la commission Europe et numérique du SYNHORCAT, François Pasteau, chef et propriétaire du restaurant l’Epi Dupin, président de l’association Bon pour le climat et de l’association Seaweb Europe et Franck Trouet, directeur général du SYNHORCAT.

Autour de la table étaient notamment présents : George Saliba, ambassadeur de l’Union of the Mediterranean (Malte), Edward Zammit Lewis, Ministre du Tourisme (Malte), Eva Stravs Podlogar, Directrice Générale de Slovenia Tourism Organisation (Slovénie), Akos Niklai ; Deputy President, HOTREC (Hongrie), Mehmet Kocadon ; Mayor of Bodrum (Turquie), Slim Tlatli ; Ancien Ministre du Tourisme (Tunisie), Salah Derradji ; Senator of the Wilaya of Bejaia (Algérie).

Franck Trouet, directeur général du SYNHORCAT, est intervenu lors de la table ronde sur le futur du tourisme méditerranéen : « Panel Discussion “The Future of Mediterranean Tourism” ». Il a pu faire partager à l’auditoire l’expérience du secteur du tourisme français et les défis actuels rencontrés par la plupart des pays européens. Il a rappelé l’importance de se rassembler pour gagner la guerre contre le terrorisme à travers la promotion positive d’un tourisme durable. Vous trouverez l’intégralité de son intervention dans les documents joints.

François Pasteau, chef et propriétaire du restaurant l’Epi Dupin, est intervenu lors de la table ronde « Tourism Product Trends ». Il a pu faire part de sa propre expérience dans son restaurant, de son engagement en faveur d’une restauration durable et l’importance de mener des stratégies de tourisme durable. Le chef Pasteau s’est vu décerné un prix pour son engagement en matière de développement durable.