21 06 21/06 2018

Actualités

Le GNI présent au SIHRA GREEN

Le premier SIHRA GREEN consacré à la restauration durable s’est tenu du dimanche 17 au mardi 19 juin 2018 à Eurexpo Lyon.

Le GNI était bien évidemment présent afin de valoriser l’engagement de ses membres en termes de qualité et de développement durable. Le Président Didier Chenet est longuement intervenu dans le cadre d’une table ronde consacrée à la gestion des biodéchets dans la restauration. Il a plaidé pour la mise en place d’une véritable filière de valorisation de biodéchets rappelant que la restauration produit chaque année près de 10 tonnes de biodéchets. Il a invité le Gouvernement à s’inspirer du dispositif d’incitation fiscale mis en place dans la grande distribution en ouvrant ce principe à ceux des restaurateurs justifiant par contrat d’une valorisation de leurs biodéchets.

Il a conclu en invitant tous les acteurs à faire preuve d’ambition, l’objectif étant à terme d’alimenter en énergie verte près de 3 millions de foyers.

Claire Pennarun, vice-présidente en charge de la Qualité et de la RSE des Traiteurs de France, participait également à la conférence. Elle a expliqué le mécanisme de don alimentaire organisé par les traiteurs de France pour lutter contre le gaspillage alimentaire et valoriser l’engagement sans faille de ces traiteurs.

Stéphan Martinez, Président de la commission Qualité et Développement durable du GNI, était également présent sur le salon. Diverses personnalités se sont croisées sur le stand du GNI : Marc Veyrat, grand chef cuisinier, Marie-Odile Fondeur, DG Sirha chez GL Events Exhibitions, Jean-Luc Feyssart, président de l’association Bon pour le climat, Elisabeth Vallet, DG d’Ethic Océan, des partenaires, des adhérents, etc.

Divers échanges ont aussi été organisés sur le stand du GNI. L’occasion pour l’organisation des indépendants de parler RSE ou encore mutuelle et prévoyance avec ses partenaires Klesia & Malakoff Médéric.