28 11 28/11 2013

Compte-rendu XIème Congrès

L’économie solidaire et responsable au secours de nos établissements ou comment faire rimer économie avec écologie !

Intervenants :
Gérard Miquel, Sénateur du Lot, co-président du club parlementaire de la Table Française, président du Conseil National des Déchets, Franck Laval, Solar hôtel, Nathalie Roux, hôtel Claridge et fondatrice de Green Resa, Hubert Vendeville, partenaire de Green Resa, Stéphan Martinez, Le petit Choiseul, l’Auberge Saint Roch, Roger Beaufort, Moulinot Compost Biogaz, Alain Fontaine, Le Mesturet.

Franck Laval du Solar hôtel, a présenté quelques bonnes pratiques mises en place dans son établissement (économiseurs d’eau, tri sélectif des déchets...).
Ses actions ont permis de réduire de 75% sa consommation d’énergie, de 30% sa consommation de gaz et de 50% sa consommation d’eau.
Il a mis en place des petits déjeuners 100% bio qui reviennent 20% moins chers en raison de leur conditionnement (plus de portions individuelles).

Nathalie Roux et Hubert Vendeville ont présenté Green Résa : la première centrale de réservation écologique et solidaire qui permet notamment au client de bénéficier d’une réduction du prix sur une volonté écologique de refuser le changement de linge. Stéphane Martinez, établissement le Petit Choiseul et l’Auberge Saint Roch et Roger Beaufort, Moulinot Compost et Biogaz, ont présenté le projet de gestion, tri et valorisation des biodéchets par méthanisation qui va être mis en place par le Synhorcat.

Gérard Miquel, sénateur du Lot et président du Conseil National des Déchets, a apporté son soutien au projet. Il a également indiqué que l’économie circulaire est l’économie de demain.