16 10 16/10 2018

Actualités

Journée lutte contre le Gaspillage alimentaire - 10315 repas distribués à une quarantaine d’associations sur l’ensemble du territoire national par les Traiteurs de France 👏👍

A l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre, nous souhaitinos partager avec vous le bilan de l’action des Traiteurs de France initiée en 2015 avec l’aide d’Eqosphere, dont ils peuvent être fiers ! Nous les félicitons !

En effet, depuis 2015, à la suite de la signature du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, les Traiteurs de France se sont engagés à réduire et valoriser les surplus générés lors des événements qu’ils organisent . Engagement appliqué, grâce au partenariat avec EQOSPHERE, qui permet aux traiteurs organisateurs de réceptions adhérents de généraliser et encadrer la redistribution des denrées alimentaires.

Pour cette journée, les TDF ont redistribué10315 REPAS à une quarantaine d’associations, sur l’ensemble du territoire national grâce au partenariat signé entre les Traiteurs de France et Eqosphere.

Un partenariat qui a permis :

• D’organiser 55 collectes de surplus
• De distribuer 10 305 repas
• De s’engager auprès de 40 associations partenaires sur l’ensemble du territoire
• De réduire les émissions de CO2 de 12,5 tonnes

Traiteur organisateur de réceptions, une activité génératrice de surplus alimentaires
L’activité de Traiteur organisateur de réceptions engendre souvent un différentiel entre les quantités commandées par un client et celles finalement consommées lors de la réception. Il arrive même que certains événements soient annulés au dernier moment. Fort de ce constat, et engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de politique RSE, Traiteurs de France, le seul réseau national de traiteurs organisateurs de réceptions, a souhaité s’investir dans une réflexion globale sur la revalorisation de ses surplus alimentaires et ainsi participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en orientant ses derniers vers un public défavorisé.
Cet engagement, devenu l’une des priorités des Traiteurs de France, a été intégré dans le plan d’actions de la certification ISO 20121 sur l’ensemble du réseau.

Eqosphere, un partenaire de choix depuis le Pacte signé à l’Assemblée Nationale en présence de Guillaume Garot
Eqosphere accompagne l’association des Traiteurs de France dans sa stratégie de réduction du gaspillage depuis 2015 et apporte un soutien aux appels d’offres pour les clauses concernant le développement durable. Elle a mis à disposition des Traiteurs un outil numérique de signalement de surplus et maintient également une gestion et un suivi personnalisé de la revalorisation des surplus, pour chaque traiteur ayant adopté le dispositif.