09 04 09/04 2015

Nos adhérents à l’honneur

Joël Boilleaut un chef passionné et généreux

Originaire de la région parisienne, Joël Boilleaut a été élevé par ses grands-parents d’origine italienne : sa grand-mère dans sa cuisine, son grand-père dans son jardin, c’est eux qui lui ont donné cette envie de devenir cuisinier.
Dès seize ans, il suit une formation classique en alternance, école Ferrandi et apprentissage.
Il y rencontre et se forme auprès de grands chefs tels que Joël Robuchon, Alain Senderens, Michel Faget ou bien Michel Kéréver.
Il gravit les échelons, se perfectionne dans des maisons prestigieuses : "La Tour d’Argent", "Le Duc d’Enghien", "Le Céladon", « La Cascade » et bien d’autres…
En 1993, il est reconnu par ses Pairs et devient Maître Cuisinier de France.
Fort de l’expérience acquise il ouvre donc sa propre affaire et reprend en 1998 l’Hostellerie du Nord où il y propose une cuisine gastronomique où le produit est roi, et dans laquelle il n’est pas rare de percevoir une petite note italienne.
En 2011, il obtient le titre de Maître restaurateur.

L’apprentissage des jeunes est une valeur forte et essentielle pour Joël Boilleaut. La transmission de la passion et du savoir-faire font partis de ses engagements. C’est ainsi qu’en 2013 il devient Vice-président de l’INHAC (Institut de l‘Hôtellerie et des Arts Culinaires).
Créé par la CCI Paris Île-de-France avec le soutien de la région Île-de-France, ce nouvel établissement affilié à FERRANDI Paris propose 12 formations en apprentissage du CAP au BTS. Un BTS Hôtellerie-Restauration option Mercatique et gestion hôtelière et la Mention complémentaire Sommellerie complètent l’offre restauration de l’école.
L’INHAC offre également à ses apprentis (près de 500 dès la rentrée 2014) un campus exemplaire et des conditions d’études avec des plateaux techniques et d’applications optimaux dans des locaux modernes et conviviaux.
En effet, le bâtiment d’une surface de 5.000 m², labellisé HQE et BBC, a été conçu par l’atelier Brenac et Gonzalez dans un fort parti-pris architectural, comprenant des espaces de travail pensés pour les différents métiers avec un restaurant et une brasserie d’application ouverts au public, deux cuisines professionnelles, un laboratoire de pâtisserie, un atelier traiteur, une salle d’analyse sensorielle ainsi qu’une suite hôtelière 4/5* d’application et une chambre 2/3*.
Le Maître mot de cette nouvelle école est : Le Goût de l’Excellence…

L’Hostellerie du Nord
6, rue du Général de Gaulle – 95430 Auvers sur Oise
contact@hostelleriedunord.fr 
www.hostelleriedunord.fr  ;
Tél : 00 33 (0)1.30.36.70.74.
Fax : 00 33 (0)1.30.36.72.75

En savoir plus sur l’INHAC en cliquant ici http://www.inhac.fr/presentation-de-linhac