28 04 28/04 2017

Actualités

Information sur les allergènes présents dans les plats : attention aux sanctions !

Depuis le 1er janvier 2015, l’information sur les allergènes contenus dans les plats doit être communiquée aux clients.

La DGCCRF a d’abord procédé à une sensibilisation des professionnels sur cette nouvelle règlementation mais fait aujourd’hui le constat que trop peu de restaurants, notamment sur Paris, affichent l’information. Elle a donc décidé de mettre en place des contrôles répressifs.

Le GNI SYNHORCAT invite les professionnels à se conformer à cette règlementation répondant à des exigences de santé publique et permettant aux professionnels de se prémunir en cas d’accident lié à une allergie.

Nous avons toutefois rappelé à l’administration le poids que représente pour les professionnels l’ensemble de ces règlementations et le temps que cela induit à mettre en place et à actualiser au quotidien.

Nous avons également interpelé l’administration sur l’inégalité de traitement entre les restaurateurs professionnels et les restaurateurs improvisés des restaurants dits clandestins. La DGCCRF nous a assuré que des contrôles ont été effectués et des sanctions prises.

Afin de vous mettre en conformité, vous pouvez consulter notre article sur l’information sur les allergènes et notre proposition d’affichage en cliquant ici : https://www.synhorcat.com/reglementation-fiscalite/metiers-de-bouche/article/l-information-sur-les-allergenes

Le département juridique du GNI SYNHORCAT se tient à votre disposition pour toute question !

Laurent Fréchet
Président des restaurateurs du GNI et du GNI-Synhorcat

et

Marcel Bénezet
Président des Cafés, Bars, Brasserie du GNI-Synhorcat