22 07 22/07 2016

Actualités

Hôteliers, restaurateurs, cafetiers niçois :...

Hôteliers, restaurateurs, cafetiers niçois : Avec vous et grâce à vous, l’hospitalité n’est pas un vain mot.

Une semaine après l’odieux attentat dont ont été victimes nos concitoyens et touristes à Nice, je veux rendre hommage aux professionnels niçois pour la solidarité exemplaire dont ils ont su faire preuve pour venir en aide aux familles meurtries.

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, en plein chaos, les hôteliers et les restaurateurs niçois se sont immédiatement mobilisés pour accueillir dans leurs murs les victimes de cette terrible attaque. A l’image de notre adhérent et ami, Pierre Bord, le Directeur Général du Negresco qui a abrité près de 400 personnes blessées dans son hôtel.

Depuis maintenant une semaine, ces mêmes professionnels accueillent quotidiennement et gracieusement les familles des victimes dans leurs établissements.

Les assureurs historiques de notre secteur d’activité que sont Klesia et Makakoff Médéric ont mis en œuvre un dispositif d’aide et d’accompagnement à destination de nos salariés. Eux qui cotisent à la mutuelle HCR peuvent, s’ils ont été touchés par cet horrible attentat, transmettre leur demande d’aide financière aux services de Klesia (vous trouverez toutes les informations utiles ci-dessous ).

A ces professionnels, à nos assureurs je veux dire un immense merci. Merci pour leur solidarité et leur dévouement. Ils donnent par leur action un vrai sens au nom hospitalité...on est bien loin de l’attitude inqualifiable des services de l’Etat qui hier 21 juillet 2016 diligentaient une "descente" de l’inspection du travail dans les hôtels de la promenade des Anglais, des hôtels qui accueillaient à ce moment précis les familles de victimes pour un instant de recueillement. Honte à eux ! Honte à l’Etat qui n’a rien compris.

Bravo à nos collègues hôteliers, cafetiers et restaurateurs niçois, vous faites honneur à la France.

Didier Chenet, président du GNI-SYNHORCAT

 

Des aides à destination des victimes de l’attentat de Nice et son soutien aux professionnels


Après les événements tragiques survenus à Nice, le 14 juillet dernier, de nombreuses organisations se sont manifestées auprès du GNI-Synhorcat afin d’aider l’ensemble de ses professionnels du secteur à surmonter le choc psychologique mais aussi à amortir le choc économique, conséquences directes des attentats. En cas de difficulté, vous pouvez contacter le GNI-Synhorcat au 01 42 96 60 75 afin de vous accompagner au mieux.
D’autre part, les assureurs historiques de notre secteur d’activité que sont Klesia et Makakoff Mederic ont mis en œuvre un dispositif d’aide et d’accompagnement.


Malakoff Médéric - un dispositif pour soutenir les proches des victimes sur place

Compte tenu du caractère dramatique de l’évènement qui s’est déroulé le 14 juillet dernier à Nice, un numéro vert est mis à la disposition des collaborateurs et de leurs proches ainsi que des entreprises clientes.

Ce soutien est proposé à ;
- tous ceux qui ont été directement ou indirectement touchés par cet attentat
- mais aussi aux personnes pour qui cet évènement a eu une résonance particulière, avec notamment l’apparition d’un fort sentiment d’anxiété

Ce numéro vert est le 0 800 400 170. Il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et il permet de joindre des psychologues cliniciens du Cabinet Eleas, partenaire de Malakoff Médéric.

Cette ligne et les prises en charges sont gratuites, et les appels anonymes et confidentiels. Ce dispositif sera assuré pour une période d’un mois.

Par ailleurs, la responsable de région est sud-est, a mis en place une permanence téléphonique dans son équipe en complément du numéro d’appel générique du cabinet ELEAS. Deux personnes répondent aux salariés de nos entreprises clientes qui seraient touchés par les attentats de Nice et qui auraient soit des questions relatives à des problèmes d’ordre financier, soit des demandes d’accompagnement psychologique.

Il s’agit de :
- Olivia DOUAY - odouay@malakoffmederic.com - tel 04 91 16 62 50
- Elodie BOUSSUS - eboussus@malakoffmederic.com - tel 04 91 16 61 86


KLESIA - Action sociale HCR - aide les salariés touchés


Concernant l’action sociale HCR, en cas de difficulté quelconque liée à des frais d’obsèques ou autres, les salariés cotisant à HCR et touchés par cet horrible attentat peuvent bien sûr transmettre leur demande d’aide financière à
KLESIA - Action sociale HCR - A l’attention de Michel Guyomard - 4 rue Marie Georges Picquart - 75017 - PARIS

Concernant la prise en charge des victimes, le Premier ministre a activé la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes (CIAV) présidée par la secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes.
Plus de 120 personnes sont mobilisées au sein de la CIAV, avec 70 répondants au téléphone pour faire face aux appels, ainsi que les fédérations d’aide aux victimes et de victimes (INAVEM, FENVAC).
Un numéro de téléphone unique, 01 43 17 56 46, a été diffusé pour cette cellule vers laquelle il convient d’orienter toute personne dans un premier temps.


A Nice, une antenne de la CIAV a été déléguée qui accueille les victimes qui ont perdu un proche. Un soutien psychologique et juridique leur est proposé par les associations. Par ailleurs, un accueil psychologique est organisé au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) pour les témoins de l’attentat et les victimes impliquées. Des Cellules d’Urgence Médico-Psychologiques (CUMP) de plusieurs départements sont présentes en renfort des équipes en place.

Booking.com - aucune commission sur les réservations annulées


En raison de ces circonstances exceptionnelles et conscient qu’un grand nombre de clients est susceptible de ne pas voyager dans les prochains jours, Booking.com s’est engagé à ne facturer aucune commission sur les réservations annulées. En cas de besoin, vous pouvez les joindre au 04 83 53 28 00.