28 04 28/04 2017

Actualités

Félicitations aux Chefs de bistrots parisiens, médaillés de la Ville de Paris

1/1

Nous félicitons vivement les nombreux adhérents du GNI-Synhorcat qui se sont vus remettre cette disctiction pour les remercier de contribuer à faire de Paris la capitale mondiale de la bistronomie. Nous savons combien chacun d’entre vous participe à la renommée et la réputation d’excellence de la bistronomie parisienne dans le monde entier. De nombreux apprentis de l’école hôtelière de Paris CFA Médéric ont également participé à cette cérémonie car il est essentiel de transmettre le goût de l’excellence aux jeunes générations.

Anne Hidalgo a remis la médaille de la Ville à 100 Chefs de bistrots parisiens le mercredi 26 avril. Un belle cérémonie qui a mis à l’honneur la bistronomie, cet art de la bouche qui allie simplicité (le bistrot) et tradition culinaire française lors de l’opération « Paris, le plus grand bistrot ».

Paris est la capitale mondiale de la bistronomie. Pour fêter cette réussite et remercier celles et ceux qui en sont à l’origine, Anne Hidalgo a décoré de la médaille de la Ville de Paris 100 Chefs de bistrots parisiens reconnus par leurs pairs.

Paris est reconnue comme la capitale mondiale de la gastronomie. Elle le doit aux milliers de femmes et d’hommes qui font vivre chaque jour ses restaurants et ses brasseries et également ses traditionnels bistrots parisiens, qui rivalisent de créativité et qui s’engagent pour rendre leurs plats accessibles au plus grand nombre.

La bistronomie est un secteur particulièrement dynamique. Elle permet de perpétuer le savoir-faire culinaire français, tout en l’emportant avec inventivité vers l’avenir. Cette gastronomie accessible, caractérisée par la chaleur de l’accueil, sait allier l’innovation créative au recours à de bons produits et à des filières vertueuses d’approvisionnement.

Après avoir rendu hommage aux Chefs cuisiniers étoilés, lors d’une grande cérémonie à l’Hôtel de Ville en janvier 2016, Anne Hidalgo a donc tenu en 2017 à célébrer la bistronomie.
100 Chefs de bistrots parisiens la médaille de la Ville de Paris se sont vus décernés cette distinction soulignant la gratitude de la capitale à leur égard et sa volonté d’encourager l’émergence de nouveaux talents.

Ces 100 bistrots, ont été choisis par leurs pairs sur le fondement de valeurs partagées et formalisées au sein d’une Charte (qui devrait prochainement être disponible sur notre site).

Laurent Fréchet
Président des restaurateurs du GNI et du GNI-Synhorcat