19 12 19/12 2018

Actualités

Exonération des droits de terrasses pour les établissements touchés par les manifestations des gilets jaunes

453 établissements ont été victimes de dégradations, saccages et autres pillages au cours des manifestations des gilets jaunes dans 11 arrondissements de Paris. Nos hôteliers, cafetiers et restaurateurs sont parmi les plus touchés. A cette liste s’ajoutent les nombreux établissements contraints à des fermetures préventives et ceux enregistrant des pertes d’activité. La fin d’année est catastrophique pour le secteur.

Après que Didier Chenet est alerté la Maire de Paris sur la situation de nos professionnels, Anne Hidalgo a annoncé cette semaine des aides pour les commerçants et artisans pour un montant de plus d’un million d’euros.

Concrètement, ces aides prennent d’abord la forme d’une exonération pendant un mois des taxes relatives aux droits de terrasse pour les commerçants des zones dans lesquelles des dégradations ont été commises. Nous vous tiendrons immédiatement informé dès que nous disposerons des modalités à respecter pour bénéficier de cette exonération.

A noter que la Maire de Paris a aussi proposé la création d’un fonds d’urgence, par la Région Île-de-France, qui est compétente en matière de soutien aux entreprises. Celui-ci serait abondé financièrement par la Ville de Paris.