27 08 27/08 2016

Actualités

Enquête sur l’ouverture dominicale

A Paris, en application de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, douze zones touristiques internationales (ZTI) ont été délimitées. Ces ZTI permettent d’adapter les conditions d’ouverture des commerces le dimanche et en soirée à Paris à la réalité de la fréquentation touristique de la capitale.

Afin de mesurer les effets de ces délimitations sur l’emploi et l’activité, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique réalise, avec le concours du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), une enquête auprès des commerces situées à Paris. Dans ce cadre, à partir du 22 aout, certains d’entre vous ont recu, par mail ou par courrier, un questionnaire d’au plus une vingtaine de questions. Cette enquête vous permettra en outre de donner votre avis sur la création des ZTI.

D’avance, nous vous remercions vivement de l’accueil que vous réserverez à cette enquête. Votre participation est essentielle pour mesurer les effets de cette politique et l’adapter si besoin.

L’anonymat des réponses est bien entendu garanti, les informations recueillies étant exploitées sur la base d’un traitement statistique d’ensemble et exclusivement pour l’évaluation de la mesure.

Les résultats de l’enquête seront ensuite disponibles sur le site de l’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales, mis en place le 21 juin 2016 par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Encore merci pour votre participation