24 09 24/09 2015

Fête de la gastronomie 2015

"Du Jardin à l’Assiette" : un restaurant éphémère sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, samedi 26 septembre 2015

Le temps de quelques heures, le Parvis de l’Hôtel de Ville prendra des airs de jardin autour d’un restaurant éphémère.

On y dégustera des plats mijotés pour l’occasion, on y parlera des métiers et des savoirs-faire de la gastronomie française avant de mettre la main à la pâte pour préparer les tartines et brioches du goûter, en dégustant des grands crus de café et de chocolat...

UNE MISE EN LUMIÈRE DES MÉTIERS ET DES SAVOIR-FAIRE

Au déjeuner comme au goûter, ce restaurant éphémère a été conçu pour vous faire découvrir l’excellence des métiers et savoir-faire de la cuisine française.

Parce que la transmission de ces connaissances est un élément indispensable pour nourrir et faire avancer notre cuisine, nous avons d’abord souhaité mettre l’accent sur la formation tout au long de cet événement :
- Le déjeuner sera cuisiné et servi par les élèves de l’Ecole Hôtelière Médéric, associés pour la préparation avec ceux de l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande.
- Le goûter sera notamment animé par les Compagnons du Devoir en Boulangerie-Pâtisserie, accompagnés pour le service par les élèves de l’École Hôtelière Médéric.

Cet événement sera également l’occasion de parfaire sa connaissance des produits, "du Jardin à l’Assiette", grâce à la présence de professionnels venus témoigner et partager leur savoir-faire. Ils seront avec vous pour échanger sur les métiers de la viande, des vignerons, des boulangers et pâtissiers, des professionnels du café de spécialité, qu’ils soient baristas ou torréfacteurs ...

Enfin, puisque que la transmission doit avant tout se faire entre les générations, nous avons réservé des places à des associations, afin d’offrir aux personnes âgées comme aux enfants un moment privilégié autour des valeurs essentielles de la gastronomie : convivialité, échange et partage.

AU PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE

1/ DÉJEUNER (en deux services, de 12h à 15h)

> A partir de 12h, le premier service du déjeuner sera offert à des associations du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

> A partir de 13h, le second service du déjeuner sera ouvert à tous les Parisiens, sur réservation. Les dernières entrées devront s’effectuer avant 14h.

Inscrivez-vous dès à présent en remplissant ce formulaire !

2/ GOÛTER (16h30-18h)

Atelier tartines et confitures de fruits de saison.
Animation autour du pain, de la brioche et du chocolat chaud, assurée par les Compagnons du Devoir.
Animation autour du café et de ses différentes méthodes d’extraction assurée par le Réseau des Baristas de France, en présence de torréfacteurs d’exception
.

> Le goûter sera ouvert en avant-première aux associations Jeunesse et Famille de la Ville de Paris.
> L’entrée est libre à partir de 17h, dans la limite des places disponibles.

Un événement co-produit par le Commissariat Général à la Fête de la Gastronomie, la Mairie de Paris, Le Synhorcat et Rungis Marché International, en partenariat avec le CFA Médéric, l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, les Compagnons du Devoir, la Confédération Nationale des Bouchers Charcutiers Traiteurs, des Vignerons Indépendants, Calixir, le Réseau des Baristas de France, Badoit, les Moulins Viron, le Petit Forestier et l’agence Accueil Prestige.

La mise en œuvre du projet et sa coordination ont été assurées par Convergences Culinaires

Déjeuner / 26 septembre / 13h-15h / gratuit, sur réservation, dans la limite des 100 places disponibles.
Goûter / 26 septembre / 17h-18h / entrée libre, gratuite, dans la limite des places disponibles