10 11 10/11 2017

Actualités

Devenez juge consulaire ; appel à candidature

Etre juge au Tribunal de commerce, une fonction passionnante !

Afin de répondre aux besoins des tribunaux de commerce de Paris, Nanterre, Versailles, Créteil, Bobigny et Evry, le Comité UNIPEC-CIEC a besoin de candidats correspondant aux critères suivants :

  • Avoir au moins 30 ans, être chef d’entreprise en activité (gérant ou P. DG ou cadre dirigeant) depuis 5 ans au moins,
  • Etre de nationalité française,

- N’être pas nécessairement juriste ou diplômé de grande école (une formation dispensée par l’Ecole Nationale de la Magistrature a lieu après l’élection) mais posséder :

  • l’expérience de l’entreprise – du bon sens – l’esprit de synthèse – et une bonne capacité de rédaction.
  • La disponibilité est souvent la question essentielle : compter par semaine une demi-journée de présence au tribunal + le temps d’étude du dossier et de la rédaction.

Cette fonction de juge est passionnante, extrêmement enrichissante sur le plan intellectuel, professionnel et social.

Le CIEC s’occupe de sélectionner les futurs candidats.

Les nouveaux élus seront installés juges et prêteront serment en janvier 2018.

L’ensemble de ce travail, mené avec efficacité par le CIEC, ne peut être accompli et pleinement réalisé qu’avec le soutien et la présence du GNI-SYNHORCAT.


Procédure de sélection du CIEC

  • Lettre de motivation envoyée par le candidat
  • Réception et entretien par le Président et/ou la Déléguée administrative des candidat-juges (envoyés en grande partie par les syndicats et fédérations), au cours duquel le candidat reçoit son dossier de candidature.
  • Commission Technique, par le biais d’une étude de cas (réel et historique) ; L’épreuve consiste à déceler les capacités d’analyse et de logique du candidat ainsi que son aptitude à rédiger. La présentation se fait devant un jury composé des Présidents ou représentants des Tribunaux de commerces et de membres du comité.
  • Enquête, Un membre du comité rencontre le candidat sur son lieu de travail et l’interroge entre autre sur ses motivations et sa disponibilité. Cet entretien fait l’objet d’un rapport.
  • Assemblée Générale, ou « Epreuve du sablier » épreuve orale où le candidat doit s’exprimer devant une assemblée sur un sujet qu’il a choisi au préalable pour développer le sujet, sans feuille ni note, durant 3 minutes. Cette épreuve permet de juger l’aisance orale du candidat ainsi que sa capacité à gérer son stress.
  • Composition et présentation d’une liste unique UNIPEC-CIEC aux élections