08 10 08/10 2015

Conférence annuelle du Tourisme

Des annonces concrètes pour le secteur HCR lors de la première Conférence annuelle du tourisme !

Didier Chenet, Président du GNI-Synhorcat, a participé à la première Conférence annuelle du tourisme, organisée le 8 octobre 2015, par le Ministère des affaires étrangères et du développement international. Ce rendez-vous réunissant tous les acteurs du secteur du tourisme a permis d’effectuer un point sur la situation, les mesures mises en œuvre et les chantiers restant ouverts.

Didier Chenet a participé à la table ronde consacrée au Numérique et intitulée « quelles opportunités pour le tourisme ? ». A cette occasion il a rappelé toutes les actions entreprises par la profession pour qu’internet ne soit plus synonyme de menaces mais bien d’opportunités pour les professionnels. « Rappelant que le numérique est, pour nos établissements (hôtels, restaurants...), une formidable vitrine ouverte sur toute la planète », il a également souligné toutes les avancées souhaitables en la matière. Les relations avec les OTAs sont enfin entrées dans une phase de régulation. La loi Macron avec l’interdiction des clauses de parité de prix est revenue mettre de l’ordre dans le marché. Pour autant les OTAs ne désarment pas et il a invité « les hôteliers à reprendre dès à présent leur liberté de pratiquer les prix de leur choix ».
Didier Chenet a aussi réclamé que les sites d’opinion se voient imposer le respect de la norme Afnor sur les avis en ligne. « Il faut exiger, par exemple, la preuve que l’internaute à l’origine d’un avis à bien fréquenté l’établissement. Si tel n’est pas le cas, l’application de cette norme doit permette au professionnel d’obtenir le retrait de cet avis et sa non prise en compte dans le ranking, le classement de l’établissement sur le site. »

Cette Conférence a également été l’occasion pour Didier Chenet d’évoquer les prochains projets pour rester toujours en pointe dans cette structuration digitale du secteur et face à une nouvelle économie qui se dessine au quotidien. Face à cette accélération du temps, il est indispensable selon lui « de rester en état de vigilance extrême, de veille permanente pour mieux appréhender l’avenir. C’est une des raisons pour laquelle GNI propose la création (à l’instar de la CEPC) d’un observatoire des pratiques numériques. » Cette proposition a été relevée lors de son discours par le Ministre , pour la mettre a l’étude .

A l’issue de la table-ronde, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international est intervenu pour annoncer plusieurs décisions concrètes. Didier Chenet a estimé « qu’il s’agissait là de grandes avancées qui seront bénéfiques au secteur ». Il a réaffirmé sa satisfaction suite à « l’adoption du contrat de mandat qui permettra de clarifier les relations entre hôteliers et grandes plateformes de réservation ». Il s’est également félicité « de la charte des bonnes pratiques que va développer l’Union nationale pour la promotion et le développement de la location de vacances. En effet, les plateformes de location de biens meublés touristiques se sont engagées à mettre en place deux nouvelles mesures dont on ne peut que se réjouir ! Il s’agit d’une information claire et directe des propriétaires qui mettent leur bien en location, pour leur rappeler leurs obligations juridiques et fiscales. A cela s’ajoutera l’envoi d’un document au propriétaire établissant les revenus agrégés qu’il a perçus chaque année pour son activité locative et qu’il devra déclarer à l’administration fiscale. »

Concernant l’investissement le GNI se félicite de l’enveloppe de financement annoncée par Monsieur Fabius en vue de financer la rénovation et la création de nouveaux Etablisements.

En matière de formation, « la création d’une « Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme (CEFT) » annoncé par le Ministre est également une très bonne chose car, tout comme lui, « je pense qu’il est indispensable de valoriser et renforcer la visibilité de nos formations d’excellence en matière de gastronomie, d’hôtellerie et de tourisme. »