02 11 02/11 2015

Nos régions à l’honneur

Collecte des déchets saison touristique 2016 : le SYNHORCAT Poitou-Charentes/GNI Charente-Maritime mobilise les restaurateurs

1/1

Une dizaine de restaurateurs rétais se sont réunis à la Flotte lundi 2 novembre 2015 à l’initiative du SYNHORCAT Poitou-Charentes au sujet du prochain calendrier de la collecte des déchets pour la saison touristique 2016.

En effet, depuis le printemps dernier le nouveau prestataire de la collecte des déchets pour le compte de la communauté de communes a réduit le nombre de jours de collecte comme lui avait demandé son donneur d’ordres dans le cahier des charges.

C’est ainsi que lors de cette réunion les restaurateurs ont pu faire part de leurs inquiétudes à court terme au sujet de la collecte des ordures ménagères (besoin d’une collecte quotidienne en juillet et en aoput), sur le surcoût et la main-d’oeuvre supplémentaire que représente le tri sélectif, l’apport en déchetterie des cartons...

Antoine Majou, président du SYNHORCAT Poitou-Charentes a donc suggéré, face aux doléances de ces professionnels, de créer un groupe de travail sur le sujet, de collaborer avec l’Agence Régionale Environnement et Climat (AREC) afin d’établir un diagnostic et d’envisager des solutions.

"Il s’agit d’évaluer le type de déchet par type de déchet, comment les réduire et les valoriser" a-t-il précisé.

Les restaurateurs devraient donc rapidement solliciter un rendez-vous avec les services de la communauté de communes.
Ils veulent négocier avec la collectivité et n’excluent pas de créer une plateforme autonome de collecte et de valorisation de leurs déchets.

Contact SYNHORCAT Poitou-Charentes : 05 46 87 09 58
synhorcatpoitoucharentes@gmail.com