24 03 24/03 2017

Actualités

Un apprenti et un formateur de l’Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric sacrés lors du Championnat de France du dessert 2017

Vincent CABEL et Cyril GAIDELLA se sont illustrés à l’occasion de la finale du Championnat de France du dessert 2017, qui s’est tenue sous la présidence de Philippe Etchebest, les mardi 21 et mercredi 22 mars.

Parmi les seize candidats encore en lice, Vincent CABEL et Cyril GAIDELLA, déjà victorieux des épreuves régionales, concourraient respectivement dans les catégories « juniors » et « professionnels » de ce championnat récompensant les meilleurs pâtissiers.

Au palmarès :

  • Dans la catégorie « Juniors » :Vincent CABEL, 19 ans, apprenti de l’Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric en Mention Complémentaire Dessert de restaurant à l’Automobile Club de France obtient le Dessert d’argent 2017 pour son dessert intitulé D’Est en Ouest, devenant ainsi vice-champion de France Junior.

Interrogé à l’issue du championnat, Vincent CABEL confiait « malgré cette deuxième place, je suis fier de mon parcours et de tout ce que j’ai réussi en « pâtisserie », que j’ai débuté en septembre dernier. Il s’agit pour moi d’un encouragement à poursuivre dans cette voie et, dès la rentrée prochaine, je suivrai un CAP de pâtisserie en un an à l’Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric. Je tiens à remercier Cyril Gaidella qui m’a tout appris et qui m’a permis de me hisser jusqu’à la finale ainsi que le CFA qui nous a donné les moyens d’atteindre cet objectif ».

  • Dans la catégorie « Professionnels » : Cyril GAIDELLA, 36 ans, formateur à l’Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric en pâtisserie obtient la première place du classement avec son dessert intitulé Transmission et devient Champion de France du Dessert 2017.

Pour Cyril GAIDELLA, « j’insiste sur le fait que cette victoire est un travail collectif, le fruit d’une belle expérience humaine et professionnelle, d’un partage entre les entreprises partenaires qui accueillent nos apprentis et l’Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric. Grâce à l’apprentissage que j’ai suivi puis celui que j’ai donné, nous avons obtenu deux très beaux résultats, celui de Vincent et le mien. C’est aussi un accomplissement et une récompense de toutes ces années passées à préparer des apprentis où j’ai appris à leur contact autant que je leur ai appris. Enfin, je tiens à remercier toutes les équipes, les entreprises partenaires, et les apprentis à qui je continuerai à transmettre le savoir et la passion ! »

Jean-François Tostivint, Directeur adjoint de l’Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric, a qualifié ce résultat « d’historique. Vincent CABEL est la preuve que l’apprentissage mène au succès et à l’excellence. Arrivé en CAP cuisine il a poursuivi en BAC pro en gagnant au passage le titre de MAF cuisine en 2015. Lors du concours il a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une grande maîtrise technique. Je pense qu’après quelques années d’expériences, il pourra faire un très bon formateur….à l’Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric. Quant à Cyril GAIDELLA, ces 5 dernières années il a coaché et qualifié 4 apprentis jusqu’à la finale avec 2 fois l’argent et une fois l’or. C’était donc à son tour de tenter sa chance en professionnel. Il a prouvé avec cette victoire que le talent était aussi présent dans notre centre de formation et à quel point nous étions proche de la profession. »

Didier Chenet, Président de l’Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric, a salué ces « résultats d’exceptionnels et a adressé ses chaleureuses félicitations à Vincent CABEL et à Cyril GAIDELLA. C’est une grande fierté pour notre Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric que j’ai l’honneur de présider et un bel encouragement à poursuivre notre grand projet d’Ecole d’Apprentissage de l’Excellence ».