29 01 29/01 2014

Communiqué de presse

C’EST GAGNE ! : LE « FAIT MAISON » ADOPTÉ au sénat.

L’appellation "fait maison" a été adoptée par le sénat dans le cadre de la prochaine Loi Consommation.

Cette appellation sera donc bientôt obligatoire sur les cartes et menus des restaurants après l’adoption définitive de cette loi par l’Assemblée Nationale et sa promulgation au Journal Officiel.

Le SYNHORCAT continuera de travailler en concertation avec le cabinet de la ministre du Tourisme sur les termes du décret d’application et notamment à définir cette notion de produit brut ainsi qu’à lister les produits non élaborés sur place pouvant être utilisé dans un plat "fait maison" (charcuterie, saurisserie, condiments...).

Le SYNHORCAT et la FAGIHT soutenaient cette proposition portée par la Sylvia PINEL, Ministre du Tourisme et Benoit HAMON, Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la Consommation.

Claude DAUMAS, Président de la FAGIHT et Didier CHENET, Président du SYNHORCAT, les 2 organisations membres du GNI, Groupement National des Indépendants « invitent tous les professionnels à se saisir de cette loi et à afficher sur leur carte et menus les plats "faits maison".
La France doit conserver ses parts de marché en matière touristique et a donc le devoir d’être transparente quand il s’agit de sa notoriété culinaire internationale. »

Contact presse : Martine PROFICHEL - 06.68.42.39.56