20 07 20/07 2016

Actualités

Boostez votre établissement et valorisez votre savoir-faire !

1/1

Septembre approche vite et il est important de prévoir une rentrée dynamique, pour que nos clients reposés, retrouvent le chemin de nos restaurants.

Boostez votre établissement et valorisez votre savoir-faire !

Cher(e)s confrères, cher(e)s adhérent (e)s,

Septembre approche vite et il est important de prévoir une rentrée dynamique, pour que nos clients reposés, retrouvent le chemin de nos restaurants.

Effectivement, depuis la fin de l’année 2015, on ne peut que constater la baisse de fréquentation très sensible dans nos établissements dont le déclencheur est sans aucun doute les attentats du 13 novembre 2015.
Aux conséquences de ces évènements terribles sont venus s’ajouter celles d’une météo catastrophique ainsi que des mouvements sociaux donnant une triste image de notre pays à l’étranger.


A tout cela vient s’adjoindre ce que certains nomment le « rentrisme », à savoir le repli à leur domicile ou à leur bureau de nos clients ; l’économie dite collaborative mais aussi une certaine appréhension à sortir n’étant certainement pas étrangères à ce phénomène.


C’est pourquoi à l’initiative du GNI-Synhorcat, l’ensemble de la profession se mobilise afin de lancer à la rentrée une grande campagne de communication sur le thème : On est mieux au resto que chez soi  : nous vous tiendrons bien évidemment informé du lancement de cette campagne et de ses bénéfices.
En attendant les premiers effets de cette campagne, nous voulons attirer votre attention sur deux évènements qui se produiront courant septembre 2016.


La Fête de la Gastronomie d’une part, l’opération Tous au Restaurant d’autre part peuvent nous permettre de mettre en avant notre savoir-faire, notre passion et notre professionnalisme d’une part, et de booster notre chiffre d’affaires d’autre part

Nous tenions donc à vous les présenter.


1er évènement : La Fête de la Gastronomie (label d’Etat)


La Fête de la Gastronomie comme la fête de la musique, s’installe et s’implante chaque année de plus en plus. Plus de 1000 évènements recensés l’année dernière !


Cette année, la thématique est la « cuisine populaire ».
Notre cuisine, inventive, créative, géniale pour certains et certaines, repose sur un socle commun : la cuisine populaire.


Faisons partager à nos clients et nos amis, notre passion et notre cuisine, notre qualité d’accueil et de service :
Menus spéciaux ou carte habituelle, tout est permis pour faire la fête et remplir nos établissements, les médias relayeront ces 3 jours avec force et entrain.


Le GNI-Synhorcat vous invite également à marquer le coup et à vous démarquer en élaborant un menu spécifique mettant en avant la thématique choisie cette année.
A vos grenouilles, escargots, légumes oubliés et populaires, sus à la tradition et aux recettes de grands-mères les idées ne devraient pas vous manquer !


Pour ceux d’entre nous Maîtres Restaurateurs, l’Association des Maîtres Restaurateurs (l’AFMR) propose à ces adhérents Maîtres Restaurateurs d’offrir un apéritif, non pas à chaque table, mais autour d’un buffet avec quelques amuse-bouche pour parler avec nos clients et amis de notre métier, notre passion.

2ème évènement : Tous au Restaurant


Nous nous devons tout d’abord de vous indiquer que cet évènement est un évènement privé initié par Alain Ducasse et repris l’année dernière par le site La Fourchette.


Nous nous sommes donc interrogés quant à sa promotion auprès de vous, néanmoins :

Parce que notre profession souffre et qu’elle a besoin de grands évènements

Parce que La Fourchette ne prendra pas de commissions sur les couverts générés dans le cadre de cette opération (réservables uniquement sur le site de Tous au Restaurant)


Parce que malgré une offre coûteuse (« votre invité est notre invité » qui sous-entend un repas acheté un repas offert) nous estimons que bien gérée cette opération peut être un formidable levier de chiffre d’affaires


Parce que nous avons obtenu des organisateurs de Tous au Restaurant, 50 % de remise sur les frais de participation pour les adhérents du GNI-Synhorcat (à savoir 50 euros HT au lieu de 100)


Nous avons décidé de promouvoir aussi cet évènement !


Afin que celui-ci soit véritablement gagnant pour vous nous tenons à vous rappeler quelques règles essentielles :


A) Bien cibler votre offre, proposer par exemple un menu intégrant des éléments à forte valeur ajoutée (eaux, cafés, apéritif et digestifs) et des mets peu coûteux mais véhiculant une image de qualité


B) Activer votre offre uniquement sur des tranches horaires ou des jours à moins forte affluence afin de gagner sur le volume


C) Servir ces clients comme n’importe quel client sans les considérer comme des clients de « seconde zone » car cette clientèle d’internautes peut être prompte à vous produire un mauvais avis sur la toile


Il peut bien évidemment être judicieux de mixer ces deux évènements et d’envisager une participation à Tous au Restaurant pendant les 3 jours de la Fête de la Gastronomie.


Vous trouverez aisément les modalités de participation à ces deux évènements sur leur site internet respectif.


IMPORTANT : pour obtenir la remise de 50% pour l’opération Tous au Restaurant, merci d’utiliser le code promo suivant : SY2016 qui vous sera demandé lors de votre inscription en ligne (code à écrire uniquement en majuscules).
Ce code est valable jusqu’au 15 août inclus.


Mesdames, Messieurs, les restaurateurs, à vos fourneaux, à vos clients !
Passez un bel été et que la rentrée soit au-delà de vos attentes !


Laurent FRECHET, président des restaurateurs au GNI-SYNHORCAT
Alain FONTAINE, président de la commission des Maîtres Restaurateurs