29 07 29/07 2015

Actualités

Appel à candidature pour le Comité de la destination Paris

1/1

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Vous le savez votre organisation professionnelle est fortement impliquée dans le développement touristique de la capitale.

À ce titre, elle est sollicitée afin de travailler avec les élus de la ville de Paris dans le cadre d’un Comité de la destination Paris.

Comme vous pourrez le constater, différents groupes de travail se mettront en place à partir de la rentrée de septembre pour aboutir à un diagnostic partagé, assorti de propositions d’actions.

Ces groupes sont une occasion de faire entendre la voix des professionnels pour témoigner et proposer des solutions pragmatiques à la problématique du développement du tourisme à Paris.

Aussi je vous invite à faire acte de candidature auprès du Synhorcat (assistantedg@synhorcat.com) afin de porter avec nous la voix des professionnels hôteliers, restaurateurs, cafetiers ou encore traiteurs organisateurs de réceptions.

Vous trouverez ci-dessous la liste des groupes de travail qui se réuniront.

Je compte sur votre mobilisation.

Bien à vous,

Ludovic Corpechot
Président de la commission tourisme et promotion

- Groupe de travail n°1 : Comment adapter et moderniser nos moyens pour faire face à l’accroissement des flux ?
Pour faire face à la situation de quasi-saturation que connait la ville, ce groupe de travail analysera et identifiera notamment les marges de progrès, en matière de connectivité (transports, dessertes…), d’hébergements, d’accueil sur les infrastructures (sites culturels et touristiques, centres de congrès…).

- Groupe de travail n°2 : Comment désaturer le centre et élargir la zone touristique à l’ensemble du territoire du Grand Paris ?
Face à la sur-fréquentation de certaines zones touristiques « classiques », aux mutations urbaines actuelles et à venir du territoire, ce groupe de travail s’attachera à étudier l’évolution des pratiques touristiques et les moyens d’y répondre, notamment par la création de nouvelles destinations touristiques en dehors de l’hyper-centre.

- Groupe de travail n°3 : Comment accroître et diversifier notre offre pour répondre à la demande ?
Ce groupe s’intéressera à la diversité de notre offre touristique actuelle ainsi qu’à l’émergence et la valorisation de nouvelles offres. Il travaillera par exemple, à l’élaboration d’un procès d’aide à l’émergence, d’identification de l’offre, de mise en tourisme et de promotion. Il n’oubliera pas les offres destinées aux clientèles telles que les familles, jeunes, seniors, personnes à besoins spécifiques.

- Groupe de travail n°4 : Quelle stratégie différenciée de marchés pour Paris ? Comment créer le sentiment d’urgence de la visite ?
Paris recèle une richesse d’offres infinie, malheureusement pas toujours visible ni accessible. Elle doit aussi parvenir à se détacher de son image de Ville-Musée, « belle endormie » et mettre en place les actions qui permettront de créer le sentiment d’urgence de la visite, afin que les touristes ne reportent pas leurs projets de visite ad vitam aeternam ou au profit d’une autre destination. Le groupe de travail identifiera les éléments différenciants et concurrentiels de nos couples produits-marchés, véritables USP (Unique Selling Proposition) afin de satisfaire la pluralité de nos clientèles et de créer ce fameux sentiment d’urgence.

- Groupe de travail n°5 : Paris moins cher : cherté et lutte contre l’exclusion des publics
Les études dont la récente étude OTCP/BVA identifient toutes le critère « prix » comme un frein réel au déclenchement de la visite à Paris ou comme un élément de déception une fois sur place et cela touche tant l’ensemble des éléments constitutifs de notre offre (transports, restauration, attractions) que la perception du rapport qualité-prix. Le groupe de travail identifiera les leviers qui permettront de contrebalancer à la fois cette réalité et cette image.

- Groupe de travail n°6 : L’expérience parisienne : accroître la qualité vécue du séjour
Pour répondre à la demande protéiforme et exigeante des touristes, ainsi qu’à ceux en recherche d’un Paris authentique et insolite, le groupe de travail co-construira une politique touristique impliquant l’ensemble des politiques municipales impactant le tourisme : environnement, propreté, sécurité, transport, innovation, voirie… Par ailleurs, il élaborera une stratégie et un plan d’actions permettant d’impliquer « le Parisien » dans ses 3 rôles : acteur du tourisme, hôte, ambassadeur.

- Groupe de travail n°7 : Quelle stratégie pour les évènements ?
Pour conforter la place de Paris au premier rang des destinations Affaires, mais aussi lui redonner l’image d’une destination dynamique et festive grâce aux évènements, le groupe de travail élaborera une stratégie propice à l’attraction et à la création d’évènements (affaires/loisirs, récurrents/exceptionnels).

Pour information :

Les groupes de travail poursuivent un triple objectif, stratégique, tactique et opérationnel.

Après avoir validé collectivement les éléments du diagnostic qui seront présentés dans une phase introductive, les membres du GT réfléchiront ensemble aux objectifs de moyen et long termes (vision stratégique) qu’ils déclineront en objectifs (tactique).

Enfin, ils identifieront les pistes de travail, idées et leviers d’actions qui seront ultérieurement formalisés dans des fiches-actions concrètes.

Ces groupes de travail se réuniront à partir de septembre prochain pour co-construire, ensemble, le premier schéma de développement touristique de Paris.

Les convocations et ordres du jour des premières réunions seront envoyés ultérieurement.