03 03 03/03 2018

Actualités

Affichage environnemental des hôtels, premier bilan à un an : RDV au Salon Mondial du Tourisme le 15 mars 2018

Le 16 mars 2017, le déploiement de l’affichage environnemental a été lancé par les partenaires du projet avec le soutien du Ministère de l’Environnement. Au total 100 hôtels, indépendants et grandes chaînes étaient concernés par ce dispositif permettant d’afficher l’impact environnemental d’une nuitée. Qu’en est-il un an après ?

A cette occasion, nous vous invitons à la conférence de presse :

Jeudi 15 MARS 2018 – 11h30 à 13h00
Salle Europe 403
au Salon Mondial du Tourisme, Paris Porte de Versailles

pour vous parler de l’affichage environnemental des hôtels, premier bilan à un an

avec la présence du Ministère de la Transition écologique et Solidaire et les témoignages d’hôtels indépendants et de grands groupes comme Mariott et Disney

Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches éco-responsables des établissements touristiques, vous pourrez également participer à une deuxième conférence proposée par l’ADEME sur les bénéfices de l’Ecolabel Européen de 15h30 à 16h30 ce même-jour.

Pour vous inscrire au Salon mondial du Tourisme cliquez sur le lien suivant : https://badge.paris.salons-du-tourisme.com/accueil.htm?super_code=AZNEWS

à propos de l’affichage environnemental et du projet de déploiement dans les hôtels

L’affichage environnemental est une démarche engagée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement afin de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux des produits. 3 secteurs professionnels participent volontairement au lancement de l’affichage environnemental en France : l’habillement, l’ameublement et l’hôtellerie en vue de tester la faisabilité d’un décret d’application.

Dans le secteur de l’hôtellerie, l’ADEME, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, la société Betterfly Tourism, CCI France, Fairbooking et les deux fédérations GNI et UMIH travaillent en collaboration depuis un an pour déployer la méthode auprès de 100 hôtels. L’affichage environnemental d’un hôtel porte sur les impacts d’une nuit à l’hôtel (petit déjeuner inclus) et évalue les impacts environnementaux selon 4 indicateurs : l’impact sur le climat, la consommation d’eau et de ressources non renouvelables et la part des produits bio dans les approvisionnements de l’hôtel.