01 04 01/04 2016

Actualités

80 ans de l’Ecole Hôtelière de Paris et lancement du projet Médéric 2018

Le 23 mars dernier, Didier Chenet, président du GNI-SYNHORCAT, président du CFA Médéric, célébrait les 80 ans de l’Ecole Hôtelière de Paris, entouré de nombreuses personnalités et de plus de 350 invités.
A cette occasion, il a dévoilé le projet Médéric 2018 : l’excellence de l’apprentissage en présence de Matthias FEKL, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, de Jérôme CHARTIER, Député du Val d’Oise, Premier Vice-président en charge de l’économie et de l’emploi de la Région Île-de-France, de Jean-François MARTINS, Adjoint à la Maire de Paris, Chargé des Sports et du Tourisme, et de Catherine DUMAS, conseillère de Paris et régionale.

Cet ambitieux projet comprend un vaste programme architectural de rénovation-extension du célèbre immeuble Art Déco du 20 rue Médéric mais également un projet pédagogique innovant et moderne.
Ce grand projet repose sur quatre piliers :
1. Etre encore plus à l’écoute et au service des professionnels en privilégiant la pratique et la mise en situation.
2. Un projet aussi bien éducatif, social que sociétal.
3. Un projet éducatif co-construit avec l’Éducation nationale.
4. Une vision renouvelée de l’accueil grâce à l’architecture même de la future grande école hôtelière de Paris.
Didier CHENET entend en effet offrir un enseignement permettant d’être non seulement en phase avec le monde professionnel d’aujourd’hui mais aussi de répondre aux besoins de demain.
Des parcours mixtes seront proposés aux élèves pour leur offrir la possibilité de conjuguer la technique et la pratique et d’évoluer dans des univers encore distincts aujourd’hui, ceux du scolaire et de l’apprentissage. Il a pour ambition de casser les schémas traditionnels en proposant un enseignement différent, technique, professionnel et adapté aux métiers qui recrutent.
Pour cela, Didier CHENET, Richard ALEXANDRE et l’équipe pédagogique ont privilégié une approche nouvelle de co-construction avec l’Education nationale et une pédagogie innovante tant par les méthodes employées (conduite de projets, créativité, ouverture culturelle, enseignement intensif des langues) que par les supports utilisés (outils numériques, Mooc...).

La future Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric proposera aussi une vision renouvelée de l’accueil grâce à son architecture. Elle disposera du premier hôtel d’application de Paris et d’un espace "Traiteur Organisation de Réceptions" d’application.